Results 1 to 6 of 6

Thread: Vignette, RPC ou autres ?

  1. #1
    100 Club
    Join Date
    2006-02
    Location
    Toulouse
    Posts
    198
    Login to Give a bone
    0

    Default Vignette, RPC ou autres ?

    Bjr,

    J'ai besoin de faire figurer sur un projet un element en pierre de taille. Cet element est par endroit ajouré (voir pj). Vu que je n'ai aucune cotes pour le modeliser, j'ai pensé utiliser la fonction "vignette" avec "decoupe" pour les parties ajourées. Mais au rendu, l'hote (ds mon cas un bout de mur) apparait et ne laisse pas apparaitre l'arriere plan du projet.
    Les RPC sont peu etre une reponse à mon pb.... mais je ne sais pas fabriquer du RPC.

    Pensez-vous que le RPC serait la solution pour un rendu efficace? ou bien existe t'il une autre astuce ?


    Merci d'avance
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Vignette, RPC ou autres ?

    J'avoue que j'ai toujours eu des problèmes avec les vignettes, du coup, je ne les utilise pas !!! (je pense qu'il faut faire un rendu en qualité optimale, mais je ne le fait jamais) généralement, je me débrouille avec un matériau normal que j'applique à un objet (in situ) et une map que je met à la bonne échelle.

    dans ton cas, est-ce que photoshop n'est pas la meilleure solution ? a moins que ce soit une vidéo.

    Pour créer un RPC, il faut acheter un programme sur archvision.com ... jamais testé, donc je ne peux pas t'en parler.

  3. #3
    100 Club
    Join Date
    2006-02
    Location
    Toulouse
    Posts
    198
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Vignette, RPC ou autres ?

    Merci pour tes conseils.

    Je n'arrive pas à bien faire coincider les zones ajourées de mon objet in situ avec celles de la texture mappée.

    Du coup Photoshop semble la solution la plus rapide mais seulement pour les vues ou l'objet se voit de face, ou a peu pres de face.

    Pourquoi Autodesk ne livre pas un RPC creator gratuit ?
    J'avais le sentiment que ça pouvait etre La solution rapide et facile...

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Vignette, RPC ou autres ?

    Avec photoshop, tu peux déformer l'image (avec transformation... mais bon, c'est pas le but de ce forum).

    Si l'objet a vraiment une importance dans ton rendu, il suffit de le faire en 3D (juste sa forme générale et son épaisseur) avec une map qui ressemble à l'aspect général de l'objet (sans les pierres,la déco...) comme ca tu le verra de coté, et tu n'a plus qu'à ajouter l'image de face avec photoshop en utilisant à transformation (perspective fonctionne assez bien généralement)

    enfin, c'est une idée, tu peux galérer avec revit a faire coincider les maps et l'objet, mais c'est souvent galère. ... un conseil dans ce cas, tu regarde bien la dimension correcte de l'objet (hauteur/largeur) tu le fait scrupuleusement en 3D et tu fait un matériau auquel tu met une map de la bonne hauteur/largeur et en filaire, tu fait un quadrillage qui fait exactement la hauteur/largeur voulue.
    Normalement, par défaut, le quadrillage correspond aux bords de ton image, donc plus qu'à déplacer ce quadrillage en vue filaire pour que ca corresponde aux bords de l'objet.
    enfin, je ne suis pas certain d'avoir été clair, mais je ne te le conseil pas, à moins de vraiment vouloir tester.

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Vignette, RPC ou autres ?

    Sinon, pour les RPC, c'est développé par une autre firme que autodesk, donc, je suppose qu'ils ne choisissent pas ce qui est gratuit ou pas. On a une biblio de base qui remplace l'ancienne de revit 2008 et précédent (correcte pour les arbres, mais très limite pour les perso, les voitures...) ... le reste est payant.

  6. #6
    100 Club
    Join Date
    2006-02
    Location
    Toulouse
    Posts
    198
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Vignette, RPC ou autres ?

    Bjr,

    Finalement, j'ai pris l'option mur / profil quelconque avec percage qui me permet de voir l'arriere plan (tres important pour ce projet). J'ai utilisé un matetiau qui s'approche de la pierre utilisée.
    J'en ai fait un rendu, et exporter dans un fichier jpg.
    Dans Photoshop, j'ai chargé ce fichier, puis le fichier image de ma rosace avec les zones de transparence.
    Copier coller dans le fichier rendu, puis ajustage via les commandes homothetie et perspective (selon les conseils de Phenix1)

    Résultat acceptable et surtout accepté par le chef de projet.

    Merci!!!

Similar Threads

  1. vignette : merci Gravelin!
    By dume.susini in forum Revit - Gallery
    Replies: 0
    Last Post: 2011-08-16, 09:29 AM
  2. 2011: Effet TV sur une vignette
    By DGA in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2010-07-01, 04:47 PM
  3. Hatch/Pattern Vignette
    By doe in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2009-01-09, 09:17 PM
  4. vignette et découpe
    By cece75f in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2008-09-23, 03:23 PM
  5. vignette dans une famille
    By hperrine in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 6
    Last Post: 2008-06-24, 10:44 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •