See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 7 of 7

Thread: Ferraillage en Revit... pffff

  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Ferraillage en Revit... pffff

    Bonjour à tous,
    Mon poste n'est pas vraiment une question sur Revit mais plutôt votre avis ou vos conseils sur le ferraillage.
    Je vient de terminer mon premier projet intégralement ferrailler dans Revit (Obligation du Protocole BIM!!!!! => 160 heures)... Nous avons le plugin SOFISTIK mais qui fut très peu utile en définitive!
    Le bâtiment n'était pas compliqué (ensemble: poteaux poutres dalles et noyau en béton) rectangulaire et symétrique.
    Le ferraillage en soi n'est pas très compliqués... Mais très rébarbatif! A cause de Sofistik, les "groupement" d'élément pour dupliquer est impossible dans le sens ou les groupes "sautent"... Conclusion, la modification d'une colonne doit être fait autant de fois qu'elle existe!!!
    Je ne parle pas des symétrie qui ne fonctionne pas: dans le dessin de ferraillage, pour un L par exemple, il me place une lettre par côté (a et b) et recta, il inverse les deux lettres!!! Autrement dit, mes L sont inversés!
    Les panneaux treillis c'est infernal, il faut les mettre une fois sur le côté extérieur (ou inférieur) et une fois sur le côté intérieur (ou supérieur)! De plus les peignes ne sont pas modifiable (ou en tout cas j'ai pas trouvé)
    Grosse galère aussi pour sortir des bordereaux par étage!!! Le paramètre commentaire (d'occurrence pas de type!!!) est très utiles!
    Conclusion... On cherche d'autres solutions plus simples que Revit pour modéliser du ferraillage...
    Ma question: quel logiciel (lié à Revit!!!) utilisez vous?
    Dans ma recherche j'ai vus STRAKON, mais j'ai l'impression qu'il faut re-modéliser les bétons! Pas de lien avec Revit
    J'ai vus aussi ADEFER de Progicad qui à l'air lié à Revit...
    Merci!
    Xav

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    Bonjour,
    visiblement mon sujet n'attire pas les foules!!
    Qu'à cela ne tienne... Je continue...
    On a eu la présentation de STRAKON aujourd'hui... pas mal comme logiciel. MAIS!!!!
    Pour être lié à une maquette Revit: il faut exporter la dite maquette en IFC... (et importer un IFC par ailleurs) Et là, je trouve que c'est merdique!!
    Je m'explique, depuis ce matin je tente de faire un IFC d'une maquette de stabilité (poutre-colonne-dalle-fondation)... Il exporte pas les colonnes!!!
    Je me dis que ça va être pratique tient!
    PFFFF
    Suite au prochain épisode!

  3. #3
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-12
    Location
    PARIS
    Posts
    330
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    perso, on n'en est pas encore à ce niveau à l'agence. Mais c'est intéressant de suivre tes pérégrinations
    Courage !!!

  4. #4
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    Quote Originally Posted by XVD View Post
    Bonjour à tous,
    Mon poste n'est pas vraiment une question sur Revit mais plutôt votre avis ou vos conseils sur le ferraillage.
    Je vient de terminer mon premier projet intégralement ferrailler dans Revit (Obligation du Protocole BIM!!!!! => 160 heures)... Nous avons le plugin SOFISTIK mais qui fut très peu utile en définitive!
    Le bâtiment n'était pas compliqué (ensemble: poteaux poutres dalles et noyau en béton) rectangulaire et symétrique.
    Le ferraillage en soi n'est pas très compliqués... Mais très rébarbatif! A cause de Sofistik, les "groupement" d'élément pour dupliquer est impossible dans le sens ou les groupes "sautent"... Conclusion, la modification d'une colonne doit être fait autant de fois qu'elle existe!!!
    Je ne parle pas des symétrie qui ne fonctionne pas: dans le dessin de ferraillage, pour un L par exemple, il me place une lettre par côté (a et b) et recta, il inverse les deux lettres!!! Autrement dit, mes L sont inversés!
    Les panneaux treillis c'est infernal, il faut les mettre une fois sur le côté extérieur (ou inférieur) et une fois sur le côté intérieur (ou supérieur)! De plus les peignes ne sont pas modifiable (ou en tout cas j'ai pas trouvé)
    Grosse galère aussi pour sortir des bordereaux par étage!!! Le paramètre commentaire (d'occurrence pas de type!!!) est très utiles!
    Conclusion... On cherche d'autres solutions plus simples que Revit pour modéliser du ferraillage...
    Ma question: quel logiciel (lié à Revit!!!) utilisez vous?
    Dans ma recherche j'ai vus STRAKON, mais j'ai l'impression qu'il faut re-modéliser les bétons! Pas de lien avec Revit
    J'ai vus aussi ADEFER de Progicad qui à l'air lié à Revit...
    Merci!
    Xav

    Salut l'amiral,

    Alors moi ce sujet m'intéresse beaucoup.
    Je travaille sous Revit mais malgré les différentes évolutions apportées aux armatures sous revit, je trouve toujours pas ça exploitable.
    J'ai vu des plans entièrement ferraillés sous Revit mais honnêtement c'est pas lisible. C'est joli de loin mais de ce que j'en ai vu, c'est vraiment pas aussi clair qu'un bon dessin 2D. Aussi j'ai du mal avec les nomenclatures à l'américaine où il y a des lettres sur les formes d'armatures.
    Je connais Sofistik de nom mais j'ai jamais utilisé. Seul ADFER lié à Revit me semble vraiment exploitable avec des nomenclatures propres à la française. Le tout reste ferraillé dans Autocad mais en 3D par un système de coupes avec génération d'armatures dans Revit, ça a l'air vraiment pas mal, même sur des formes complexes.
    Perso je travaille dans les antilles où le séisme est très important. Du coup on a beaucoup d'armatures à mettre en place et on ferraille généralement les voiles par des élévations (voir PJ, fait par Allplan)
    Allplan a un module vraiment pas mal pour ferrailler avec des smart parts, du genre on clique sur une ouverture et ça met en place tous seul les chainages, les U, les aciers du linteau etc. avec la nomenclature qui va bien. Bon Allplan a d'autres soucis qui font que je l'utilise pas mais pour le ferraillage, c'est vraiment pas mal.
    Il manque à Revit des sortes de "Part" comme des chainages tout fait et paramétrable et modifiable facilement avec des U qui s'adaptent à l'épaisseur des voiles. Des "Parts" qui reconnaissent des fenêtres types, des portes types, des chainages horizontaux, etc. Par défaut il y a que dalle, il faut dessiner barre par barre. Et sur des projets très complexes en forte zone sismique, c'est juste une super galère et ça prend un temps fou. Pour les poutres, les poteaux et les semelles, il y a les BIM Designers chez Graitec qui permettent de calculer correctement ces éléments et d'avoir un ferraillage 3D et des plans avec nomenclatures propres. C'est encore perfectible mais prometteur.
    Je vais tester d'ici quelques temps ADFER car c'est ce qui me semble le plus abouti. Je pense que Revit a un potentiel énorme pour permettre de faire ce ferraillage en 3D. J'ai l'impression que les solutions viendront de plugins et non d'AutodesK.

    Ah si il y a le module Dynamo pour les armatures avec lequel il y a peut être moyen de faire des choses mais honnêtement ça me fait mal de devoir me mettre au codage pour obtenir des résultats, je suis ingénieur, pas programmeur ou codeur.
    A+
    Attached Images Attached Images

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    Merci Canartik pour ton avis et impression.
    Ici, à l'agence, nous avons réunion vendredi, ou un formateur Autodesk doit répondre à nos questions. Si vous voulez je posterais les questions et les réponses obtenues.
    XaV

  6. #6
    Member
    Join Date
    2011-07
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    Bonjour,

    Alors tu as pu récolter quelques informations directement d'Autodesk ? Le sujet m'intéresse.

    Merci d'avance

  7. #7
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ferraillage en Revit... pffff

    Bonjour tous, bonjour Canartik,
    Alors, pas directement d'Autodesk mais plutôt de notre formateur. Il nous a donné des "trucs & astuces" notamment avec l'utilisation de Sofistik...
    Il reste que modélisé tout un bâtiment dans Revit est assez lourd.
    Par contre, nous allons créer des éléments de bibliothèques déjà "pré-ferraillé" parce qu'avec Sofistik, il y a moyen de "copier-coller" un jeu de barre d'un élément à l'autre et d'un fichier à l'autre. Donc une poutre / colonne / plot de fondation type est ferraillable séparément. Bon, l restera que les Ø peuvent être différent... Ainsi que les longueurs, mais il suffirait de le changer dans l'élément de la bibliothèque avant de le copier / coller dans le projet... A priori on gagnerais du temps sur ceux-ci.
    Bon, on a pas encore réessayé depuis!!! Du coup... Suite au prochaine épisode!
    XaV

Similar Threads

  1. nomenclature ferraillage
    By jbenoit44 in forum Revit Structure - General
    Replies: 7
    Last Post: 2013-04-09, 01:01 PM
  2. New Revit Blog: Revit Down to the Details - Revit COmponent Creation
    By MerryMan in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2012-06-13, 01:11 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •