Results 1 to 2 of 2

Thread: Questions à propos de AutCAD MEP

  1. #1
    Member
    Join Date
    2010-01
    Posts
    3
    Login to Give a bone
    0

    Question Questions à propos de AutCAD MEP

    Bonjour à tous.

    Moi j'utilise autocad MEP 2010 pour des plans de tuyauterie et de ventilation.
    formation de 2 jours au bout de deux mois d'utilisation et j'ai rien appris ....

    Pour moi il y a beaucoups d'incohérences dans ce logiciel:

    Tuyauterie:

    *Dimensions des coudes: Rayon 1D dans le logiciel (3D dans le commerce).
    *Choix de l'utilistation d'un piquage ou d'un Té plus réduction très aléatoire.
    *Pas de fond bombé dans la bibliothèque.
    *Pas de bride dans l'ajout d'un raccord (obligé d'ajouter une vanne puis repartir plus loin ce qui crée la bride puis faire un mirroir à laxe de la vanne...)
    *Pour créer un équipement ou un raccord c'est encroe un gros mystère pour moi.

    Ventilation:

    *Problème de réalisation des coudes transformé.

    Vu en plan:

    *Sur un fichier 12mo je suis obligé de crée six coupe horyzontale puis de les assemblé, sinon "erreur fatale"
    *Pour réaliser une coupe on nous propose plusieur style. Cependant je n'arrive pas à faire apparaître mes axes.

    Voila j'ai du faire à peu près le tour. Sa fait bientot un an que je suis sur MEP je suis persuadé que c'est un bon logiciel. Mais j'ai encore un peu de mal à le comprendre.

    Si vous avez des renseignements pour m'aider je suis tout ouïe.

    Merci d'avance.

    ***** Message détaché de sa discussion d'origine et déplacé par uun modérateur*********
    Last edited by gravelin; 2010-01-24 at 07:40 AM.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2010-10
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Questions à propos de AutCAD MEP

    Salut à tous,
    je suis nouveau sur le site et j'espère pouvoir vous faire partager mon expérience MEP.
    J'utilise MEP depuis la version 2008 et j'ai utiliser également le logiciel dont il est issue qui se nomme ROCAD.
    Autodesk a racheté le logiciel et ainsi sorti MEP. Le logiciel n'est pas développé par Autodesk mais par une société française appellé FISA chez qui j'ai été formé. Je ne saurais trop vous conseiller de les contacter si vous avez des suggestions ou des questions sur MEP.
    Enfin, pour répondre à quelques questions posées dans ce post, je dirais simplement que je n'ai jamais eu de gros soucis avec MEP et que je fais à peu prêt tout ce que je veux avec lui.
    Concernant les coudes, il y a une bibliothèque intégré avec les coudes 3D.
    Piquage ou té, cela dépend dans quel sens tu fais la conception.
    Concernant les fonds bombés, as tu regardé dans la bibliothèque générale.
    Il faut savoir que dans la config de base, seul 10% des outils sont présents dans les palettes, à toi de configurer MEP spécifiquement pour tes besoins.
    Si, par exemple le fond bombé n'existe pas, tu peux en créer 1 rapidement et le transformer en objet MEP et le faire entrer dans une palette perso. idem pour les brides, mais je suis sur qu'elles existent. N'oublies pas que tu peux parfois trouver ton bonheur dans le module Tuyauterie quand bien même tu fais de la gaine.
    Créer un équipement est hyper simple, tu le dessines et tu fais clic droit et tu as l'option pour le convertir et un tas d'autre options géniales.
    Pour les coudes de ventilation, MEP fait tout sans intervention du dessinateur, si ce qu'il te propose ne te plait pas, il ne tient qu'à toi de le dessiner en 3D et de le transformer en pièces à vue multiple et l'intégrer dans ta bibliothèque de raccord perso.
    Pour faire apparaitre les axes, il faut aller dans les options et cocher quelques cases.
    Je fais les coupes en toute simplicité, pas besoin de faire du raccomodage, il faut bien préparer ses présentations et étudier précisemment ce qu'on veut produire en papier, surtout travailler en filaire et gérer les sorties papiers avec les propriétés des fmult.
    Pour les coupes, tu as la fonction PLANDECOUPE pour les générer et une fois celui ci dessiner, tu fais clic droit dessus et tu as les options qui s'affichent, à toi de choisir.......
    Personnellement je préfère utiliser les coupes qui sont intégré dans la barre d'outils du 3DORBIT et qui permettent de voir en temps réel ce que tu coupes en y intégrant des sections de coupe avec délimitation des plans avant et arrière. Je conseille d'utilise cette méthode uniquement pour des impressions ou des rendus 3D.
    Le gros avantage de cette façon de faire des coupes et que celle ci sont modifiées en temps réel si tu modifies la 3D alors que ceci n'est pas le cas avec les autres méthodes qui se contentent de créer des blocs à partir des plans de coupe sélectionnés pour ensuite les mettre en présentation.
    Voilà, j'espère t'avoir été utile et surtout n'hésite pas à me contacter au besoin, je serais toujours disponible.
    A+

Similar Threads

  1. A propos des sols
    By vincent.dufournaud in forum Revit Structure - General
    Replies: 2
    Last Post: 2012-06-18, 07:42 AM
  2. Autcad Error Aborting
    By keduck in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2010-05-26, 07:47 PM
  3. à propos des vides par extrusion dans 1 groupe
    By Do.Payelleville in forum Revit Architecture - General
    Replies: 16
    Last Post: 2010-04-16, 02:32 PM
  4. A propos des Phases
    By phenix1 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2009-01-22, 08:09 AM
  5. Question à propos de fondations
    By malbousquet in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2008-10-03, 09:55 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •