Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 13

Thread: Modelisation usine pour rendu 3D

  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-09
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Modelisation usine pour rendu 3D

    Bonjour,

    je me permets de poster un message que j'ai déjà posté sur un autre forum beaucoup moins visité que celui-ci, sur lequel on m'a conseillé de passer par ici. Suite à leurs conseils, je suis en train d'essayer la version d'évaluation de Revit Architecture. Mon but étant de modéliser le 3D d'une usine dont voici un exemple de plan :



    J'ai la chance de posséder tous les plans, les coupes, les étages ... pour l'instant j'attaque la salle principale qui au final n'est qu'un grand rectangle avec beaucoup de poteaux porteurs et des gigantesques fenêtres entre, rien de bien bien compliqué à priori. Je ne m'occupe pas de reseaux, le but est uniquement le 3D et un rendu final, j'ai tout mon temps je sais que la tâche est énorme en partant de 0 mais c'est ça qui est bon !

    J'avais donc commencé sous Autocad en suivant les nombreux tutos que j'ai trouvés sur le net, aucun souci, je dessinais trait par trait la coupe de mon niveau 0 dans le but de l'extruder par la suite pour créer les murs.

    Je suis complètement perdu suite au passage sous Revit, qui ne suit pas du tout la même logique car orienté métier. Du coup j'ai bêtement essayé d'importer le fichier CAD pour partir de cette base. Celui-ci : http://www.mediafire.com/?gf13rh1ppcx78an

    J'ai donc essayé de créer mes murs en suivant les contours, avec l'option dédiée sous Revit mais comme il met forcément une épaisseur au mur, cela ne donne rien du tout. Je voudrai juste faire un mur plein dont les contours seraient mon contour depuis Autocad.

    Pour les piliers qui se répètent de nombreuses fois, sous Autocad j'avais créé un bloc que j'avais entièrement paramétré et contraint, puis répété ce bloc n fois. Sous Revit je voudrai creer un fichier .rfa pour l'implanter en tant que poteaux mais je n'arrive qu'à faire une bibliothèque, du coup ça marche pas top car je n'arrive pas à l'extruder ensuite.

    En gros je suis perdu, je commençais à maîtriser le 2D d'Autocad, je vois bien que Revit a l'air beaucoup plus adapté et bien plus puissant car dédié au métier mais j'ai beau suivre depuis 3 jours une formation Elephorm, je suis un poil perdu.

    Je sollicite donc votre aide pour démarrer sur de bonnes bases.

    Merci

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Bonjour et bienvenu.

    C'est difficile de te répondre comme ça, sans question bien précise.

    peut-être que tu devrais commencer par les tutoriaux que propose autodesk sur son site et qui te permettrons de dégrossir un peu le chemin...

    et ensuite, vient ici, mais avec des questions ciblées.

    cordialement.

  3. #3
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Pas simple comme projet pour débuter !

    Pour tes murs, il faut commencer par faire le contour de la pièce avec des murs de la bonne épaisseur, ensuite tu viendras placer tes fenêtres (qui créeront les ouvertures automatiquement dans les murs) ainsi que les poteaux que tu viendras coller contre les murs... C'est comme ça qu'il faut commencer, mais si tu veux vraiment bien faire, il faut commencer par des tutos simple pour prendre en main et comprendre la philosophie du logiciel, comme le dit philouie !!!
    Après viendra le temps de se mettre aux familles pour créer comme tu le souhaites les fenêtres (vu les plans sur la photo, ça n'est pas du standard d'aujourd'hui !!) ainsi que les familles de poteaux nécessaires.

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Si ton objectif est juste de faire un rendu (perspective?), pourquoi utiliser REvit?
    C'est un excellent logiciel pour des projets de bâtiment, tant en neuf qu'en réhabilitation, mais si ton but est juste de sortir une image ça me semble un peu surdimensionné...

  5. #5
    Member
    Join Date
    2013-09
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Bonjour,

    merci pour vos réponses. J'ai choisi d'abord Autocad puis apres Revit suivant les conseils d'un autre forum car mon patron souhaite me former à un logiciel de ce type, que je sois sur de mon choix pour qu'il me forme ensuite. Mais je me rends compte qu'autant j'avais bien pris en main Autocad en 2 3 jours pour les fonctions de base, autant j'ai mis aussi longtemps à pondre à peine une famille sous Revit. Je ne sais pas si je serai capable de faire cette geometrie si particulière sous ce logiciel. C'est pas simplement une pièce avec 4 murs.

    Vous me conseillerez plutot Blender par exemple ?

    J'ai réussi avec l'aide de x_all de modéliser un des 11 poteaux que l'on voit en bas, le mettre dans une famille pour pouvoir répéter le processus. Je voudrai donc par exemple savoir comment faire le coin en bas a droite, car avec des murs normaux je n'y arrive pas vu la forme compliquée, les epaisseurs qui changent, je pensais donc refaire un système de poteaux. Vous en pensez quoi ?

    Pour les fenêtres on m'a parlé de mur rideau, il faut que je me renseigne.

    Merci

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2007-02
    Posts
    775
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Aie aie aie....
    Je pense que tu t y prends mal...essayer autocad, revit, puis parler de blender...
    Il faut savoir ce que tu souhaites faire, une modélisation? Un rendu 3d? Un plan 2d? ...?

    Revit est un logiciel exceptionnel mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Commence par suivre un tutoriel de base pour connaître le principe de fonctionnement du logiciel. Sur le forum, énormément de personnes sont aptes et prêtes à répondre a des questions PRECISES sur tel ou tel point.

    En te souhaitant plein de courage...
    Bonne soirée

  7. #7
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2007-02
    Posts
    775
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Personnellement si je devais uniquement modéliser un truc compliquer, je passerais par un mur in-situ.
    En sachant que ça n'est pas très BIM...et très pénible à modifier...donc tout dépend des besoins

  8. #8
    Member
    Join Date
    2013-09
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Bonjour,

    tu as raison je vais poser des questions plus précises

    J'ai modélisé les poteaux principaux par 2 familles, uniquement dans le but de pouvoir modifier la famille et que ça modifie tous les poteaux si un jour je me rends compte que j'ai fait une erreur. Je sais pas si c'est le bon moyen mais ça marche pour l'instant :



    Concernant le mur en bas à droite, j'ai créé différents épaisseurs de murs et je les ai assemblés en respectant les côtes de mon plan, mais je suis embêté pour faire les bouts que j'ai entourés en rouge sur la seconde image (provenant d'Autocad).





    Je n'arrive pas à le faire à partir de mur normaux ou murs in-situ.

    Merci de votre aide

  9. #9
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Pour faire des petits retours ou changements d'épaisseur, tu peux utiliser plusieurs murs d'épaisseurs différentes, et si les joints se font mal, tu cliques droit sur l'extrêmité du mur, puis "interdire le joint", ce qui te permet de contrôler précisément ta géométrie, et ensuite tu attaches ensemble tes différents murs.

  10. #10
    Member
    Join Date
    2013-09
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Modelisation usine pour rendu 3D

    Bonjour, merci pour ta réponse, je suis parti sur autre chose du coup, à tester.

    je reviens vers vous car j'ai un peu avancé (la dernière version ici : http://www.mediafire.com/?4a5tblb9bpyjvm6 )et du coup j'ai de nouvelles questions :

    1- pour alléger mon projet, j'ai créé des groupes et supprimé les contraintes internes, j'ai juste laissé les contraintes entre groupe. Bonne idée, inutile ou il faut faire autrement ?

    2- j'ai créée mes poteaux en tant qu'une famille type poteaux métrique, j'ai créée d'autre murs en composant type "mur", ce qui m'étonne c'est que le composant mur ne se soude jamais avec d'autres murs alors que les poteaux oui, voir la photo ci-après :



    3- je pensais qu'un composant était un modèle entier indissociable, alors qu'en fait une fois dans le projet principal je peux changer les dimensions du composant ce que je ne souhaite pas. Du coup j'ai créée un groupe dans le composant pour unir l'esquisse de l'extrusion, je ne sais pas là encore si c'est la marche à suivre ou pas.

    4- pour les poteaux j'ai une contrainte supérieure disponible dans les propriétés, pour le composant type mur elle n'existe pas, je peux la créer pour qu'il aille automatiquement au niveau supérieur ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Aide pour projet de modelisation, de mise à l'echelle pour futur impression 3D
    By cedric.chenmantsuan437335 in forum 3ds Max - General
    Replies: 0
    Last Post: 2013-11-02, 01:01 PM
  2. Quel 3DS MAX pour rendu 3D de maisons individuelles
    By guillaume7684 in forum 3ds Max - General
    Replies: 4
    Last Post: 2012-03-11, 07:52 PM
  3. Une aide SVP (pour rendu)
    By dume.susini in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 1
    Last Post: 2010-10-06, 02:15 PM
  4. Matériaux pour Rendu d'extérieur
    By Valou in forum 3ds Max - General
    Replies: 5
    Last Post: 2009-07-24, 02:39 PM
  5. conseil pour rendu de plan masse
    By rg3194 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2007-12-11, 03:47 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •