Results 1 to 5 of 5

Thread: Quelle formation initiale ?

  1. #1
    Login to Give a bone
    0

    Default Quelle formation initiale ?

    Bonjour à tous.

    J'envisage une reconversion professionnelle vers l'infographie au service de l'architecture. Je connais l'outil informatique, et je ne suis pas maladroit sur CorelDRAW X6 et Sketchup. Actuellement agent immobilier, j'ai pu, à mes heures perdues, réaliser quelques travaux pour des architectes, genre modèle .skp et layouts qui vont bien. Le taf me plait, et pour progresser/avoir l'air sérieux/pro/crédible, je dois apprendre à bosser sur AutoCAD Architecture.

    J'aimerais donc suivre une formation sur AutoCAD Architecture. Mon niveau est zéro sur ce logiciel. J'ai (très) bêtement cru qu'avec du YouTube je m'en sortirais mais je me rends compte que je perds du temps.

    Je recherche donc tout conseil/astuce/truc/mise en garde, etc,. sur les points suivants :
    - où suivre une bonne formation ?
    - comment financer cette formation ?
    - que dirait un pro d'AutoCAD Architecture à un jeune Padawan comme moi dans la situation présente ?

    PS. : je suis friand de tout conseil, avec un goût prononcé pour les critiques, réflexions et recalages qui font mal. Sauf rare exception, ce sont les plus utiles.

    Antoine.

  2. #2
    Active Member
    Join Date
    2012-08
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle formation initiale ?

    Bonjour,

    Pour travailler sur AutoCAD Architecture, il faut connaître AutoCAD. Les bases, en tout cas. Si tu ne les connaît pas, tu vas galérer sur AutoCAD Architecture.
    Si tu souhaites suivre une formation sur AutoCAD Architecture, tu devras auparavant, suivre une formation sur AutoCAD, avant de passer sur AutoCAD Architecture. Si tu ne maîtrises pas ou ne connaît pas les fonctions de bases sur AutoCAD, l'arrivée sur AutoCAD Architecture sera pénible.
    Il faut que tu connaisses:
    Les coordonnées absolues et relatives
    La création de lignes et de polylignes.
    La création de blocs
    La création de blocs avec attributs.
    Il faut avoir des notions d'Xref, car si tu souhaites travailler avec l'explorateur de projets, il faut savoir ce qu'est une Xref (Référence externe).
    Bref, je ne vais énumérer tout ce que tu dois connaître sur AutoCAD pour passer à AutoCAD Architecture et utiliser AutoCAD Architecture en tant qu'AutoCAD Architecture et non en tant qu'AutoCAD.
    Quand on a AutoCAD Architecture, on peut l'utiliser en tant qu'AutoCAD, c'est-à-dire qu'on n'utilise pas tout la partie AEC.Les AEC sur AutoCAD Architecture comprend les murs, les portes, les fenêtres, les espaces, les étiquettes de nomenclature, les masses élémentaires, etc, etc.

    On peut créer des objets AEC à partir d'objets simples AutoCAD, mais si tu ne sais pas créer ces derniers...

    Tu peux éventuellement aller voir sur mon site, les programmes que je propose.


    Connaître l'outil informatique. Ca veut tout et rien dire. Je ne compte plus le nombre de stagiaires qui me disent en arrivant en stage qu'il n'ont pas de soucis avec l'informatique et Windows, et on s'aperçoit vite qu'en dehors d'un usage domestique (Internet, Youtube, et les mails) et une utilisation professionnel, Word, Excel et Outlook, ce n'est pas gagné.

    Les architectes avec qui tu travailles, ce sont des architectes D.P.L.G.? Architectes d'intérieur? Aménageurs d'espace de bureau?

    En ce qui concerne le financement de la formation, si tu es actuellement en poste, renseigne-toi auprès de ton DRH pour éventuellement faire une formation en utilisant tes droits au DIF.
    Si tu n'es plus en poste mais en recherche d'emploi, renseigne-toi auprès de Pôle Emploi et de ton conseiller.

    Voili voilou, pour le moment.

    Bonne fin de journée.

  3. #3
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle formation initiale ?

    Bonjour Steven,

    merci pour tout ça. C'est pas gagné en effet.

    Dans l'ordre :

    - Passer par la case AutoCAD en premier, puis l'archi. Bien noté.
    - Je regarde ton site dans la journée et je reviens vers toi.
    - Mon niveau informatique est au-delà du simple usage bureautique. Sans être une brute, je pense avoir le niveau requis pour m'attaquer à un morceau comme AutoCAD. J'ai juste besoin de méthode et d'une âme généreuse pour me mettre le pied à l'étrier (généreuse ne veut pas dire bénévole. Tout travail mérite rémunération)
    - Je bosse avec des DPLG et un Archi d'intérieur (bref, un pas archi, du moins au sens réglementaire).
    - Pour le financement, merci du tuyau, je vais aller traîner mes savates sur Google/DIF. Je suis actuellement chef d'entreprise non salarié.

    Voilou voili tirlibibi.

    À tout bientôt et merci encore pour ton temps.
    A.

  4. #4
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle formation initiale ?

    Bonjour Steven, merci encore pour ton temps. En attendant la suite, juste un petit tuyau... Je suis sur un plan avec des cotes en métrique, un outil de mesure qui me parle aussi en métrique mais mes fenêtres de propriétés des objets sont en pieds, pouces etc,. On fait comment pour passer en tout métrique ?

  5. #5
    Active Member
    Join Date
    2012-08
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Quelle formation initiale ?

    Je n'ai pas tout compris

Similar Threads

  1. 2012: Quelle technique pour créer une balustrade style art nouveau ?
    By Norbertine in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2013-03-18, 03:09 PM
  2. 2011: quelle famille choisir??
    By christophe.dardaine in forum Revit Architecture - General
    Replies: 7
    Last Post: 2010-07-24, 08:23 AM
  3. 2011: Quelle carte graphique choisir ?
    By Pascal.Parent2 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2010-06-06, 05:54 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •