Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

  1. #1
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Bonjour,

    Lors de vos transferts de Revit vers Max avec l'export FBX vous récupèrerez les matériaux
    MentalRay appelé PRO-Materials, également le soleil MentalRay et les lumières. Ce qui est très pratique!

    Mais comment faire pour changer tous c'est matériaux, si vous voulez utiliser les matériaux arch&design ou des matériaux Vray ou autres?
    Je vais donc parler ici de l'éditeur de matériaux (et de l'explorateur de matériaux/textures) que beaucoup d'entre vous connaisse mais que certains ont un peu de difficulté à maitriser et appréhendent!

    Lorsque votre scéne est importée depuis le fichier FBX et que vous affichez l'éditeur de matériaux (ou raccourci M au clavier) vous vous trouvez avec un éditeur vide.....Vous avez les boules, EUH NON! Je veux dire vous avez des boules grises.
    Attention selon votre configuration de max vous avez soit des boules arch&design, soit des boules "standard" du moteur de rendu scanline, soit d'autres suivant votre moteur de rendu par défaut. Dans tous les cas vous n'avez pas de boules indiquant un matériau de votre scéne!!!!!!

    C'EST NORMAL! En effet, comme son nom l'indique l'éditeur de matériaux est là pour "éditer des matériaux", en créer, en modifier,.... Si vous voulez lister tous les matériaux de votre scène alors, vous allez dans le menu Rendu ---> explorateur de matériaux/textures. Une fenêtre s'affiche, et à gauche vous sélectionnez scène. Tous les matériaux et textures de votre scène s'affichent. La liste peut être longue.... Si vous double cliquez sur un de vos matériaux alors il s'affiche dans l'éditeur de matériaux.

    C'est également dans l'explorateur de matériaux/textures que vous allez créer une bibliothèque ou que vous allez récupérer des matériaux d'une bibliothèque déjà crée.

    Refermez la fenêtre et revenons sur l'éditeur.

    Autre moyen de faire apparaître un matériaux de votre scène dans l'éditeur, c'est d'utiliser la pipette. Avec la pipette vous cliquez sur un de vos objets et le matériaux apparait dans l'éditeur. Vous pouvez à présent le modifier.

    Pour changer les matériaux ou les modifier plusieurs petites choses sont importantes à savoir.

    Lors de votre import FBX vous pouvez avoir plusieurs portes identiques, des familles d'objet, des murs, des colonnes,.... certains de ces éléments peuvent être composés d'un matériaux ou de plusieurs! Vous remarquerez que lorsque vous sélectionnez certains éléments de votre scène, leur nom est écrit en gras dans l'onglet modifier (à droite), ce qui veut dire que l'objet est "instancié" et d'autre pas!

    Prenons un exemple d'une colonnade ( ensemble de colonnes en instances et composées d'un matériaux unique) :

    Plusieurs possibilités :

    1/ Vous créez un nouveau matériaux. Donc dans l'éditeur vous prenez un matériau Arch&Design (par exemple) et vous faites votre matériaux. Ensuite si vous voulez l'appliquer à 1 colonne seulement de votre colonnade, vérifiez dans le menu --> options de l'éditeur de matériaux que l'option "propagé les matériaux aux instances" soit décoché et glissez votre boule de matériaux sur la colonne voulue.

    2/ Vous voulez changer l'ensemble de la colonnade, vérifiez que l'option propagé aux instances est bien activée et glisser la boule de votre matériaux sur une colonne ou sélectionnez votre ensemble de colonne et faites glisser ou affecter matériau à la sélection (l'icône boule avec flèche sur un cube).

    3/ Vous voulez garder le matériaux mais modifier les paramètres. Alors à l'aide de la pipette vous sélectionnez l'élément dont vous voulez modifier les paramètres de matériaux. Vous remarquerez que les 4 angles de la fenêtre du matérau sélectionné sont grisés. Ce qui veut dire que le matériau est affecté à un élément de la scéne et si en plus vous sélectionnez un élément qui a ce matériau alors les 4 coins deviennent blanc pour bien indiquer que c'est le matériau de l'élément sélectionné. Vous pouvez à présent modifier les paramètres du matériaux.

    A noter que si votre éditeur de matériaux est rempli, vous pouvez le vider en allant dans le menu de l'éditeur ---> utilitaires---> réinitialiser emplacement de l'éditeur de matériaux. Ce qui efface tout les matériaux présent dans l'éditeur MAIS PAS DANS LA SCENE !!!

    Maintenant prenons un exemple d'élément comprenant plusieurs matériaux (ensemble famille châssis de fenêtre)

    Lorsque vous prenez la pipette de l'éditeur de matériaux et que vous cliquez sur l'élément vous avez un matériau composé de plusieurs matériaux c'est un Multi/Sous-objet.

    Dans votre projet vous pouvez avoir des familles différentes et avoir un matériaux utilisé plusieurs fois et donc avoir des multi/sous-objet différent mais contenant des matériaux identiques!!

    Plusieurs possibilités également :

    Vous sélectionnez une famille (avec la pipette), donc un multi/sous-objet et dans ce matériau multi vous avez par exemple du bois. Ce bois vous l'avez également sur d'autres éléments mais vous ne voulez le changer que pour le type de famille sélectionné. Vous allez dans le multi/sous-objet---> cliquez sur le bois à changer (ou à modifier), le bois (Pro-mat) apparait et là vous cliquez à coté du nom pour le modifier, vous choisissez un matériaux de remplacement (arch&design par exemple). Vous remarquerez que effectivement la modification est appliquée uniquement à la même famille (tout les éléments qui ont le même multi/sous-objet).

    Mais maintenant vous voulez changez en 1 fois le même bois qui est présent sur l'ensemble de votre scène (les châssis bois deviennent PVC....c'est dommage mais bon le choix du client, le prix,....ou la teinte de tous vos vitrage....). Donc le bois qui est présent dans des Multi/sous-objet différent.

    Comment faire?

    Et bien, lorsque vous avez cliquez sur le bois (dans le multi/sous-objet), vous faites un clique bouton droit de la souris (bouton à coté du nom) et vous faites copier. Ensuite sur une autre boule grise (bouton à coté du nom) reclique bouton droit de la souris et coller en INSTANCE (important!!!!) Et maintenant et seulement maintenant vous pouvez changer votre bois en PVC et partout le bois (le même type de bois, le bois de même nom mis dans REVIT) devient PVC!!!

    Et si vous voulez changer le matériaux (multi/sous-objet) sur un seul élément d'une même famille. Et bien lorsque votre multi/sous-objet est dans l'éditeur de matériaux, vous faites clique bouton droit de la souris sur le bouton à coté du nom --> copier et sur une autre boule clique bouton droit de la souris ----> collez (pas en instance). Maintenant vous refaites votre matériau comme bon vous semble et vous l'affecter à un élément (attention décocher l'option propagé au instance).Pour une même famille vous aurez changé un élément!!!

    Voilà, voilà,

    J'espère avoir été suffisamment explicite! Si pas n'hésitez pas! Dites le moi!
    (pas évident d'expliquer avec des mots.... )

    Alors il reste une question qui est très importante et qui vous vient certainement à l'esprit!!!
    Après avoir changé tous les matériaux, j'ai fait des modifications de ma maquette REVIT (agrandit des éléments, supprimé, rajouté,...) et là je doit tout refaire ?????

    Bonne question.... et bien NON il y a moyen de réimporter la maquette modifiée et ne pas réaffecter tous les matériaux modifiés!!!!!

    Mais ce sera pour une autre fois! Si vous en avez l'utilité et si vous êtes plusieurs à me le demander...

    Bien à vous

    Michaël
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Ton explication était très claire. Merci encore.
    Pour la question: import DWG ou DXF au lieu de FBX, cela permet d'avoir un fichier lié en cas de modif du projet mais ça ne résoud pas le problème des textures... (du moins je pense!!!).
    Donc 1 preneur pour ton explication.

  3. #3
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Pas encore eu le temps de tester (un peu charrette !), mais ça va venir...

    Mais je m'inscris comme deuxième preneur pour la suite...

    Merci déjà pour tout ça, et merci d'avance pour la suite...

    Salut,

  4. #4
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Et de trois !!!

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Et de quatre ...

    sinon merci pour toutes ces explications (ca a du te prendre un temps fou). Pas trop le temps de tester, mais ca me servira un jour, certain.

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-02
    Posts
    318
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    + une

    Bonjour et merci pour ces explications toujours très claires !

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Hello,

    Merci à vous tous!

    Et donc à la demande générale..... la suite la semaine prochaine

    Un peu de patience


    Bien à vous


    Michaël

  8. #8
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Hello,


    Chose promise, chose due......

    donc voici la suite.....

    Voici comment procéder pour créer un lien entre votre projet depuis Revit et un fichier Max pour ne pas ré-appliquer les matériaux (par exemple)


    1/ export fbx depuis revit de votre scène (ex : projet.fbx)

    2/ import du projet dans max

    3/ avant tout vous enregistrez le projet et vous lui donnez un nom ( ex : Xref.max)

    4/ ensuite vous faite un resset (remise à zéros) dans max, vous avez un fichier vide.

    5/ vous allez dans le menu ---> fichier----> objet référence externe (PAS scène mais bien objet!!!!)----> et vous importez le fichier que vous avez nommé Xref.max.

    6/ dés que l'opération est réalisée, vous enregistré le fichier (ex : projet.max)

    7/ vous pouvez maintenant appliquer les changement de texture que vous voulez

    8/ Si vous avez une modification dans Revit, vous réexportez le projet (modifié)

    9/ Vous réimportez le projet dans max et vous enregistrez sous le même nom que Xref.max (vous l'écrasez ou vous déplacez l'ancien)

    10/ Vous ré-ouvrez le fichier projet.max (qui contenait l'objet -Xref.max- en référence externe) et là tous les changement fait dans Revit sont mis à jour automatiquement et vous conservez les matériaux que vous aviez apporté. Vous venez de créez un lien avec vos fichier Revit

    11/ Si vous avez ajouté des élément vous devrez allez dans la fenêtre "objet en référence" et choisir la totalité du contenu du fichier Xref.max puis les charger dans le fichier projet.max. 3DSMAX vous dira qu'il y a des noms en double. Choisissez "skip" (ne pas dupliquer le noms des objets) et cocher appliquer à tous les doublons


    Voilà

    Faites vos essais!


    Bien à vous



    Michaël

  9. #9
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Salut Michaël,

    Je viens de faire un essai, et je coince entre les points 6 et 7 !

    Si je veux sélectionner un matériau du fichier en xref pour le modifier, je prends la pipette, je clique sur le mur (comme d'habitude avec Revit, si c'est un chassis, j'ai un multi object, avec tous les matériaux de la famille Revit).
    Problème : dès qu'il est sélectionné, dans la bibliothèque de matériaux, il me le renseigne comme un matériau de type "xref" (logique), mais je ne vois pas comment isoler un des matériaux du multi, pour en faire un copier coller dans une nouvelle "boule" pour modification.
    Voir IMG_01 : la matériau sélectionné est un chassis. Si je clique sur la case "..." à côté du nom de l'objet, j'obtiens IMG_02...???

    Donc, comment isoler dans une boule un sous-matériau d'un objet Xref ?

    A plus
    Attached Images Attached Images

  10. #10
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: REVIT->MAX changer les Matériaux (mentalray,vray, ...)

    Aaaaaaaaaaaah!!!! Nonnnnnnnnn Dijjjjjjjjjjjjjjjjji

    Effectivement Zute et re zute!!!!

    Tu peux appliquer un matériau nouveau! ca c'est ok!

    Tu peux également exporter tes matériaux de ta scène (Xref) pour en faire une bibliothèque de ton projet.....mais (car il y a un mais) le soucis c'est que lorsque tu as ta scène Xref dans ton fichier projet.max il ne veux pas faire de sélection par matériaux .....donc problème pour réaffecter, il faut réaffecter à la mano et ça c'est pas productif!!!!!!!

    Je vais voire avec la version 2010 car il y a un nouvelle explorateur de matériaux!!!!!

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Replies: 5
    Last Post: 2015-04-24, 05:27 PM
  2. Revit light in VRay for Max
    By colnagoboy in forum Revit - Platform
    Replies: 0
    Last Post: 2011-05-13, 06:29 AM
  3. Revit to Max/VRay problem
    By whittendesigns in forum Revit - Rendering
    Replies: 14
    Last Post: 2007-04-14, 09:17 PM
  4. Revit + Viz + Vray = Result
    By christopher.zoog51272 in forum Revit - Gallery
    Replies: 10
    Last Post: 2005-04-15, 07:32 PM
  5. Testing: Revit + Viz + Vray
    By christopher.zoog51272 in forum Revit - Gallery
    Replies: 28
    Last Post: 2004-10-23, 06:37 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •