Page 1 of 3 123 LastLast
Results 1 to 10 of 21

Thread: Récup topo sites

  1. #1
    100 Club
    Join Date
    2004-06
    Posts
    173
    Login to Give a bone
    0

    Default Récup topo sites

    Bon voici une méthodo pour récupérer des bon fichier topos autocad dans revit:

    Généralement le problème viens du fait que les blocs alti des géomètres sont :

    1 - tous écrasé en altitude zéro
    2 - composés d'un point et de deux attributs (numéro du point et altitude point)

    mais heureusement il y a une solution.

    Tout d'abord, il faut remettre ces petits blocs à leur altitude indiquée. Pour ça il y a un petit LISP à lancer sous autocad outil/autolisp/charger une application (généralement la commande correspond au nom du LISP (ici ptz)
    Pour cela vous avez ce lisp : PtZ.lsp

    En faisant : outil/autolisp/editeur visual lisp vous aurez une idée de la tronche d'un lisp, et ça permet de régler deux trois trucs.

    On ne sait jamais mais battman pourrait vous être utile pour redéfinir l'odre des attributs dans le bloc géomètre au cas ou les points se placeraient selon le numéro de point et non l'altitude. taper "battman" en ligne de commande sous autocad pour changer l'ordre des attributs car le lisp ne prend que le premier attribut en compte. (celui là j'ai bien ramé pour le trouver)

    Ensuite, malgré vos efforts nombreux et répétitifs, revit ne veux toujours pas transformer ce magnifique plan géomètre en site mignifique! Pourquoi? parceque autodesk semble être incapable de faire comprendre les objets points autocad à revit.
    Ici, il faut se servir du deuxième lisp : gentopo.lsp qui permet de créer à l'emplacement de chaque point un cercle de 4mm (que revit pourra interpréter). Pourquoi 4mm? parceque si ils sont plus grand, revit place 4points alti pour chaque cercle au lieu d'un, et sur un site c'est lourd.

    Ensuite reste à importer votre plan géomètre modifié sous revit et de se servir de la géomètrie importée en ne gardant plus que le calque RVTtopo.

    Ne rêvez pas, les talus ne seront pas parfait, mais moyennant 4 heures sur un site de 20 000m² (denivelé avec des talus de partout) vous pourrez calculer et rajouter les points alti complémentaires necessaires à une modélisation correcte de votre site et découper le tout proprement. C'est fastidieux je sais, mais après c'est de la boucherie!!!

    a+

    PS: scripts trouvé sur Cadxp
    Pour ceux dont les géomètres sont vraiment des sadiques qui vous ont explosés les blocs, il y a des scripts disponibles sur ce site.

    PPS: Plantez tous des cierges pour les outils sites (routes trottoir, bordures) au passage, on ne sait jamais.
    Attached Files Attached Files
    Last edited by cyberjuls; 2013-04-15 at 07:30 AM.

  2. #2
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    un autre truc à utiliser (si les points sont bien en altitude) c'est d'éditer le bloc autocad et de dessiner juste le petit cercle et de mettre à jour.

    Sinon bien entendu toutes les lignes, polylignes présentent dans le dessin seront analysées comme des courbes de niveau (y compris les lines 3D)

    pour les cierges à propos des outils de site, je crois qu'il n'y a plus de place sur le bougeoir pour les poser.

  3. #3
    100 Club
    Join Date
    2004-06
    Posts
    173
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Posez les à coté.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2015-12
    Posts
    42
    Login to Give a bone
    0

    Thumbs up Re: Récup topo sites

    Salut à tous,

    Pour ma part, j'ai investi dans l'achat d'un addon en lisp qui me permet d'exporter le semis de points dans un fichier texte, qui est ensuite récupéré par Revit, puis je place mon fichier topo en xref dans Revit, et le tour est joué.

    @+
    Carl
    Nouvelle Calédonie

  5. #5
    Member
    Join Date
    2007-08
    Posts
    35
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Bonsoir,
    Merci pour cet aide mais je souhaiterais si possible avoir plus d'infos car je galère un peu.
    J'ai bien reussi avec gentopo à mettre des cercles à la place des points mais pour les altitudes avec le ptz je galère, tu fais comment ? directement avec autolisp ?
    Merci pour votre aide

  6. #6
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Il faut que ton bloc ait comme premier attribut l'altitude car le lisp ptZ ne prend que le premier attribut, si ça n'est pas le cas il faut comme le dit cyberjuls :
    battman pourrait vous être utile pour redéfinir l'odre des attributs dans le bloc géomètre au cas ou les points se placeraient selon le numéro de point et non l'altitude. taper "battman" en ligne de commande sous autocad pour changer l'ordre des attributs car le lisp ne prend que le premier attribut en compte.
    Une fois l'attribut altitude mis en premier : lancer le lisp ptZ
    sélectionner le type de bloc et là magie les blocs se retrouvent à la bonne altitude (je dois avouer que ça m'a "sauver la vie" plus d'une fois !!)

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    "Battman" qui sauve la vie de Spiderman.....

  8. #8
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Entre Super Héros on se sert les coudes !!!!

  9. #9
    Member
    Join Date
    2010-02
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Bonjour,

    Je suis un ptit nouveau sur AUGI, par rapport à cette récup de site j'ai ce souci, grace à la méthode à "cyberjuls" j'ai réussi à mettre les points en z et de créer ces fameux ptits cercle, ça c ok, mais mon souci c kan je cré mon site ds révit, je l'importe nikel , j'ai mais points en Z mais plus de cercle autour! et kan je créé le site il se passe rien, est-ce klk1 aurait 1 solution??Merci d'avance car c chiant c pts!!!

  10. #10
    100 Club
    Join Date
    2009-01
    Posts
    131
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Récup topo sites

    Gravelin m'a donné un lisp sur ce post que je n'arrive pas à faire fonctionner,
    qu'en est-il pour toi?
    http://forums.augi.com/showthread.php?t=115227

Page 1 of 3 123 LastLast

Similar Threads

  1. Apply a slope to an area in a topo surface (Incliner une zone dans une surface topo)
    By gravelin in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 0
    Last Post: 2005-03-25, 01:23 PM
  2. Sites to download?
    By aliya14 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2004-12-24, 06:44 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •