Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Gestion des Sous-Projets

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Gestion des Sous-Projets

    Pour Revitman :
    à la lecture de ta trilogie fort intéressante sur ton Blog , est-il possible d'après toi de réaliser un découpage d'un projet déjà bien commencé en divers sous-projets tels que tu les présentes pour allèger sa manipulation et envisager son partage ultérieur ?
    1. Si oui, cela veut dire qu'il faut "déplacer" chacun des éléments déjà saisis dans le sous-projet concerné (elts facades, elts structure, circul. verticales, etc...). Y at-il une astuce ou bien faut-il faire un couper-coller ?
    2. tu proposes 1 sous-projet par niveau : s'agissant d'un projet de résidence universitaire, j'avais lu ds d'autres post qu'il était conseillé aussi de créer les différents types de cellules dans des sous-projets (plutot qu'en groupes!) pour les répéter facilement et faciliter leurs modifications. Est-il possible alors d'avoir des sous-projets (cellule A, cellule B etc...) de sous-projets (Niv_00, Niv_01 ...)
    3. Il m'arrive bien souvent de faire une copie le soir de mon projet sur une clé usb pour le continuer le soir ou le WE : avec ta méthodologie de travail en sous-projets, quel fichiers faudra t-il que j'emporte ? le fichier central uniquement que j'aurai synchronisé au préalable ou tous les fichiers centraux et sous-projets ? n'y a t-il pas de risques de perte de liens ?
    4. le Worksharing Monitor a t-il un intérêt d'après toi en mono-utilisateur ?
    Merci et encore bravo à tous les modérateurs pour vos blogs si intéressants !

  2. #2
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    pour le point n°1/ j'ai trouvé : en fait, une fois les sous-projets créés, il suffit de sélectionner toutes les occurences des différentes entités et de modifier l'appartenance aux différents sous-projets dans leurs propriétés. Ce n'est malgré tout pas toujours possible pour certains types de groupes !...

    Ceci dit, la taille du fichier reste la même car en réalité les sous-projets restent inclus dans le projet. L'allègement doit être simplement au niveau de l'affichage écran non ? enfin je ne sais pas, il faut que je continue d'explorer ...
    En tout cas je me demande comment tu procédes lors de la création de ton projet : à chaque fois que tu crées une entité (1mur, 1 élt de facade ou 1 escalier etc..) tu dois changer de sous-projet au préalable... ce n'est pas fastidieux à la longue ?

    Concernant le point 2/ : s'agissant d'un même projet, je ne vois pas comment créer 1 appartement type ou une cellule type et les copier ensuite à différents endroits (niveaux) à l'aide de ce type de sous-projets . Je me demande si l'idéal n'est pas de les créer dans des fichiers liés ? (mais je ne l'ai jamais pratiqué ...)

    Pour le point 3/, en fait le "fichier_CENTRAL_A10.rvt" pèse aussi lourd que le projet "normal" créé précédemment. Ce qui a changé c'est la création en même temps d'un répertoire du même nom "fichier_CENTRAL_A10_backup" dans lequel se retrouvent toute une série de fichiers.dat qui doivent correspondre à la décomposition des différents sous-projets. J'imagine donc que sur ma clé usb je doive copier le fichier central ainsi que le répertoire _backup. Non ?

  3. #3
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    Bonsoir,

    il faut comprendre les sous-projets (worksets / jeux de travail) comme une organisation selon un ordre logique.
    Cette organisation est strictement incluse dans le fichier revit. Il n'y a donc pas d'allégement du fichier.
    En revanche, la manipulation des données sera facilité par une ouverture sélective du fichier correspondant aux sous-projets. Cette organisation sélective est vrai au niveau du fichier mais aussi au niveau des vues.

    L'organisation par niveau pour les aménagements est la plus pratique car elle correspond à l'approche de travail. Cette division peut être adaptée en fonction du projet.

    Les sous-projets ne sont pas des groupes...
    pour travailler avec un système de cellules, le reste que les groupes... bien organisés et avec des sous-projets, ce n'est pas plus lourd que le reste.

    Le système de sauvegardes est différent avec les sous-projets. Revit gère le dossier _backup.
    Le soir, si tu veux travailler tu peux prendre directement le fichier central et le remplacer le matin (en le déclarant de nouveau Central) ; tu peux aussi prendre ta copie locale EN PENSANT à prendre la main sur tous les sous-projets ; le matin il faudra synchroniser.
    Etant seul, si j'ai bien compris, il faut travailler directement sur le central si celui-ci est sur ton PC et non sur le réseau.
    De plus, effectivement seul le worksharing présente moins d'intérêts, mais te communiquera des informations utiles.

    En espérant d'avoir aidé, et n'avoir rien oublié....

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    Merci pour ces précisions.

    Il est vrai qu'après un 1er début de réorganisation de mon projet, celui-ci n'est pas + léger mais l'affichage grâce aux sous-projets est + souple.

    Pour la gestion des cellules-logements( env. 215 lgts pour 5 ou 6 types différents), je suis surpris de ta préconisation des groupes car il me semblait avoir lu d'éviter une trop grande répétition de ceux-ci dans un projet. Mais bon, ok, c'est bien pour cela que je pose la question.
    Question subsidiaire : le fait de créer une cellule-logement dans un fichier-lié permettrait-il cette répétition ?

    En ce qui concerne la saisie, le fait de devoir changer de sous-projet (structure, Niv., etc...) avant la création de chaque élt. n'est-il pas trop fastidieux ou bien l'astuce consiste à reprendre les propriétés à l'identique ?

    Enfin, au niveau de la création des feuilles ou de l'impression de celles-ci, le fait qu'un sous-projet soit inactif (grisé) empêche t-il son impression ?

  5. #5
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    Bonjour,

    pour les groupes, il est vrai que cela peut devenir très lourd ; car la majorité des personnes pensent l'organisation des groupes comme des blocs autocad. Or un logement ne doit pas être un groupe unique mais constitué des plusieurs groupes logiques ; et de la même façon les limites du groupe ne sont pas les mêmes si on devait le faire avec autocad.

    Le fichier lié fonctionne, notamment en mode recherche/développement du projet. Pour la gestion de la documentation c'est un peu lourd (notamment pour des logements, l'étiquetage doit se faire dans le fichier lié - sauf 2011 hors pièces) Là il faut bien réfléchir où sont déclarées les pièces.

    Je te préconise de changer de sous-projet à la saisie. la reprise des éléments est trop fastidieuse. Une fois de plus, le projet doit se développer de façon logique, et ne pas passer du coq à l'âne. BIM is not CAD.

    L'affichage en mode grisé des sous-projets inactif n'a pas d'effets sur l'impression.

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    Bonjour,

    Juste une question : il est vrai que j'ai assez peu évolué sur le sujet qui me tient à coeur et pourtant déjà un peu plus d'un mois de passé depuis ...

    En réalité, j'ai donc commencé à réorganiser mon projet en sous-projets à la maison sur l'ordinateur familial et je l'ai quitté après avoir fait il me semble "Abandonner les données en ma possession".

    pourtant lorsque je tente de l'ouvrir au bureau, j'ai le message : "Ce fichier local a été enregistré par l'utilisateur PAPA. Veuillez changer votre nom d'utilisateur actuel..."

    Comme je te le disais précédemment, je copie à chaque fois sur ma clé Usb le "fichier_CENTRAL_A10.rvt" ainsi que le répertoire "fichier CENTRAL_A10_backup" et j'écrase d'un coté ou d'un autre les fichiers du même nom lorsque je change de machine.

    pourrais-tu svp me détailler les procédures à effectuer pas à pas sur les ordinateurs 1 et 2.
    merci.

  7. #7
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    les principes des fichiers partagés sont très simples :
    - un fichier partagé est soit central ou copie locale
    - si un fichier central est déplacé ou renommé, il devient local ; il faut donc le ré-enregistrer en tant que central (option dans Enregistrer sous)

    Inutile de copier le dossier backup. (sauf dans le cas où tu souhaiterais revenir à un état précédent de ton modèle)

    A chaque fois que tu copies ton fichier sur les PC A et B, tu dois enregistrer le fichier comme central.
    A partir de là, le fichier central n'est plus attachée à un utilisateur comme l'est une copie locale. Pour éviter les ennuis avec les éléments non abandonnés, utilise le même nom d'utilisateur Revit (voir options) sur les deux PC.

    Une autre solution consiste à prendre la main sur les sous-projets et partir avec une copie locale ; puis travailler, et le matin synchroniser la copie local avec le central... (dans ton cas je pense que c'est inutile, le mieux est de travailler avec le fichier central.

    voilà

  8. #8
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    un grand merci !

  9. #9
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Gestion des Sous-Projets

    Avec plaisir.

  10. #10
    Member
    Join Date
    2009-11
    Posts
    9
    Login to Give a bone
    0

    Unhappy Re: Gestion des Sous-Projets

    Bonjour à tous,
    j'ai lu quelques posts, et celui ci me semble le plus proche pour vous communiquer mon problème ou ma situation, quelques têtes penseuses sont priées d'éclairer ma lanterne avec un grand merci d'avance.

    J'ai un projet qui a en va dire 3 blocs de bâtiments.
    J'ai pour la même occasion 3 personnes + 1 administrateur de fichier pour la saisie du projet.

    En un premier temps, j'ai inséré le fichier autocad du géomètre, qui fait figurer l'impact des bâtiments ainsi que les aménagement extérieurs que je dois modéliser.
    Pour les autres coéquipiers, chacun aura à gratter un fichier autocad propre à son bloc (A.dwg ; B.dwg ; C.dwg)

    Maintenant, je suis confronté à un choix entre deux approches :
    1- Soit je duplique le niveau RDC en créant les niveaux "RDC Bât A", "RDC Bât B", et RDC Bât C" pour que chacun des intervenants puisse changer ses paramètres de visibilité (ouvrir/fermer les calques propre à son bât; ouvrir/fermer les fichiers autocad importés, .....)
    Inconvénient : Comment récupérer les annotations, cotations, hachures, .... sur le RDC général ? (Copier/Coller des éléments en 2D?

    2- Si je crée des duplications dépendantes pour chaque bâtiment, le RDC général aura l'avantage de regrouper toutes les annotations des vues qui lui sont dépendantes, mais le problème réside à l'impossibilité de garder ses propres réglages de graphismes de son sous projet dans sa vue (dépendantes) après une synchronisation, parce que ça va directement hériter le graphisme du fichier central.

    Est ce que j'ai zappé une autre méthode d'approche, ou auriez vous d'autres astuces complémentaires à une de mes méthodes.
    Soit pour récupérer professionnellement les annotations des autres niveau dupliqués (indépendamment)
    Soit pour avoir la faculté de regeler les graphismes de sa vue dépendante indépendamment des paramètres de la vue du niveau général

    Merci pour avoir activer vos neurones pour ma cause.
    Cordialement.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2015: Sous-projets dans les nomenclatures ?
    By j.guezo215349 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2015-05-11, 01:53 PM
  2. [Sous-projets: ] recoller les morceaux
    By apetitde in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2012-01-21, 08:46 AM
  3. Gestion des Sous-Projets : impossible d'activer un sous-projet contenant un fichier lié
    By l.demezerac900960 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2011-08-19, 10:11 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •