See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 5 of 5

Thread: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-11
    Location
    Marseille
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    1

    Default Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

    Bonjour,

    Une question existentielle me hante depuis mes récents débuts sur REVIT structure.
    J'ai appris lors de ma formation initiale sur REVIT une méthode pour dessiner (plutôt voir) un Plancher Haut, méthode documentée par un tuto Autodesk ("Tutorial revit structure 2011 : impact des voiles supérieurs"), cette méthode est différente de ce que je pratique depuis 15 ans sur autoCAD mais je m’aperçois que je peux continuer à utiliser ma méthode (et celle de tous les projeteurs en structure que je connais) sur REVIT.

    Pour faire le PH du niv 0, voila la méthode Autodesk :
    On se place sur le niv 1, on coupe 1m en dessous et on regarde vers le haut.



    Ma méthode :
    On se place sur le niv 0, on coupe 1m au dessus et on regarde vers le haut.



    Au final, la vue du PH0 est identique, alors pourquoi utiliser la méthode Autodesk, il y à peut-être des problèmes que je n'anticipe pas, je n'ai aucun recul pour l'instant.
    Et vous chers dessinateurs / projeteurs en structure, comment faites vous ??
    Last edited by Julien G.; 2014-05-10 at 10:18 AM.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2009-06
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

    hello

    j'ai en main le revit 2015 depuis 3 jours et je me forme seul, je suis donc avide de comprendre ce nouveau software sans n'avoir eu aucune formation 3D.

    c'est donc un semblant de réponse que je peut te donner de 1er abord, même si je n'ai pas encore toutes les ficelles de revit:
    - j'ai pas loin de 23 piges de métier en projeteur acad d'études d'éxé et une chose bien présente est que nous ne travaillons jamais seul dans notre coin.
    - les informations d'un plan de coffrage évoluent progressivement du fond de plan au plan d'éxé par d'autres informations que celles des plans d'archi et des besoins gros-oeuvre
    - je nomme donc les percements et besoins des corps d'état secondaires qui font partie intégrale d'un plan de coffrage
    - comment représenter par exemple les trous du N0 si le trait de coupe passe dans les voiles du N1 ? pour moi , ce n'est pas théoriquement ce qu'il faut faire
    - ta solution est effectivement dans le sens de la logique d'un plan de coffrage: c'est un plan servant à représenter le coffrage du plancher au-dessus du niveau Duschnock partir des implantations des verticaux de ce niveau le suppportant , soit "Plancher Haut du Niveau Duschnock".
    - pour le calage des plages de vue, il convient donc d'adopter ton systême, qui va dans le sens de la "vision" du projeteur béton. c'est donc ce que je vais adopter dans le futur.

    pour l'instant, et ne sachant pas encore comment représenter les trous CET sur revit avec une représentation similaire à un plan de coffrage traditionnel, je ne vois pas d'autres points problêmatiques

    A+

  3. #3
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

    Lorsque vous créez des vues, utilisez une Vue en plan plutôt qu'une Vue d'étage. Cette possibilité n'existe que si vous disposez de revit structure ou revit complet de la suite.
    Dans ce cas vous pouvez choisir l'orientation de la vue vers le haut ou vers les bas. pour le reste, la plage de vue s'adapte pour définir les limites de la zone principale et le plan, de coupe.
    Pour vous rendre compte, créez un projet à partir du gabarit : Structural Analysis-DefaultFRAFRA.rte

  4. #4
    Member
    Join Date
    2013-10
    Location
    Nord, France
    Posts
    24
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

    A vrai dire, selon ce que je pense, on s'en fout de savoir si ton plan de coupe est référencé par rapport au N0 ou au N1 ou autre...
    Tu pourrais même, en restant sur N0, toujours pour représenter ton HR0, régler ta plage de vue en demandant que le plan de coupe soit référencé par rapport au N2 avec un décalage de - 6.80 ... ce qui revient à dire que ton plan de coupe est toujours à 1m au dessus du N0.
    Mais bien sûr, pour une question de simplicité, autant régler la plage de vue comme si nous nous trouvions dans le bâtiment... les pieds sur le N0, on lève la tête vers le N1. Donc ta méthode est effectivement, toujours selon moi, la plus simple, logique, réaliste. C'est comme ça que je bosse aussi, et je pense pas qu'on soit les seuls.

    Donc en fait il n'y a pas spécialement de méthodes, effectivement en fonction du type, Vue en plan ou Vue d'étage comme a dit gravelin, ça change peut-être le réglage par défaut de la plage de vue.

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-12
    Location
    PARIS
    Posts
    330
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut

    +1 pour Yves, je viens de découvrir un intérêt pour "les vues en plan" ! Jusqu'à présent, j'utilisais des "plans de plafond" avec un gabarit "Structure" qui filtre mes sous projets pour me laisser un beau plan de structure (avant, je n'avais pas la BDS, juste REvit Archi...)

Similar Threads

  1. 2015: Methode de travail pour esquisse
    By lioil in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2015-05-21, 11:51 PM
  2. Répétition de détail pour plancher
    By tmuche in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-10-16, 06:48 AM
  3. méthode pour traiter un projet
    By yusukens82 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2008-09-22, 03:59 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •