Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Ressources, matériaux et BIM

  1. #1
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Ressources, matériaux et BIM

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous une nouvelle fois avec plusieurs questions pour m'aider dans ma bascule de archicad vers revit.
    - Tout d'abord pour être sur d'avoir compris la différence entre matériaux et ressources, on est bien d'accord que les ressources sont un des éléments qui compose le matériaux?
    - Ensuite je ne me retrouve pas dans toutes les ressources, par exemple quelle est la différence entre ressources physiques Autodesk et bibliothèque d'apparences?
    - Dans le même thème, comment est ce que je peux aller chercher une de mes textures plutôt que de piocher dans les ressources du fichier?
    - Et dernière question, pour être plus proche du BIM, ne faut il pas dans la composition d'un mur avec isolation intérieur en 10+1 collé ne pas modéliser la couche de BA3 car au niveau matériaux c'est un composant qui arrive en un seul élément (isolation+plaque) et pas en deux (isolation et plaque) donc ne faire qu'un matériaux de 11.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Pas de réponse.

  3. #3
    Member
    Join Date
    2012-01
    Location
    Paris
    Posts
    25
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Bonsoir,

    As-tu lu les 4 articles de Yves Gravelin sur les matériaux? Disponibles ici: http://revitez.blogspot.fr/2014/01/c...materiaux.html
    Cordialement.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Non, J'y vais de ce pas.
    Merci.

  5. #5
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    C'est toujours pas super clair pour moi la différence entre ressources physiques Autodesk et bibliothèque d'apparences? Surtout que cela me semble pas être tout à fait les mêmes interfaces. Je crois qu'il y a eu au moins deux versions de revit depuis.

  6. #6
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Bonjour,

    Prends le temps de relire au calme les 5 articles sur le sujet. L'interface n'a pas changé depuis la rédaction des articles.
    La réponse à ta question est dans le chapitre (3)
    Ressources physiques Autodesk et blibliothèque d'apparence sont simplement deux fichiers différents dans lesquels tu peux puiser.
    Le premier (Ressources physiques AUtodesk) est un fichier qui contient des matériaux. Tu le retrouves dans le navigateur de matériaux sous la dénomination : Matériaux Autodesk.
    Ces matériaux contiennent des ressources et ce sont elles que tu vois lorsque tu utilises le navigateur de ressources mais tu y trouveras aussi bien des ressources d'apparences que physiques ou thermiques.
    Le second (Bibliothèque d'apparence) ne contient que des ressources d'apparence. Le choix y est plus vaste (pour ce qui concerne les ressources d'apparence).

    J'espère que cela t'aidera.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Tes explications m'ont vraiment aidées. Merci beaucoup.
    Par contre quand je recherche des ressources thermique ou physique dans le navigateur de ressource je ne trouve rien. J'ai toujours un message me parlant d'un filtre qui ne me permet pas de trouver de ressources correspondant.

  8. #8
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Ola.
    Tu as 22 messages, donc tu es jeune sur Revit.
    Regarde et re-regarde le blog Gravelin, une mine (merci à lui).
    Les matériaux sont un puits sans fond, de là a s'occuper de la thermique, dans quel domaine bosses-tu ? Si c'est en archi, laisse tomber. BET est ton ami. Copie-colle des caractéristiques similaires.

    J'ai trouvé une parade, mettre la question des matériaux de coté, et ça marche, en attendant de vraiment approfondir la question : les notes d'identification caractérisant le matériau. Tu va chercher dans la liste par défaut le procédé / matériau qui convient / tu colles en début de nom le numéro (8 chiffres), moi, je mets un underscore en début de nom pour le mettre en début de liste.

    Un conseil (pour l'export avec des plugins gratuits, type nomenclatures, etc) : tous tes noms / familles / vues / paramètres partagés ... tout, en capital, mots séparés par underscore (pas d'accents, non gérés par plug anglais / chinois). C'est horrible de revenir au nommage PC des années 80, mais tellement effectif.

    Continue de chercher !

  9. #9
    Member
    Join Date
    2016-07
    Posts
    26
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Merci pour ta réponse. Je travaille au sein d'une agence classique mais j'aime bien comprendre comment ça marche même si je ne m'en sert pas, au moins je sais ce que l'on peut faire avec le logiciel.
    Dernière question sur les matériaux, dans l'onglet apparence il y a un certains nombres de réglages qui peuvent ne pas être les mêmes en fonction de la ressource apparence choisi dans la bibliothèque. Donc si je choisis une ressource apparence qui n'a pas un critère, peux t'on le rajouter après ou faut t'il prendre une autre ressource apparence qui a ce critère par défault?

  10. #10
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ressources, matériaux et BIM

    Tu rentres tes paramètres, ils te servent de filtres.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Replies: 5
    Last Post: 2015-04-24, 05:27 PM
  2. Materiaux ?
    By Valou in forum 3ds Max - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-11-10, 04:12 PM
  3. Id matériaux
    By gontran.3d in forum Revit Architecture - General
    Replies: 8
    Last Post: 2009-11-10, 11:35 AM
  4. materiaux
    By kamel357 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2008-01-09, 04:35 PM
  5. Pb Matériaux
    By sirpetogland in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2007-05-27, 09:38 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •