Results 1 to 7 of 7

Thread: Type ligne et SHX

  1. #1
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    30
    Login to Give a bone
    0

    Default Type ligne et SHX

    Bonjour,
    Je souhaiterais créer un type de ligne me permettant de dessiner des talus.
    J'ai cherché mais la création d'un type de ligne dans le fichier LIN n'est pas très évolutive.

    J'ai remarqué que l'on pouvait faire appel à un fichier forme car certaines lignes font référence à "ltypeshp.shx".

    J'imagine que je dois pouvoir créer mon dessin type talus et le réutiliser ensuite dans le fichier de ligne.

    Quelqu'un pourrait m'explique le fonctionnement avec le ltypeshp.shx ?
    Je ne comprends pas non plus où le trouver d'autant qu'il revient courament.
    Merci d'avance
    SB

  2. #2
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    30
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Bonjour,
    C'est avec beaucoup de peine que je constate le peu de réponse à ce post.
    Utilisateur de ce forum depuis peu, je remarque une activité peu accrue dans les forums autocd et Revit.
    C'est dommage pour un forum où l'on s'attends à des échanges.

    Ma question est peu être compliquée ?
    Mais bon avec 90 visites peu être que quelq'un aurait pu avoir un semblant d'idée.
    C'est toujours plus sympathique de se faciliter les tâches dans notre boulot.
    Cela m'étonnerais que tout le monde redessine ces petits traits à chaque projet.

    Cordialement
    Sébastien

  3. #3
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Salut
    Je ne suis pas expert en type de lignes (juste celles avec du texte dedans)

    pour la création d'un nouveau type de ligne tu peux créer un fichier avec un éditeur de texte basique qu'il faut ensuite enregistrer en .lin pour qu'il soit reconnu par Autocad.

    Pour la création de ton type de ligne il faudra créer un fichier forme (shx) compilés à partir des fichiers de définition de forme (shp) mais là je ne fais que reprendre l'aide d'autocad car je n'y connais rien.

    Ensuite ton type de ligne devra ressembler à ça :
    [shapename,nomfichiershx] ou [shapename,nomfichiershx,transformation]

    Mais là encore je te renverrai vers l'aide.

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Bonjour,

    J'ai hésité à répondre, car pour moi des Formes pour faire des talus (même si cela peut fonctionner) n'est pas l'idéal.
    Pour moi les formes serait destinées à une version LT qui ne peut utiliser du code lisp.

    Donc pour une version LT (ou pleine) voir la pièce jointe.

    Pour une version pleine seulement voir sur ma page
    http://bonuscad.perso.sfr.fr/bonuscad/talus3D.lsp
    Attached Files Attached Files

  5. #5
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    30
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Bonjour et merci pour ces réponses.
    Je vais peut être avoir quelques éclaircies dans mes lacunes.

    J'ai voulu testé le fichier forme et les fichiers Lin associés. Cependant, au chargement du lin, autocad me mets un message d'erreur de définition. J'imagine que c'est peu être un souci avec la forme (SHX) ?
    Que peut être il faut mettre la forme dans le fichier "ltypeshp.shx" ?

    Pour le fichier LSP, je n'y connais strictement rien. Je pense que cela permet de créer des script pour étendre le potentiel d'autocad mais je ne sais comment l'utiliser et les usages.

    Pourrais tu m'indiquer un peu plus d'infos ?
    En effet, étant en version pleine, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de mon outil.
    Cordialement
    Sébastien

    Edit :
    J'ai essayé le LISP en cherchant comment le lancer sur les forum. J'ai compris qu'il fallait utiliser la ligne de commande talus3d. Cela fonctionne bien. Merci beaucoup !

    Petite demande complémentaire :
    Est-il possible de garder un lien avec la polyligne ? De telle façon à ce que lorsque l'on modifie la polyligne, le talus créé suive ?

    Merci
    SB
    Last edited by phaeton44163995; 2011-09-08 at 12:40 PM.

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Bonjour,

    Quelques explications.
    Pour dessiner la symbolique avec des formes (approprié à LT, fonctionne aussi sous pleine)
    Il faut que les fichiers SHX et LIN soient dans un dossier de recherche d'AutoCad (dossier "support" par exemple?), on peut aussi en déclarer un supplémentaire dans les options.
    Après il suffit de charger le fichier LIN pour que les 2 types de lignes soient dispo (Gauche et Droite)
    Le mieux en système métrique est d'avoir l'échelle du type de ligne à 1, après on peut jouer avec l'échelle du type de ligne de l'objet pour ajuster selon ses désirs (mettre aussi la génération du type de ligne ACTIF lors de l'usage de polyligne)
    L'avantage de cette symbolique 2D est que la symbolique s'adapte à la modification de l'entité support.
    L'inconvénient, impossible d'ajuster des barbules indésirables. Obligé de fournir les SHX et LIN lors de la transmission d'un dessin à un tiers (ETransmit...! )

    Pour le lisp
    Depuis ma page dans le navigateur internet, tu fais fichier "enregistrer sous", tu choisis un dossier.
    Puis depuis ton navigateur de dossier, tu fais glisser se fichier enregistré dans la fenêtre GRAPHIQUE d'Autocad, la nouvelle commande TALUS3D sera dispo.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    30
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Type ligne et SHX

    Merci beaucoup Bruno pour cette aide qui me permettra de gagner un temps précieux.
    Cordialement
    SB

Similar Threads

  1. 2012: Type de ligne
    By ag_33_tn255381 in forum Revit Structure - General
    Replies: 4
    Last Post: 2013-01-05, 01:11 PM
  2. Revit : type de ligne différente
    By Roger DA SILVA in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-05-12, 10:38 AM
  3. Type de ligne perso
    By cremieux.henry in forum AutoLISP
    Replies: 1
    Last Post: 2009-05-11, 04:21 PM
  4. Type de ligne perdue ??
    By mgp.g in forum AutoCAD General
    Replies: 0
    Last Post: 2007-07-30, 01:24 PM
  5. paramétrer type de ligne dans composant de détail
    By o.grand in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 2
    Last Post: 2006-12-11, 05:57 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •