Results 1 to 9 of 9

Thread: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

  1. #1
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Bonjour,
    Je suis nouvel utilisateur de Revit structure 2011 depuis quelque jours-semaines.
    Je tenais d'une part à témoigner de ce logiciel et poser quelques questions.

    J'ai récemment effectué un avant projet complet 100% revit. L'ouvrage n'était pas très grand ni compliqué mais il y avait du béton et de la charpente métallique. ça m'a pris environ 3 jours tout compris, de la création du modèle, jusqu'à la mise en page avec création compléte du cartouche et de familles simples.
    Je précise avoir préparer le terrain par avance et avoir lu pas mal de choses sur revit, son utilisation, observé les vidéos de tutorials architecture etc.
    Revit Structure est impressionant de par sa qualité et sa rapidité. J'ai bossé 3-4 ans sur AutoCAD et c'est clairement le jour et la nuit. Après avoir fait les vues en plan, les coupes sont automatiques et donnent 80 % de la coupe qui sera sur le plan final sans erreur de trait caché ou autre. Les uniques éléments à rajouter sont les cotes et les niveaux.

    Les énormes avantages sont :

    - le modèle est complétement dynamique, un mise à jour d'un plancher mettra la coupe à jour avec les cotes et les niveaux.
    - Plus de calques à gérer.
    - Les mises à l'échelle sont juste extra et permettent d'avoir une qualité rendu final très bonne. Mettre une coupe à l'échelle 1:20 mettra aussi à l'échelle les cotes, toutes les épaisseurs de trait, les textes, etc. Gain de qualité de rendu de plan non négligeable.
    - Conception 3D : plus agréable que des plans AutoCAD, meilleur compréhension de la structure + visualisation des erreurs.
    - Compatibilité vers robot. Les extensions ont un très gros potentiel. Pouvoir vérifier la flèche d'un plancher directement dans revit par l'intermédiaire d'un module approprié apporte un plus et du gain de temps.
    - Plus plein de choses que jes découvre au fur et à mesure

    Les inconvénients :

    - J'ai quand même l'impression que Revit structure est un enfant du modèle Architecture et plus tourné vers une philosophie américaine, c'est mon ressenti. Je vois mal faire des plan d'éxécutions avec revit, notamment avec gestion des réservations, gestion des décaissé, gestion des indices, éléments compliqués (murs penchés dans tous les sens). Peut-être que je me trompe mais des logiciels comme AllPlan me paraissent beaucoup plus fournies par défaut sur le contenu d'éléments tel que les décaissés, les sens de portées, les niveaux de dalle, etc. à la française.
    - Pas facile de bidouiller facilement. Exemple, comment dessiner un larmier facilement dans élément en porte à faux incliné ? création d'une famille obligatoire ? dans Autocad, il suffit de tracer 2 traits sur la coupe et c'est terminé. Dans revit, modifier directement sur la coupe me semble pas si facile, ou en tous cas pas instinctif. Peut-être que je me trompe encore.

    Globalement très content de Revit qui me semble en avance sur son temps avec un excellent potentiel et une puissance impressionante.

    Autre point, Revit Structure me semble peu utilisé, d'après ce que je vois dans les bureaux d'étude (grand groupe) et la faible activité des forums Revit Structure.


    Blablabla
    Maintenant le temps des questions :

    1 - Comment faire un biais sur la coupe sur la tête d'un voile de façon simple ? on peut faire un mur in situ mais j'avais mis tous mes fenêtres et portes donc j'ai mis de côté.
    Modifier la coupe du voile dans les paramètres avec une famille mais j'ai échoué.
    Créer un volume in situ ou un composant in situ avec extrusion d'un vide mais j'ai échoué à cause d'une erreur du à une impossibilité d'extruder un vide si il y a pas de matière.
    J'ai finalement réussi à créer une famillet et fait un joint creux en tête du voile. Bilan : ça fonctionne mais ça m'a pris deux heures et je trouve ça tordu.

    2 - Les escaliers me pose le problème suivant : dans une vue architecte (vue vers le bas), l'escalier apparait bien avec les marches, la ligne de coupure, la fléche etc. Quand je passe en vue structure (vue vers le haut), seul le contour de l'escalier apparait, pas de marches, pas de flèche. Voir les images. Peut on afficher l'escalier comme la vue archi mais lorsque la vue en plan est paramétré sur "Haut" ?

    3 - Lorsqu'on fait un plan de fondations, on regarde vers le "bas" donc on coupe dans les longrines et on voit les semelles de fondations. Par facilité et pratique, on met généralement (tout le temps) les informations du plancher bas RDC (niveau, impact des murs du RDC, décaissé, etc) sur les plans de fondations. Ce n'est évidemment pas très logique mais c'est plus simple pour nous et pour les clients. La bonne chose serait de faire un plan de fondations (vue vers le bas) et un plan de soubassement (vue vers le haut) mais ça ferait 2 plans pas très remplis et les entreprises préférent avoir par exemple les informations du dallage avec le plan de fondations. Dans revit, si la vue est paramétrée sur bas dans les fondations, il est impossible d'afficher l'impact des murs RDC ou les informations du plancher. Comment font les autres personnes ?

    J'ai plein d'autres questions mais il me semble que le texte est assez long comme ça et j'arrive à trouver pas mal de réponses facilement sur les forums Revit Archi ou sur les blogs revit archi.

    Merci de votre attention et désolé pour le pavé.
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Bonjour,

    je ne connais pas structure mais :

    1) tu crées un plan de référence sur ton plan de coupe, tu attaches ton mur au plan de référence. et pouf c'est fait.

    2) pas mieux- peut-être voir 3.

    3) je ne sais pas coment est structure, mais sur archi la possibilité d'afficher un autre niveau en fond de plan n'est pas du tout adapté au besoin.
    A mon avis, la façon de faire est de créer deux vues, à deux niveaux différents avec des styles de vue différent (gras + poché dans le plan de coupe - fin + hachure dans le plan au-dessus par ex)
    le mieux est de créer l'une à partir de l'autre afin qu'elles soient cadrées de façon identique.
    Puis tu les superposes dans ta feuille.
    je ne sais pas si c'est très simple, en particulier au niveau des annotations qui vont se manger, mais c'est , à mon avis, un début.

    cdt

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    pour ton point n°3, je te conseille vivement d'aller voir le post suivant du 01/03/2011 concernant l'impact des murs supérieurs ainsi que le blog Village BIM qui actualise toutes les nouveautés et astuces en Structure.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Merci pour vos réponses.

    Pour le point 1, le plan de référence fonctionne parfaitement, très bon.

    Quote Originally Posted by D.Payelleville View Post
    pour ton point n°3, je te conseille vivement d'aller voir le post suivant du 01/03/2011 concernant l'impact des murs supérieurs ainsi que le blog Village BIM qui actualise toutes les nouveautés et astuces en Structure.
    Je connais ce blog et leur billet sur l'impact des murs supérieurs fonctionne parfaitement mais uniquement dans une vue "vers le haut", c'est à dire quand on coupe un niveau, on peut voir les murs du niveau supérieur en gérant la plage de vue. Il ne reste plus qu'à appliquer un filtre pour gérer l'apparence.
    Pour un plan de fondations, on fait une "vue vers le bas" et là Revit ne donne pas la possibilité de "voir" de qu'il y a en "arrière" de la vue.

    La remarque de philouie- avec superposition des plans est une piste, je vais creuser par là. L'autre piste est celle de mettre un niveau en fond de plan mais j'ai l'impression que cela sert plus à "travailler" plutôt qu'à obtenir une vue finale.

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Bonjour,

    La méthode village BIM a une forte implication sur le process et dans le cadre BIM sur la façon dont est montée la maquette par les archis, puisqu'elle implique de scinder les murs à chaque niveau.

    Pour ma part, je travaille avec des murs continus sur plusieurs niveaux et ce que je fais est donc incompatible avec cette méthode.

    D'autre part, sur le dossier sur lequel je bosse actuellement, le BE structure, qui dessine sur Autocad en 2D utilise aussi, pour les élévations, une représentation et une numérotation des voiles continue sur toute hauteur. C'est particulièrement vrai pour les façades où on a donc un voile qui couvre plusieurs étages. J'en déduis que la méthode traditionnelle est aussi incompatible avec celle de village Bim.

    Peut-être qu'une reflexion d'ensemble est à mener sur ce thème pour faciliter une future interopérabilité entre archis et BE.

    Cdt.

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Quote Originally Posted by Canartik View Post
    Pour un plan de fondations, on fait une "vue vers le bas" et là Revit ne donne pas la possibilité de "voir" de qu'il y a en "arrière" de la vue.
    Bon, alors plus simplement : pourquoi n'utilises-tu pas notre méthode d'archi pour les poutres ou les fenêtres de toit :
    1. tu mets ton niveau supérieur en fond de plan
    2. tu prends l'outil Modifier/Traits et tu sélectionnes tes contours en Lignes Cachées.
    3. tu retires ton niveau en fond de plan
    çà a pour gros intérêt que si tu dois bouger tes murs supérieurs, tout est lié !

    Si tu es puriste, tu auras d'abord créé un type de ligne (Gérer/Param.Sup./Styles de Lignes) que tu nommeras "superstructure" ou "impact voiles" ou ce que tu veux !...

    çà me semble qd même moins compliqué que de superposer des vues...
    en espérant que çà te convienne.
    PS : oublie All.... ! pour un nouvel utilisateur, tu m'as l'air d'avoir une bonne expérience et tu poses les bonnes questions. C'est certainement vrai que REvit Structure doit encore progresser, mais au vu des gros BE qui s'en équipent, pour de gros projets, ... il ne faut pas lâcher !
    Bon courage.

  7. #7
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Salam,

    à titre illustratif.

    ci joint une petite illustration montrant ce que l'on est en droit d'attendre d'un plan de structure.

    - points particuliers :

    - il s'agit d'un plan de coffrage, donc plan de plafond.

    - le poteau, noté P105, est poché d'une hachure, ça signifie qu'il continue au niveau supérieur.

    - un peu plus loin, deux traits paralèlles, l'un continu, l'autre tireté. Il s'agit d'un "pli de dalle" ; correspondant à un décaissé de dalle d'une terrasse sur plot. A noter que le pointillé est le bord de la terrasse sur le plan archi, et que le trait continu n'y apparait normalement pas.

    - sur V120, les murs se superposent et l'on voit que le pochage est le seul élément qui permet d'identifier de façon sûr l'impact des murs de l'étage sup. . Le tireté transversal qui limite la baie disparait au milieu du reste, et des cotations en particulier.
    Attached Images Attached Images

  8. #8
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    à D.Payelleville :

    J'avais déjà lu cette méthode sur les forums archi, ça me parait plutôt bon. Juste 2 remarques, il semble difficile de mettre des pochage en plus des lignes, je comprends que c'est possible mais je pense que c'est contraignant et c'est un besoin en structure. Autre point, si on rajoute un mur à l'étage supérieur, il faut alors redessiner de nouvelles lignes. Mais je garde ça dans un coin de ma tête.

    La méthode de philouie "d'avoir une vue en plan séparée" avec juste l'impact des murs supérieurs avec un filtre dynamique est que les murs rajoutés ou supprimés, poteaux ronds -> poteaux carrés, etc se remettent à jour tout seul si le filtre est bien configuré. Sur la feuille final, il faut effectivement superposé mon plan de fondations avec le plan "secondaire". Revit est assez fort là dessus puisqu'il détecte bien la superposition des feuilles de niveau à niveau. D'un point de vue structure, c'est gérable je pense si les informations sont pas trop riches. Peut être moins en archi ou alors si il y a beaucoup d'infos à gérer. A réfléchir pour moi.

    à philouie-

    Effectivement en structure, pour avoir un bon rendu avec les bons éléments au bon endroit, il faut découper tous les murs niveau par niveau dans Revit y compris découpe des acrotères et du soubassement. Si les archis travaillent avec Revit et qu'ils font les murs tous niveaux, ça risque d'être compliqué.

  9. #9
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Témoignage général + Vue sur escalier + Plan de fondations

    Oui, merci, je connais les plans de structure... mais tu as raison d'insister car c'est bien à ceque tu montres qu'il faut arriver.

    Encore une fois, je suis plutôt coté archi et je n'ai pas re-testé les subtilités de la méthode Village BIM, mais je l'avais fait il y a plusieurs mois et çà me semblait correct (restait le pb des étiquettes d'ep. de dalle qui ne fonctionnaient pas sans bidouiller !)

    Pour ce qui est de l'intéropérabilité entre archi et ingénieurs, il ne faut pas rêver tu as aussi raison, les archis ne feront pas le boulot de l'ingé et vice-versa...

    Sérieux, les archis travaillent en effet avec le même voile toute hauteur, mais il me semble que c'est prévu dans REvit Structure et qu'au moment de l'insertion du fichier REvit archi dans REvit Structure, il y a une option à accepter ou non pour le découpage des voiles au droit des niveaux.

    à confirmer !

Similar Threads

  1. 2015: Plateau en escalier et vue en plan.
    By Elcocoboy in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2014-10-08, 12:06 PM
  2. sur plan: représentation d'escalier
    By eraicla in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2009-08-28, 01:23 PM
  3. Fondations faciles ?
    By phenix1 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2008-11-28, 10:05 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •