Page 1 of 3 123 LastLast
Results 1 to 10 of 28

Thread: Verrière "Architectural"

  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Verrière "Architectural"

    Bonjour à tous,
    J'ai une grosse question pour vous...
    Je vais (bientôt) devoir modéliser une verrière qui ressemble beaucoup à celle-ci:
    http://www.citymall.be/sites/default...002%202014.jpg
    En gros un très très "artistique" et bien sûr, totalement irrégulier...
    J'ai déjà fait quelques petits tests en Revit... Mais ce que j'obtient c'est quelque chose de "régulier" (genre suppo ) Et surtout, je n'ai pas la "descente" qui fait office de marqueur d'entrée!!
    Je ne vois pas comment faire avec Revit... Qui a déjà fait ce genre de modélisation?
    Y a-t-il quelqu'un qui aurait une petite idée? Elles sont toutes les bienvenue!!!
    Xav

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    ben mon vieux, t'es pas dans la m.

    vois dèjà là, mais tu dois connaitre :

    http://revit-memo.blogspot.fr/2013/1...partir-de.html

    pour le reste, bon courage et si tu peux nous faire profiter de ta galère, tant mieux.

  3. #3

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    Je crois qu'il est temps pour toi de te mettre à la modélisation de "volumes conceptuels" de REvit, de ses surfaces divisées et de ses panneaux à motifs.

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    En voilà une belle nouvelle étape dans la vie d'un Revit user aguerri : " les volumes conceptuels paramétriques " comme le dit Gravelin !

    Pour ma part, je m'y suis déjà penché en testant d'après les superbes tuto de Christian Deymmonaz dont fait référence Philouie, compris également cette verrière et aussi sur Youtube toute la série de 1 à 6 Design Slam qui devraient te permettre de dédramatiser la chose (si je peux oser dire...). Tu auras à créer un type de panneau triangulaire plein et un autre vitré. il y a de nombreux exemples sur YT, mais le week-end ne sera pas assez long !...)
    Pour moi, la partie la plus complexe consiste à créer le bon volume initial, surtout quand il faut se rapprocher d'une image ou de plans (dwg) existants : j'ai essayé une fois de me rapprocher à partir de fichiers 2D en plans, coupes et élévations de la couverture d'un stade, mais la précision n'était pas au centimètres !!!.
    Souvent les archis s'amusent à torturer leurs volumes avec Sketchup ou Rhino : ne peux-tu pas récupérer le fichier de la mass aux formats .skp ou .sat qui te permettraient de reconstituer le squelette ?

    Comme tu le dis Gravelin, il faut s'attaquer aux Volumes Conceptuels, mais après il y a l'étape "paramétrique" avec Dynamo qui a l'air époustouflante également : Fais-tu des formations là dessus ? (ou mieux encore des tutos... c'est moins cher ! )

    En tout cas bon week-end à toi Xavier et reviens vite nous montrer ton travail !

  6. #6
    Active Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    60
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    Bonjour à tous,

    je vais essayé de faire un tuto d'ici dimanche soir,
    J'ai d'abord essayé de faire du 100% Revit, mais la modélisation de la forme de base qui reçoit les surfaces (triangles) n'est pas facile à maitrisée
    Ensuite j'ai essayé depuis 3ds d'exporter un volume DWG, ça marche (le problème c'est que je ne sais plus travaillé avec 3ds...)
    Donc dans le principe, je ferais un volume 3ds ou Skech up exporté dans Revit
    Dans Revit, se servir de ce volume comme support pour les surfaces (comme pour la gare et la charpente de Revit-Mémo)
    Ensuite faire le calepinage des surfaces
    Faire une famille de motifs adaptatifs une version opaque et une verre, charger ces familles dans le volumes conceptuel ou se trouve la surface calepinée
    (il faut que le motif adaptatif soit de la même sorte que le dessin de la surface calepinée > rectangle = rectangle)
    Ce qui me fait soucis pour cette modélisation, ce n'est pas tellement la forme en soit, mais les contraintes d'exportation du volume 3ds ou Sketch up,
    Dans ces volumes on a des arêtes intérieures au volume, ces arêtes ne correspondent pas forcément au calepinage final et ça peut générer des arêtes supplémentaires qui vont perturber le calepinage général de la surface

    Je vais m'y mettre, et je reviendrai plus tard

    Christian

  7. #7
    100 Club
    Join Date
    2008-05
    Location
    Nantes, France
    Posts
    187
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    Tout à faisable avec Revit, en volume conceptuel bien sûr. Dynamo aidera sûrement pour l'aspect irrégulier des choses. Voir le nouveau site http://dynamobim.org/, ou encore mon blog pour des tutos sur des sujets spécifiques.

    Christian, pour la forme de base, c'est plutôt la partie facile: des plans de référence, des splines, et une surface depuis celles-ci. ensuite tu divises la face et c'est parti!
    pas besoin d'autre soft selon moi.

  8. #8
    Active Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    60
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    Bonjour à tous,

    Je suis tout à fait d'accord avec JB, on peu très bien faire cela dans Revit, juste un point de précision, pour la forme de base, la modélisation n'est pas forcément difficile en soit , par contre il faut veiller aux endroits ou l'on veut ou pas des arêtes, car on retrouvera ces arêtes comme limites de surfaces divisées
    J'ai essayé avec Sketchup, soit on modélise un volume à partir de volumes répétés et on vient caler un par un les familles motifs adaptatifs, mais c'est vraiment long et si on modifie par la suite, bref une mauvaise solution à mon avis, dans un autre cas, j'avais un modèle Sketchup avec des triangles, donc pas exploitable (j'ai tout de même mis un message avec quelques captures sur Revit-Mémo, mais c'est pas convainquant

    Dans message suivant, j'ai fait un essai 100% Revit > Modélisation d'une famille volume conceptuel, avec des profils puis retrait de matière avec des vides
    Au niveau des surfaces ça marche, pour les motifs, il faut que j'affine la chose car en utilisant des triangles, avec l'option partiel, certains triangles débordent > à revoir > http://revit-memo.blogspot.com

    Christian

  9. #9
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses et vos encouragement!!! (surtout)
    Pour répondre a quelques uns, j'ai un sketchup (de tout le projet) du coup, je pourrais isoler la verrière... Mais je n'ai pas eu l'impression que je pouvais en faire qqch... C'est à dire, atribuer des murs rideau par face par exemple...
    J'ai déjà expérimenté les volumes conceptuels... J'obtient déjà une bonne base style "suppo coupé dans sa longueur" Importer dans Revit, je peux lui attribuer des mur rideau par face...
    Bon... A suivre de toute façon...
    Xav

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Verrière "Architectural"

    "je peux lui attribuer des mur rideau par face..."

    ce n'est pas la bonne méthode.
    c'est de motifs qu'il s'agit....

Page 1 of 3 123 LastLast

Similar Threads

  1. Replies: 0
    Last Post: 2012-06-06, 11:54 AM
  2. 2011: Définition de "Pièce" pour une verrière qui fait 4 étages!!?
    By marieschmitz600272599 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2011-04-29, 09:15 AM
  3. besoin d'info concernant "revit architectural"
    By Louis Heon in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2009-07-29, 03:29 PM
  4. ENTIDADES EN ALIGNMENT COMO "FIXED", "FLOTING" y "FREE"
    By cadia in forum AutoCAD Civil 3D - General
    Replies: 1
    Last Post: 2009-02-01, 04:21 AM
  5. Replies: 2
    Last Post: 2005-08-18, 06:00 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •