Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Détail en 3D

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Question Détail en 3D

    Bonjour,

    On dit toujours qu'il ne faut pas trop charger son modèle Revit avec des détails de modélisations inutiles et que le détail se fait en annotatif pour des échelles disons inférieures au 1/50ème. Du coups un petit écorché au 1/20ème ou 1/10ème avec une zone de coupe ne ressemble pas à grand chose et impossible d'y ajouter des lignes de détail.
    C'est fort dommage quant on voit ce que cela peut apporter en terme de compréhension comme sur ces exemples en pièces jointes.
    Le genre de truc simple à faire avec Sketchup par exemple

    Avez-vous des trucs pour faire ce type de présentation ?

    Merci,
    Attached Images Attached Images
    Last edited by francouize; 2013-07-17 at 12:50 PM.

  2. #2
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Personne ne fait de détail en 3D ?!

    Depuis j'ai interrogé un architecte qui avait fait des planches de détails comportant des axonométrie avec vis and co., il m'a avoué avoir exporté l'axo de Revit en DWG puis avoir complété le dessin sous Autocad, puis réimporté

  3. #3
    I could stop if I wanted to Olivier Malcurat's Avatar
    Join Date
    2015-08
    Location
    Verdun, France
    Posts
    256
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Bonjour,

    D'abord une remarque : la superbe planche issue du logiciel Sketchup est sans aucun doute le résultat d'un travail considérable. Quand tu dis "simple avec sketchup", il me semble devoir relativiser. Imagine qu'en cours de conception, pour une raison quelconque, tu décides d'augmenter la hauteur entre étage, modifier la pente de toit ou l'avancée de toit, etc. et cela devient vite très chronophage dans sketchup parce qu'il faut reprendre parfois très loin le travail. Si la mise en page est faite dans Layout, c'est encore pire.

    Bon, cela étant, dans Revit les détails 3d tels que celui que tu montres sont sans doute pas facile à produire. Je n'en ai jamais dessiné (seulement en 2D) mais si j'avais à le faire, voilà les pistes que j'explorerais :
    * faire le détail dans sketchup et l'importer directement en 3D dans Revit pour faire les vues et les annotations
    * faire le détail dans sketchup et exporter des vues 2D (dwg ou bitmap) dans Revit pour la mise en page et les annotations
    * faire le détail dans l'environnement conceptuel de Revit; c'est moins intuitif que Sketchup mais si ça marche, ça peut être beaucoup mieux que Sketchup et surtout mieux intégré.

    La solution dont tu parles (export de l'axo de Revit dans AutoCad puis réimport) ne me paraît pas bien. Si c'est pour faire de la 3D dans AutoCad, comme je propose de le faire avec Sketchup, alors c'est vraiment se compliquer la vie (AutoCad en 3D, c'est fastidieux). Si c'est pour faire du dessin 2D dans AutoCad, c'est guère mieux, parce que Revit peut aussi faire du simple dessin 2D, à partir de ses propres exports, donc sans sortir du logiciel. Donc là, je ne vois pas.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2011-11
    Location
    Lille
    Posts
    17
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Ou alors, refaire un projet revit. avec une maquette modélisée insitu... ^^

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Salut,

    A mon avis, si tu fais ce genre de détail, ce ne sont pas des détails issus du modèle parce que sauf si tu es très fort le modèle 3D ne sera jamais aussi détaillé.
    tu fais donc un modèle spécifique pour ton écorché. les planches issues de sketchup sont probablement faites aussi comme ça.
    Dans ce cas, la modélisation de ton ecorché ne pose pas de problème particulier.

    pour ce qui est du trait dans une vue en pers, ce n'est pas possible, le work-around, c'est de les ajouter sur la feuille.

    Cdt.

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Bonjour,

    Je confirme, je m'y suis tenté : ce n'est pas autant ludique ou "fun" en terme de présentation, mais, contrairement à Sketchup, c'est précis et ... paramétrable !
    Avec maintenant la fonction d' "éclaté" de la v.2014 il y a peut-être davantage encore de possibilités de présentation mais çà reste assez rigide car l'écorché correspond à une boîte de coupe qui elle, jusqu'à présent, reste malheureusement rectangulaire et les annotations sont figées avec le point de vue !...
    De même au niveau du rendu, c'est soit en applat couleur ou soit en hyper-réaliste, mais pas de style "BD" !
    En gros, je pense que ce sont essentiellement les industriels qui travaillent de la sorte et avec leurs outils comme SolidWorks ou Inventor : il faut leur exporter ton modèle en .sat !
    Il ne manque pas grand chose à REvit pour y parvenir, mais avant de pouvoir présenter facilement les boulons il y a encore pas mal de sujets prioritaires pour améliorer la présentation des bâtiments !...
    Attached Images Attached Images

  7. #7
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    @Olivier
    Oui je suis bien conscient que cette planche sketchup finie par être assez complexe, en fait je parle spécifiquement des détails type 1/10ème en 3D comme la troisième image, qui sont presque des détails génériques très spécifiques.

    J'ai fait des essais depuis Sketchup :
    • Détail exporté en 3D et importé dans le modèle, le rendu est bon et on peut le coter, on peut aussi le déplacer pour le positioner à l'endroit du détail dans le modèle pour comparer. Le problème c'est qu'il est dans le modèle et il faut bien penser à le masquer dans toutes les vues (3D, plans, etc...), on ne peut pas l'afficher dans une seul vue comme un fichier DWG.
    • Détail exporté en 2D dans une vue de détail, c'est plus claire par rapport au modèle mais du coups c'est plus adapté à un détail générique. Le type de rendu est uniquement au trait.

    Pour rester dans Revit, on peut créer une vue 3D avec une zone de coupe puis créer une vue de dessin et les superposer dans une feuille. On dessine depuis la feuille dans la vue de dessin pour détailer la 3D qui est en dessous.

    @ FG & piloui- Votre idée c'est de créer un fichier Revit spécifique pour les détails 3D ou l'on vient importer la maquette de base et on rajoute des élements de détail en modélisation in situ ou avec des familles 3D de petites choses (boulons and co). Après on réimporte ce fichier de détail dans la maquette de base et on peut facilement masquer les détails avec un gabarit de vue. Ceci permet aussi de récuperer facilement les détails pour une autre affaire.

    Un autre problème générique c'est la manière de faire les cotations car c'est assez rigide en 3D et on ne peut pas les positionner comme l'on veut.

  8. #8
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Quote Originally Posted by francouize View Post
    Détail exporté en 3D et importé dans le modèle, le rendu est bon et on peut le coter, on peut aussi le déplacer pour le positioner à l'endroit du détail dans le modèle pour comparer. Le problème c'est qu'il est dans le modèle et il faut bien penser à le masquer dans toutes les vues (3D, plans, etc...), on ne peut pas l'afficher dans une seul vue comme un fichier DWG.
    Il suffit de l'importer dans un sous-projet "sketchup" visible dans une seule vue !

  9. #9
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Bien vu

    Mais l'idée d'un fichier spécifique en Revit avec des détails modélisés me plaît bien. On peut aussi le mettre dans un sous-projet !

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Détail en 3D

    Pour ma part, je pense qu'on va aussi vite sur REvit que sur un autre logiciel pour modéliser des détails 3D.
    Après, il vaut mieux jouer sur des transparences, des petits trucs graphiques, plutôt que de vouloir faire un éclaté classique.
    Ci-dessous un détail en axo 100%
    REvitDET revit.png

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Repeating detail - can't use a detail with other nested detail components?
    By patricks in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 4
    Last Post: 2011-11-12, 03:35 AM
  2. Replies: 6
    Last Post: 2011-07-07, 08:25 PM
  3. Detail cut lines - how can I make my detail cut family scale automatically?
    By Margarita in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2009-09-11, 06:48 AM
  4. Re-associate detail view labels with re-imported detail sheets
    By pgastelum77763 in forum AutoCAD Sheet Set Manager
    Replies: 0
    Last Post: 2007-01-12, 06:18 PM
  5. Replies: 3
    Last Post: 2005-03-07, 08:16 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •