View Poll Results: On dit que le BIM fait gagner du temps, que faites vous de ce temps ?

Voters
10. You may not vote on this poll
  • je travail sur plus de projet

    4 40.00%
  • j’en profite pour produire des documents de meilleur qualité

    5 50.00%
  • je test de multiples variantes sur mon projet

    5 50.00%
  • je vais au cinéma à la séance de 17h

    0 0%
  • j’ai commencé un potager

    2 20.00%
Multiple Choice Poll.
Results 1 to 8 of 8

Thread: Le temps c'est de l'argent

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Cool Le temps c'est de l'argent

    Revitiennes, Revitiens,

    Après avoir lu les posts suivants :
    http://forums.augi.com/showthread.ph...t%C3%A9&page=3
    http://forums.augi.com/showthread.ph...t%C3%A9&page=3

    J’aimerai un retour d’expérience de votre part sur les gains de productivité que permet Revit. C’est en effet un des grands arguments d’Autodesk, mais qu’en est-il pour vous dans la réalité ?
    Pour moi je suis encore dans la partie basse du graphique en PJ donc j'attends de voir…


    Vous pouvez aussi répondre au petit sondage et commenter.
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    100 Club
    Join Date
    2009-01
    Posts
    131
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    comme tout, question de volonté, de formation, d'éducation au BIM

    une bonne année avant d'être opérationnel dans toutes les phases.

    mais après que du plaisir .. ici on ne parle pas de "rentabilité", mais de plaisir à dessiner, à voir cette maquette 3D, et cette d'absence totale d'incohérences dans les plans, d'économie de perspectiviste, de modifications "2 clic-ready" et j'en passe.

    le tout, c'est d'avoir une équipe capable d'intégrer une nouvelle chartre graphique, une nouvelle façon de dessiner et de travailler, et surtout, assez de persévérance pour ne pas baisser les bras dès qu'on tombe sur quelquechose qui nous parait 'impossible" (rien n'est impossible sur revit?)

    bref, il faut vouloir sauter le pas pour le pouvoir.
    Aussi ne pas réchigner sur les heures sup, faire du 35h en apprentissage de revit, c'est purement suicidaire, pour soi même et surtout pour son patron

  3. #3
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-01
    Location
    Isère et Savoie
    Posts
    250
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    En ce qui me concerne :

    Agence : 2 archis (dont moi) 1 dessinateur pur et 1 chantier qui fait également un peu de dessin.

    Après une formation de 5 jours pour moi, mon archi et mon dessinateur, 6 mois pour retrouver la productivité d'avant (autocad) et 1 ans pour être totalement à l'aise.

    Le gain de productivité n'est pas constant en fonction de la phase du projet et bien sur du type de projet. Chez nous, on fait beaucoup de logements collectifs. Dans ce domaine, jusqu'en phase APD, j'estime le gain à environs 100% soit 2 fois plus rapide. En phase PRO et EXE, ce gain doit certainement chuter mais à combien? Je l'ignore, 50% de plus?

    Au delà du gain de productivité, il y a bien sur tout ce qu'évoque titouke sans oublier bien sur la richesse des informations disponible sur le modèle. Par exemple, après avoir discuté avec mon thermicien, j'ai modifier mes familles de fenêtres pour pouvoir extraire la superficie exacte de vitrage, ce qui lui a permis de calculer précisément les valeurs de transmission thermique Uw à partir des valeurs réelles Ug et Uf de toutes les menuiseries d'un projet BBC. Il y a bien sur les volumes exactes des pièces aussi qu'il peut exploiter. Pour l'économiste, il y a les tableaux de menuiseries avec le détail des caractéristiques (CF, DAS, contrôle d'accès, accès pompier, ...) de toutes les portes et fenêtres qui peuvent, sans BIM, devenir un vrai casse tête sur de gros projet type ERP, surtout si celui-ci vient à être modifier. Le jour ou tout le monde fera du BIM, on gagnera encore plus de temp.

    Petit conseil pour bien démarrer :
    - Prendre une formation avec un bon formateur
    - Apprendre à maîtriser les concepts de base qui permettent de réaliser les projet simples dans les premières phases puis aborder les sujets plus complexe en fonction soit des nouveaux projets ou simplement en fonction de l'avancement des projets.
    - Ne pas remettre à plus tard la maîtrise des familles. TRES IMPORTANT !!!

    Bon courage

    Vincent

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    Quote Originally Posted by titouke View Post
    , une nouvelle façon de dessiner
    Bonjour,

    Je ne voudrais pas trop donner l'impression de sodomiser les diptères, mais il me semble important d'apporter une précision sémantique :

    On ne dessine pas avec Revit, on modélise.
    c'est Revit qui produit le dessin.

    philouie

  5. #5
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    @titouke : le mot « rentabilité » est un peu utilisé par provocation, je sais qu’on ne parle pas beaucoup d’argent chez les architectes Mais pour ceux qui sont aussi chef d’entreprise d’architecture certaines questions doivent être posées pour assurer la viabilité de leur structure et un service de qualité à leur client.

    En continuant ma réflexion, je m’interrogeai sur le coût des licences qui est plutôt chère (ne parlons pas du système de souscription, il y a assez de posts dans ce forum qui l’évoque) et je me demande si l’on peut évaluer que le temps gagné compense effectivement l’investissement consenti ?

    Je fais un calcul rapide avec des chiffres arrondis pour donner une base :
    -Cout Revit sur 5ans : env. 9000€ (5970€ + 800€/an)
    -Cout Revit sur 10ans : env. 13000€
    -Cout horaire brut architecte : env. 35€/H

    Il faut donc que le gain de productivité soit au moins de 50H/an sur 5ans ou de 37H/an sur 10ans, soit environ 1H par semaine.

    (Je passe sur les heures de baisse de productivité sur les 6 premiers mois, le cout des formations & le surcout matériel pour travailler dans de bonnes conditions)

    Cela correspond-t-il à votre cas et que gagne-t-on réellement à passer sur le logiciel Revit ?

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-01
    Location
    Isère et Savoie
    Posts
    250
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    Dans ton calcul, tu ne tiens pas compte que si ce n'est pas révit ton outil de production de dessin, il te faut bien un autre outils tel qu'autocad qui même s'il coûte moins cher, a un certain coût.

    Je te rassure tout de suite, le gain de temp que procure REVIT sur de la 2D dépasse largement l'heure par semaine.

    Dans nos métier, le coût des "outils" de production est relativement faible. A mon avis, ce qu'il faut effectivement mettre en balance, c'est la perte de productivité qui s'étale sur plusieurs mois et les coûts de formation (coût des formation + du temps passé à la formation). Passer à REVIT est un investissement important en temp et donc en argent. En tant que "chef d'entreprise" je m'estime aujourd'hui être largement gagnant et pas que sur le plan du gain de productivité.

    Je m'explique :
    Le gain de productivité est réel mais difficilement quantifiable. Il ne va pas être totalement transformé en finance ou en gain de temp. Personnellement, il me sert également pour :
    - Mieux aboutir mes projets
    - Fournir un meilleurs service au clients, une meilleurs réactivité, de la 3D "de travail" dès les phases d'esquisses qui leur permette de mieux choisir (attention il y a aussi un piège à trop vouloir montrer). Ce qui globalement, à long terme, marque les esprits des MO surtout des MO professionnels tel que OPAC, conseil généraux, mairie, ... Un client satisfait est un client qui revient.

    Il y a aussi le plaisir de "dessiner" avec REVIT évoqué par titouke, qui il faut l'avouer était totalement absent lorsque je dessinais sur AUTOCAD. CE plaisir est réel et pour mes salariés et moi-même, nous nous "émerveillons" encore souvent sur ce que REVIT est capable d'apporter dans notre travail quotidien.
    "heureusement qu'on a revit car s'il avait fallu faire cela sur AUTOCAD, bonjour la galère ..."
    Le plaisir retrouvé qu'ont mes salariés lorsqu'ils utilisent leur outil principal de production est également un élément très important pour mon "entreprise".

    Dis-nous un peu ou toi tu en es, de ton utilisation de REVIT (combien temps sur revit, de quel autre logiciel tu viens, ...), du cadre dans lequel tu l'utilises, de ce que tu arrives à faire et ce qui t'agace. On pourra peut être t'informer, te rassurer de manière plus pertinente.

    Vincent

  7. #7
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    Mon calcul était très approximatif en effet et il reste bien des paramètres à ajuster, l’idée serait donc plutôt de connaitre les répercussions à l’échelle globale sur une agence : le taux de satisfaction des clients, les variations de taux de sinistralité des projets, l’indice de bonne humeur des employés ?!, ou au contraire, passer sur Revit a-t-il déjà désorganisé totalement une agence ou même poussé au dépôt de bilan

    D’ailleurs avec-vous utilisé les outils de ROI proposé par Autodesk ? http://usa.autodesk.com/revit-archit.../white-papers/

    Personnellement j’ai eu la chance de faire une formation payée par une société de recrutement bien connu et puis j’ai réalisé mon diplôme avec (entre autres) cet outil (http://francouize.free.fr/indexhibit...hp?/ecole/pfe/ à partir de l’image 29). En effet le plaisir est bien de « dessiner » car ce n’est plus le même dessin que sur Autocad mais on se rapproche plutôt du dessin papier ou chaque trait porte de l’information et du sens : une image mentale du projet avec le papier, un modèle numérique intelligent avec le BIM.
    Après deux ans à souffrir sur Autocad, j’ai pu réaliser un projet sur Revit (APD/PROP/DCE) et mon employeur (20pers) se demande s’il doit faire le grand saut. Il me faut donc des arguments car je n’ai aucune envie de retourner sur Totocrade…


    En tout cas je suis persuadé qu’avec le monde du BIM l’architecte peut offrir de nouveaux services :
    -une garantie de qualité améliorée
    -une renégociation des contrats pour avaler des missions supplémentaire (économiste, certains plans techniques)
    -plus de visualisation
    & les perspectives qu’offre l’informatique dans le nuage laisse rêveurs.
    Avez-vous imaginé d’autres services ?

  8. #8
    AUGI Addict cnevians@yahoo.fr's Avatar
    Join Date
    2003-05
    Location
    North of France
    Posts
    1,326
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Le temps c'est de l'argent

    en tout cas ... TPFE ... magnifique ... franchement ... l'étude d'un DATACENTER
    je trouve ça très bon ...

Similar Threads

  1. Gagnez vous du temps ?
    By P. De Witte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2012-11-26, 08:54 AM
  2. Moteur de rendu 3D temps reel
    By batproj in forum 3ds Max - General
    Replies: 28
    Last Post: 2011-01-28, 04:29 PM
  3. Probleme de temps de rendu monstrueux
    By Valou in forum 3ds Max - General
    Replies: 3
    Last Post: 2010-01-28, 12:48 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •