Page 1 of 4 1234 LastLast
Results 1 to 10 of 40

Thread: probleme eclairage

  1. #1
    100 Club
    Join Date
    2007-06
    Posts
    113
    Login to Give a bone
    0

    Default probleme eclairage

    bonjour, je suis coincé !
    je travaille actuellement sur le réamenagement d'une boutique. j'ai modélisé tout sur revit et j'ai importé mon fbx dans 3ds. premier element, les rendus sont complétement noir. du coup, j'ai viré tous les eclairages revit, et j'ai décidé de les créer dans 3ds.
    j'ai fait la création du néon en suivant la vidéo qui est sur ce site( http://vfxn3d.forumactif.net/ ). Puis j'ai importé dedans mon fbx. le rendu du néon seul est satisfaisant, mais une fois le fbx importé, l'image est surexposé, elle est completement blanche !
    Je joint une image du rendu du néon seul, une image de la scène rendu sous revit avec des explications matériaux, une image qui vous donnent une idée sur les panneaux médium + plexi reflechissant, une image de l'éclairage que je souhaite obtenir sous et au dessus du meuble, et une image de mon état d'avancement.
    Au secours....
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Salut,

    Alors pour ton problème de rendus noire? Que veux tu dire? C'est toute ta maquette importée qui est noire OU lorsque tu fais RENDU (shift+Q) et après calcul ton image est noire?

    -Dans le premier cas vérifie si tu as mis à jour ta version de max (en quel version es-tu?). Car il y a des correctifs notamment sur la 2011!
    -Dans le deuxième cas vérifie ton contrôle d'exposition photographique ( 8 au clavier)

    Pour ton lien j'ai pas trouvé ce que tu as suivis comme tuto?

    Pour ton éclairage et ce que tu veux obtenir! Pas facile comme scène! Tu as dans ton exemple beaucoup d'éléments qui se reflètent et dans ta scène tu n'as rien!

    Ensuite comment as tu réalisé ton éclairage (quels sont tes paramètres et le types?)
    Tu peux également utiliser les matériaux arch and design pour éclairer !

    Je pense également que tu dois "affiner", "optimiser", paramètrer au mieux tes matériaux!

    Voilà (pour un début)

    Bien à toi

    Michaël

    N'hésite pas à nous montrer l'évolution!

  3. #3
    100 Club
    Join Date
    2007-06
    Posts
    113
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Slt Michaël
    Déjà la dernière fois c’est toi qui m’as aidé !

    -Je suis sur revit 2012 et 3ds 2012. C’est quand je fais rendu que c’est noir. On dirait que les éclairages de revit ne sont pas pris en compte. Même le verre lumineux…

    -Le lien pour le tuto : http://vfxn3d.forumactif.net/t100p30...airage-3ds-max

    -Pas facile comme scène ! ca me rassure, lol. justement je n’arrive pas à donner l’aspect blanc réfléchissant pour les panneaux. A ton avis c’est lequel dans la panoplie arch design qui sera le plus adapté ?

    -Pour l’éclairage, j’ai fais bcp d’essais qui n’étaient pas concluant. L’image que j’ai joint, l’éclairage des niches et du fx plafond est assuré par un verre lumineux. L’éclairage au dessus des meubles, c’est un éclairage photométrique, et celui de dessous, j’ai fini par mettre un verre lumineux, car malgré tous les essais (même avec des fichiers ies) j’avais toujours un gros point lumineux au milieu et ca diminue en dégradé après. Je n’arrive pas à obtenir une ligne d’éclairage constant.

    -Affiner & optimiser…je ne demande que ca ! mais pas facile quand on débute.et comme toujours, le temps manque…

    Dc, j’ai besoin de votre expérience

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Re,

    -Pour max et revit je suis surpris faudra que je regarde!!

    -Pour le matériaux tu prends un arch/design blanc et tu lui met un peu de la reflection et du lustre

    -Pour ta scène le tuto est effectivement ce que je te proposait avec les matériaux arch/design
    Mais tu dois également utiliser des lampes comme tu le fais mais pas un verre!! Juste un mat arch/design lumineux!!

    Je pense par exemple pour tes niche que tu dois utiliser les 2 C'est à dire un arch/desgn illuminé et un lampe (rectangle) juste en dessous

    Je t'invite également à d'abord placer tout ton éclairage et ensuite des faire des test de rendu avec un matériaux blanc/mat en overide pour juger de l'exposition générale et ensuite mettre les mat brillant et de couleur

    Peut tu faire une capture d'écran de ta scéne, de tes réglage de light et de tes paramètre de rendu?

    Bien à toi

    Mikl

  5. #5
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Quote Originally Posted by marounkhattar View Post
    -Je suis sur revit 2012 et 3ds 2012. C’est quand je fais rendu que c’est noir. On dirait que les éclairages de revit ne sont pas pris en compte. Même le verre lumineux…
    Salut marounkhattar,
    bizarre tes rendus tous noirs, peut être un problème de plug in... Quelle version est installée ?
    Tu peux les trouver ici
    Y a pas un système de liaison avec le fbx en 2012 (toujours en 2010...) qu'ils ont mis au point pour la 2011 ?
    C'est peut être une piste à envisager plutôt que l'import complet...
    Comme le dit Mike : règle ton éclairage avec un mat blanc puis tu attaqueras les matériaux.

  6. #6
    100 Club
    Join Date
    2007-06
    Posts
    113
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Je fais les tests pour 3ds.
    Par contre je ne connais pas la liaison dont tu parles. On fait comment?

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Re,

    menu fichier----> référence ----> gestionnaire de liaisons de fichier

  8. #8
    100 Club
    Join Date
    2007-06
    Posts
    113
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    re
    bon, je reprends du 0. j'ai importer le fbx en utilisant le gestionnaire de liaisons de fichiers (je l'ai trouvé dans l'aide). Puis j'ai lancé un rendu direct, sans rien faire. ca marche, ca calcule. je ne sais pas ce qui a merde la 1ere fois. je posterai le resultat une fois fini, pour voir les points à retravailler. ne m'abandonner pas

  9. #9
    100 Club
    Join Date
    2007-06
    Posts
    113
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    en attendant, vu que j'ai utilisé le gestionnaire,si j'ai bien compris, c'est un lien et non une importation. donc maintenant si je modifie le fichier revit, et je fais un export fbx , j'ecrase l'ancien, une fois ds 3ds, les modifs seront pris en compte, sans changer les reglages ni les nouveaux materiaux de 3ds?

  10. #10
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: probleme eclairage

    Oui!!

    Exactement d'où l'intéret!!!

    Il te suffira dans max --> dans la fenêtre du gestionnaire de référence----> onglet fichier de cliquer sur recharger!!


    On ne d'abandonne pas!!! (je suis occupé à te faire un petit test

Page 1 of 4 1234 LastLast

Similar Threads

  1. Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT
    By conceptjcs in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2019-11-07, 10:48 AM
  2. Contrôle d'éclairage avant rendu
    By ph.herrmann in forum 3ds Max - General
    Replies: 7
    Last Post: 2012-02-11, 08:05 PM
  3. étude d'éclairage
    By gravelin in forum Revit - Gallery
    Replies: 2
    Last Post: 2011-08-23, 09:12 AM
  4. Eclairage rapide pour façades d'immeuble
    By METANAMORPHOSE in forum 3ds Max - General
    Replies: 1
    Last Post: 2008-12-23, 08:49 AM
  5. Eclairage
    By fabrice.bon in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2008-05-16, 08:02 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •