Bonjour,

Etudiant en Architecture, je suis actuellement en mission pour un bailleur social. Je suis en charge d'extraire de leur patrimoine numérique des plans et façades propres et exploitables pour les Architectes (Une 3D ou 2D en DWG par exemple).
Travaillant sur Revit, j'ai naturellement commencé par essayer d'ouvrir leurs IFC dessus.
Et là, on est partagé entre la joie et la déconfiture. Les IFC s'ouvrent, donnent une maquette numérique qui est pas mal proche de ce qu'il y a à l'origine, mais quand on parle de BIM et d'attentes de normes...C'est encore délicat.
Je vais donc passer la phase DEBAT IFC pour entrer dans le vif du sujet.

L'outil dont proviennent les IFC (J'ai 500 bâtiments à "passer", c'est important pour la suite) s'appelle ABYLA, c'est un outil de gestion de patrimoine plutôt 2D. Ils informent des plans d'étages sur les équipements, leurs gestions dans le temps, les couts, entretiens... Mais, ils proposent également du DWG 2D, et à la demande de ma boîte, ils ont poussé le développement pour obtenir de la 3D.
En gros, ils informent les hauteurs et cela permet de lire un bâtiment en 3D sous Solibri, DDSCad...

Soyons technique maintenant, les pentes ne sont pas gérées, les demis niveaux posent encore problèmes sans parler les mur intérieurs qui aparaissent en bordure de façade (puisque l'outil ABYLA écrit en "ligne" informée) Mais mon soucis principal reste les murs.
En fait, ABYLA donne l'épaisseur des murs dans sa base de donnée, et sur Solibri ou DDSCad, les épaisseurs de murs sont correctes. Revit, en revanche, me passe tous les murs en "mur de base 1, mur de base 2, Mur de base 3 ... Mur de base 4567..." Et ils font tous 30cm...sans exeption. Peu importe que l'épaisseur soit de 24 ou 35 sur le fichier d'origine. Du coup, je me retrouve avec un fichier faux, sur lequel certaines menuiseries disparaissent dans l'épaisseurs de mur.
Si c'était un bâtiment, je ne me serai pas posé de question, j'aurai "redessiné" les murs, là, j'ai plus de 500 bâtiments à rendre. De la petite maison de 3 étages à la tours de 15 étages. Je ne peux pas faire du mur par mur.

Jusque là, j'ai écumé les forums, appelé quelques personnes autour de moi et en dernier recours, je compte appeler le bureau de développement ABYLA. Mais j'aimerai savoir si je ne peux pas modifier un paramètre dans révit pour qu'il me passe les murs de 30cm par défault, aux valeur intégrées dans l'IFC.
Si certains ici ont eu des problèmes similaires. Je suis interessé par tous les retours d'expérience. Si quoique ce soit peut me mettre sur une piste, je prends.

Merci pour ce chouette forum, on se sent moins seul
Cordialement

Baptiste