Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 16

Thread: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Hello!
    Je souhaiterais savoir comment vous gérer l’affichage (calque et couleur) de vos blocs.
    Mon pb est le suivant…
    Je viens de récupérer un dwg d’un prestataire externe qui contient beaucoup de mobilier (c’est du 3D mais tout est en filaire). Quand je clic sur un bloc par exemple, celui-ci contient une multitude de « sous-blocs » de différentes couleurs et de différents calques propre au fabricant.
    A mon niveau, j’aimerais avoir un affichage et une gestion cohérente de mes calques et de mes blocs; c'est-à-dire que tous mes objets de type « mobilier » que j’ai réceptionnés se positionnent sur mon calque de ma charte graphique et qu’ils ont tous au final la même couleur.
    Un vrai casse-tête si je dois reprendre l’ensemble des éléments, un à un…

    Existe-t-il un Lisp ou une commande particulière pour traiter ce genre de situation ?
    Merci d’avance

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Il y a le convertisseur de calque mais c'est pas suffisant

  3. #3
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Ok, je change mon fusil d'épaule…
    En masquant ou en gelant dans un premier temps les calques que je souhaite conserver, ça me permet d’avoir à l’écran uniquement les calques que je dois convertir.
    Je sélectionne le tout, copier-coller dans un nouveau dessin afin d’avoir que les calques qui doivent être modifiés puis j’utilise le convertisseur de calques.
    Je retourne sur mon dessin original, je supprime les objets que j’ai copiés et je purge afin de faire le ménage…
    Je bascule de nouveau sur le fichier ou j’ai converti mes calques puis copier-coller sur le dessin original et le tour est joué !

  4. #4
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Quote Originally Posted by da_fi View Post
    Hello!
    Je souhaiterais savoir comment vous gérer l’affichage (calque et couleur) de vos blocs.
    Mon pb est le suivant…
    Je viens de récupérer un dwg d’un prestataire externe qui contient beaucoup de mobilier (c’est du 3D mais tout est en filaire). Quand je clic sur un bloc par exemple, celui-ci contient une multitude de « sous-blocs » de différentes couleurs et de différents calques propre au fabricant.
    A mon niveau, j’aimerais avoir un affichage et une gestion cohérente de mes calques et de mes blocs; c'est-à-dire que tous mes objets de type « mobilier » que j’ai réceptionnés se positionnent sur mon calque de ma charte graphique et qu’ils ont tous au final la même couleur.
    Un vrai casse-tête si je dois reprendre l’ensemble des éléments, un à un…

    Existe-t-il un Lisp ou une commande particulière pour traiter ce genre de situation ?
    Merci d’avance
    Salut da_fi
    La base pour la gestion des couleurs de blocs; c'est que le bloc doit être créer sur le calque 0 avec couleur du calque
    ainsi quand tu insères ton bloc sur un calque bleu il prend la couleur bleu
    Si des blocs sont imbriqués entre eux là c'est plus galère car en général les couleurs sont "forcées".
    Peut-être as-tu meilleur temps des les exploser et de les recréer tous simplement sur le calque 0.

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Salut Steph66,
    Merci, je suis tout à fait d’accord avec toi sur la méthode de création… mais dans le cas que j’ai mentionné plus bas, le fichier orignal provient d’une autre structure et sans doute d’un autre soft qu’Autocad ; d’où la multitude de blocs et sous-blocs.
    J’ai tout de même pu résoudre mon pb avec la méthode que j’ai mentionnée plus bas sans devoir passer par la casse explosion des blocs… et me permet ainsi de gagner un temps considérables !
    A+

  6. #6
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Quote Originally Posted by da_fi View Post
    Salut Steph66,
    Merci, je suis tout à fait d’accord avec toi sur la méthode de création… mais dans le cas que j’ai mentionné plus bas, le fichier orignal provient d’une autre structure et sans doute d’un autre soft qu’Autocad ; d’où la multitude de blocs et sous-blocs.
    J’ai tout de même pu résoudre mon pb avec la méthode que j’ai mentionnée plus bas sans devoir passer par la casse explosion des blocs… et me permet ainsi de gagner un temps considérables !
    A+
    Ok tant mieux si tu as trouvé la solution à ton problème

  7. #7
    Active Member
    Join Date
    2012-08
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Salut,

    Si tu souhaites mettre tous tes objets en propriétés DUCALQUE, ainsi que les blocs, utilise la commande DEFDUCALQUE. Ceci mettra les objets sélectionnées dans les propriétés du calque où ils se trouvent.

  8. #8
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Slt!
    J’avais déjà essayé cette commande, merci.
    Cela fonctionne très bien si le bloc est construit de manière cohérente… bonne couleur, bon calque etc…
    Par contre ça devient plus problématique si dans ton bloc, tu as d’autres objets (et/ou blocs) sur des calques et des couleurs différents ; ou pire… si les couleurs sont forcées.

  9. #9
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Salut da_fi
    J'ai oublié de te demander hier, tu parles d'un convertisseur de calque ?
    Est-ce que tu peux m'expliquer ?
    Merci d'avance

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Affichage (calque et couleur) de blocs et sous-blocs

    Salut Steph66,
    Dans le ruban, tu disposes d’un outil intitulé « convertisseur de calques » qui te permet de convertir les calques du dessin en cours selon des normes de calques.
    Une fois dans l’outil, tu retrouves la liste des calques de ton dessin que tu veux convertir sur la gauche, sur la droite, tu charges un dessin ou un gabarit de référence afin d’obtenir la liste «des bons » calques.
    L’étape suivante consiste à sélectionner le ou les calques qui sont à transformer (coté gauche) puis de choisir le calque de destination (coté droit) et tu cliques sur convertir.
    Gros avantage… les calques transformés sont également purgés automatiquement.
    J’espère avoir répondu à ta question.
    A+

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Blocs et hachures transparente
    By phaeton44163995 in forum AutoCAD General
    Replies: 2
    Last Post: 2011-08-22, 11:48 AM
  2. Les blocs ... ???
    By Franck_NC in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2009-07-02, 09:06 PM
  3. Les blocs dynamiques
    By CGM in forum AutoCAD General
    Replies: 3
    Last Post: 2006-12-15, 08:29 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •