Results 1 to 7 of 7

Thread: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    3
    Login to Give a bone
    0

    Default Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je suis sur Revit mais voilà c'est la première fois que je tombe sur ce cas et après quelques essais infructueux je me tourne vers vous.
    Précisons que c'est à destination de l'infographie 3D, la modélisation se fait sur Revit, le rendu sur 3DsMax.

    Je dois créer une balustrade "art nouveau" avec des volutes. Il n'y a pas de dessin précis, juste une directive. C'est bien là mon problème car je sais qu'il va forcément y avoir des changements dessus, conséquence impossible de faire ça sur 3DsMax sans perdre beaucoup de temps à chaque changement.
    Faire un motif paramétrable me paraît irréalisable, donc ce serait un panneau fixe composé d'une simple extrusion. J'ai testé les railings mais je je parviens pas à charger mon motif lorsqu'il est créé en tant que barreau métrique-Panneau. Idem avec un mur rideau en créant un motif de panneau de mur rideau ....
    Je dois mal m'y prendre mais je peine à trouver des articles sur le sujet.

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Bonjour,

    J'utiliserai au contraire 3DS max plutôt que revit en utilisant un masque d'opacité. ton dessin est alors un fichier image noir et blanc, qui détermine ce qui est transparent ou pas.
    (je crois que Revit gère aussi le masque d'opacité ?)

    le dessin n'est pas modélisé, mais ça donne une illusion qui est généralement suffisante.
    Last edited by philouie-; 2013-03-15 at 07:48 AM.

  3. #3
    Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    3
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Bonjour, merci pour cette réponse

    J'avais utilisé cette technique dans le cas d'une balustrade en tôle perforée mais je crains qu'ici ça ne se voit trop.

    L'entreprise pour laquelle je travaille met un point d'honneur à modéliser le plus détaillé possible du coup cette solution me paraîtrait envisageable à condition qu'aucune vue rapprochée ne soit choisie.
    Je vais utiliser cette solution le temps de trouver comment faire ça en 3d. Du coup les autres suggestions sont toujours les bienvenues.

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Pour accentuer l'illusion tu peux avantageusement utiliser un matériaux double face, même couleur mais l'un plus foncé que l'autre.
    selon la direction de l'éclairage tu mets le plus foncé à l'intérieur ou à l'extérieur.

  5. #5
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    salut ! Je serai toi je le ferai dans max ! tu dessines ton motif tu l'importes dans max en image d'arrière plan (alt+B) et tu dessines une ou des splines par dessus un modificateur extrude dessus et hop ton panneau est créé !
    en cas de motifs tu ré-importes ton dessin tu modifies tes splines et le tour est joué !

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Sinon dans Revit la bonne formule c'est :
    dans une famille générique --> spline + extrusion par chemin.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    3
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?

    Disons que ce qui me chagrine c'est que j'ignore la taille définitive des panneaux.
    Donc dans max si d'un coup on me dit que ces panneaux font 75cm par 100 au lieu de 80 x 200 avec un motif différent je vais devoir tout bien recaler pour la totalité des balcons. Et sur Revit je ne comprends décidément pas, je ne vois pas comment créer un rail de panneaux.
    Lorsque j'essaie une forme extrudée je ne sais pas comment faire pour que cette dernière soit indéformable. Une fois que je tente de l'introduire dans mon mur rideau, le logiciel cherche à adapter la taille du panneau (et quand je rentre une distance fixe ça coince aussi, je dois mal faire quelque chose) et évidemment comme c'est plein de courbes qui se croisent ça bloque.

Similar Threads

  1. 2016: problème pour creer des etiquettes de pièces
    By julieadrian705154 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2016-06-15, 08:06 AM
  2. Créer des zones pour des caméras
    By damien.tosolini808274 in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2011-08-24, 06:22 AM
  3. Idée pour créer la mer en Topo
    By sittingbull86 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2008-02-21, 02:05 PM
  4. Creer nouveau plafond
    By sittingbull86 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2008-01-10, 01:14 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •