Results 1 to 2 of 2

Thread: Familles paramétrique avec conditions et formules

  1. #1
    Member
    Join Date
    2016-01
    Location
    Nantes
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Familles paramétrique avec conditions et formules

    Voila, je veux juste faire profiter d'un tutoriel sur le sujet que j'avais fait pour un blog, mais étant a l'abandon, je sent frustré d'avoir écris tout cela pour rien.

    J'espère que cela intéressera du monde.


    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vous avez fait une super familles avec tout pleins de parametres pour controler tous les éléments et intervenir sur la visibilité les dimensions,...

    Mais il peut être très interressant de controler certains parametres en fonction de d'autres parametres ou conditions.


    L'une des nombreuse solutions qu'offre REVIT est l'emploi de formules conditionnelles ou arithemetiques dans vos parametres.

    Si vous êtes habitué des formules dans Excel, cela ne vous posera aucune difficultés, si ce n'est que les termes de conditions sont en English, que les points-virgules sont remplacé par des virgules et les virgules par des point (le systeme anglosaxon en faite).


    Si dans Excel, on peut atteindre rapidement la limite en terme d'arguments dans une formule, REVIT lui semble accepter des formules d'un longueur infini. Il doit tout de même y avoir une limite, mais je n'ai jamais réussi a l'atteindre. Pourtant certaines formules que je créée sont d'une longueur...


    Pour vous donnez un exemple d'une de mes formules :


    if(and(D_Rad_Racc S position = 7, Rad_Racc_E_x < 0 mm, D_Rad_Racc S dX2 > 0 mm), Rad_Racc_E_x + D_Rad_Racc S dX2, if(and(D_Rad_Racc S position = 7, Rad_Racc_E_x > 0 mm, D_Rad_Racc S dX2 > 0 mm), Rad_Racc_E_x - D_Rad_Racc S dX2, if(and(D_Rad_Racc S position = 7, Rad_Racc_E_x < 0 mm, D_Rad_Racc S dX2 = 0 mm), Rad_Racc_E_x + Emetteur : Diamètre SORTIE fluide * 3.3, if(and(D_Rad_Racc S position = 7, Rad_Racc_E_x > 0 mm, D_Rad_Racc S dX2 = 0 mm), Rad_Racc_E_x - Emetteur : Diamètre SORTIE fluide * 3.3, if(or(and(not(Emetteur : Fluide ENTREE a droite), not(Rad_Racc _S_o_de_ E)), and(Emetteur : Fluide ENTREE a droite, Rad_Racc _S_o_de_ E)), -1, 1) * if(or(D_Rad_Racc S position = 1, D_Rad_Racc S position = 2), Emetteur : Longueur / 2, if(and(D_Rad_Racc S dX1 > 0 mm, or(D_Rad_Racc S position = 3, D_Rad_Racc S position = 5)), D_Rad_Racc S dX1, if(and(D_Rad_Racc S dX1 = 0 mm, or(D_Rad_Racc S position = 3, D_Rad_Racc S position = 5)), Emetteur : Longueur / 2 - Emetteur : Diamètre SORTIE fluide, if(and(D_Rad_Racc S dX2 > 0 mm, or(D_Rad_Racc S position = 4, D_Rad_Racc S position = 6)), D_Rad_Racc S dX2, if(and(D_Rad_Racc S dX2 = 0 mm, or(D_Rad_Racc S position = 4, D_Rad_Racc S position = 6)), Emetteur : Diamètre SORTIE fluide * 1.5, 1500 mm)))))))))

    Et cela ne doit pas être le plus longue que j'ai produit dans mes familles !!!

    Voici quelque astuces pour éditer vos formules :
    1 - Reporter vous à l'aide de Autodesk. Pour une fois, l'aide sur ce sujet n'est pas mal faites.
    2 - Si vous voulez éditer des formules d'une longueur assé conséquente, écriver les dans un autres logiciel tel que bloc notes ou excel.
    Cela vous permettera :
    - de voir votre formule en entier, car la boite de dialogue pour les formules n'est aps terrible, malgré qu'elle soit redimensionnable.
    - de copier plus facilements le nom de vos parametres depuis la boite de dialogue Revit (Ctrl+C) dans vos formules. Car si vous faites vos formules dans Revit, temps que vous n'avez pas fini votre formule, vous ne pourrez pas copier le nom d'un parametres. Vous deverez donc les écrire entierement a la main, avec le risque d'erreur.
    - Lorsque vous ecrirez des formules comportant une erreur de syntax ou d'unité, bref que Revit n'en voudra pas, vous risquez de devoir sortir de l'édition de votre formule et de la perdre. Alors que si vous l'avez écrite dans une autre logiciel, cela vous permet de chercher ce que Revit n'accepte pas, de faire plusieurs versions, etc...


    Pour ma part je prefere excel car si j'ai des formules assé repetitives, j'utilise les fonctions des substitutions et de concatenation d'excel.
    Une autre astuce, si vous avez une version d'excel Anglosaxone (Pas une version francaise passé en langage Anglais), vous pourrez tester directement vos formules de condtions dans excel. Pour cela il faudra nomer les cellules comportant les variables de vos formules, avec le nom de vos parametres. Puis éditer vos formules.

    Comme vous êtes dans une version anglaise de Excel, SI devient IF, OU devient OR, Point-virgule devient virgule, etc... Vous pourrez utiliser quasiment toute la syntax accepeté par Revir directement dans Excel. Vous n'aurez alors plus qu'a recopier vos formules dans Revit.

    Je vous invite a allé voir l'aide fournis avec REVIT. Tout y est expliqué concernant la syntax et comme je le disais au part avant, je la trouve pas mal faite pour une fois.

    Voila, vous pouvez donc maintenant utilise cette méthode pour venir agir sur vos parametres. Il en existe encore de nombreuses autres comme les catalogues de types et les Lookup Tables (pour MEP), mais ca c'est pour d'autre postes !!!



    Nota : La fonction d'arrondi ne fonctionne pas pour les versions anterieur à REVIT 2012.

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Familles paramétrique avec conditions et formules

    Merci pour le partage.

Similar Threads

  1. 2015: Générateur de familles dans l'éditeur de familles
    By c.nicolas690716 in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2015-01-29, 10:54 AM
  2. extraction attribut vers excel avec formules
    By KSJCPSNEE in forum AutoLISP
    Replies: 0
    Last Post: 2014-02-09, 10:16 PM
  3. formule avec conditions oui/non
    By cece75f in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 10
    Last Post: 2009-10-30, 11:35 AM
  4. Les abréviations et formules de familles
    By phenix1 in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 1
    Last Post: 2008-11-10, 01:19 PM
  5. Problème avec certaines familles
    By bimnc in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 2
    Last Post: 2006-07-10, 05:48 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •