Results 1 to 8 of 8

Thread: Bug dans les familles de fenêtres

  1. #1
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Bug dans les familles de fenêtres

    Je viens de découvrir un beau bug dans la version 2010, dans les familles de fenêtres :
    J'explique la démarche pour le reproduire :
    - Ouvrez une nouvelle famille de fenêtre;
    - Supprimez le vide par défaut ;
    - Créez en plan une forme vide, dont vous verrouillez les 4 lignes sur les deux faces de murs et sur les plans latéraux gauche et droit ;
    - Terminez la forme vide ;
    - Passez en élévation extérieure ou intérieure, et faites un Glisser - Déposer (drag and drop) de la partie supérieure de l'ouverture jusqu'au plan de référence du linteau ;
    - Un cadenas apparaît : verrouillez le
    - Le bug est là : les cadenas ne seront plus disponibles en élévation à partir de maintenant.
    - Déselectionnez la forme vide et resélectionnez la : en version 2009, un cadenas apparaitrait pour montrer le verrouillage qui a été fait sur le plan de référence supérieur : ici, non.
    - Refaites un Glisser - Déposer de la ligne supérieure vers le bas : il va le faire, mais en vous signalant qu'il doit supprimer des contraintes : acceptez la suppression.
    - Si vous ramenez la ligne sur le plan de référence supérieur, il est maintenant impossible de le reverrouiller !!!!
    - là, deux comportements possibles : de mon côté, si je fais la même manipulation en élévation avec les lignes latérales gauche et droite, il me supprime les contraintes, mais je peux reverrouiller après. Par contre, j'ai fait le test en commun avec Yves Gravelin, et chez lui, les plans latéraux ne veulent plus non plus se verrouiller.

    Très embêtant !

    Je signale immédiatement la chose au support Autodesk.

    Et en attendant, la solution vient de notre Yves national (merci à lui !) : il a effectivement remarqué que, si le Glisser-Déposer ne fonctionne plus, par contre, on peut utiliser la commande d'alignement, qui elle, propose le cadenas ! OUF !

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2003-07
    Posts
    439
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Ce n'est pas propre au famille de fenêtre ni même au vide. Le problème se présente avec n'importe quel objet (solide, ligne...). Tu peux faire l'essai sur un modèle générique avec une simple ligne que tu viens glisser sur un plan de réf, ensuite tu refais ta manip (déplacement en supprimant les contraintes et glissement de nouveau sur le plan de ref).
    Par contre si tu ulises l'outil Déplacer avec l'option Détacher le problème ne se pose pas, bien entendu cette solution est difficilement applicable aux solides et vides.

  3. #3
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Ben non, désolé mais en faisant la même manip dans la 2009 et la 2010, le comportement est différent, et bien plus logique dans la 2009.

    Si tu déplaces une ligne dans la 2009, en acceptant la suppression des contraintes, tu peux recadenasser après en ramenant la ligne sur le plan de référence. Plus dans la 2010, et c'est franchement gênant.
    Par contre, la même manip dans un autre gabarit comme un mobilier fonctionne.

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2003-07
    Posts
    439
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Je n'ai jamais dis que c'était comme dans la 2009... encore moins que c'est plus logique en 2010 que dans la 2009. Donc pour faire simple, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un bug mais ce n'est pas que pour les fenêtres et les vides. Le problème existe quelque soit le gabarit (mobilier ou autre) et quelque soit la géométrie (solide, vide, ligne)
    Last edited by philippe.drouant; 2009-05-15 at 09:33 PM.

  5. #5
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Oui, sorry, quand j'ai répondu, j'étais un peu fatigué...

    C'est bizarre... Parce que j'ai testé ça sous différents types de gabarits (mobilier et autres), et tant les solides que les vides se comportent de façon logique, comme dans la 2009.

    Comme je disais dans le premier message, j'ai testé ça avec Yves, et chez lui, dans les fenêtres, les limites latérales ne se verrouillaient plus, alors que chez moi bien.

    Donc les comportements ont l'air de diverger d'après les machines !

    Vraiment bug de chez bug !

    J'ai posté le problème chez Autodesk, ils promettent une réponse dans les 4 heures ouvrables. je devrais donc avoir une réponse dans la journée de lundi. Je viendrai dire quoi !

    En tous les cas, heureusement que l'alignement fonctionne

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Vraiment, tout ce que j'entends dire sur la version 2010 ne me donne pas trop envie de l'utiliser ! Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu de bien ?

  7. #7
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Je vais encore une fois le dire (parce que c'est assez vrai) : un logiciel sans bug est un logiciel démodé !

    J'ai transféré un gros dossier début de semaine en 2010, et j'ai bossé dessus tout le reste de la semaine : aucun plantage, rien ! La nouvelle interface, c'est bien comme je pensais : c'est une question d'habitude, rien d'autre, et elle est franchement bien faite.

    Donc, du bien, c'est sûr qu'il y en a : je n'ai que du bien à en dire. C'est inévitable qu'à chaque sortie de version, des bugs soient découverts, et je l'espère, corrigés...

  8. #8
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bug dans les familles de fenêtres

    Alors voila la réponse de Autodesk pour le problème des fenêtres :

    "Je vous remercie pour la description précise.
    J'ai pu reproduire le comportement. Je vais transmettre la demande à notre équipe de développement pour analyse.
    Comme vous l'avez mentionné, vous pouvez, pour l'instant, utiliser l'alignement dans la famille pour faire apparaitre le verrouillage. Je vous tiens au courant si je reçois des informations du développement."

    Plus qu'à attendre...

Similar Threads

  1. 2015: Générateur de familles dans l'éditeur de familles
    By c.nicolas690716 in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2015-01-29, 10:54 AM
  2. Réinitialiser les fenêtres dans REVIT
    By VTT08 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2014-05-21, 08:21 AM
  3. Insertion d'un volume vide dans un mur (familles fenêtres)
    By v.phalente in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2011-02-06, 07:34 AM
  4. Etiquettes de fenêtres dans les fichiers liés
    By steph2311 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2007-06-06, 04:52 PM
  5. Fenêtres dans murs de 600mm
    By minard.archi in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2007-03-23, 05:07 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •