Results 1 to 5 of 5

Thread: Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

    Hello,

    Une question simple à priori mais qui fait référence aux notions obscures de Revit : les niveaux et le point de base du projet, origine interne, point topo...et pour simplifié, cela a un peu changé dans Revit 2021 !

    enfin, la question est simple, j'ai une topo de l'existant, ainsi qu'un nuage de points (par défaut, ils suivent l'origine interne du projet). J'ai mes niveaux projetés + un niveau qui gère le contexte bâti (bâtiments voisins et autres). Et je dois remonter le niveau du bâtiment de 15cm pour se raccorder au réseau d'égouttage peu profond (ou pour l’accessibilité PMR, peu importe).
    comment procédez-vous?

    soit, je remonte mes niveaux projetés (la topo reste ainsi que le contexte et le nuage de points), par contre, pour que le niv.0.00 reste le rez projeté, je doit modifier l'élévation du point de base du projet de 15cm (avant R2021, il fallait "détromboner" le truc, c'est différent maintenant). Par contre, les niveaux de la topo restent par rapport à l'ancien repère, ce qui complique la mise à niveau de la topo et les courbes de niveaux sont réalisées sur base de l'origine interne du projet ! (bizarre sur un plan d'avoir des courbes au niv. -0.15 et pas à 0.00) > la solution la plus logique : dans la réalité le site reste là où il est !

    soit, je descend la topo, le nuage de points, et le niv. contexte et je laisse le bâtiment sans le changer. > pas de problème avec les niveaux de la topographie. mais ca veut dire qu'à chaque changement de niveau, il faut s'assurer que tout est bien redescendu et que rien n'est oublié (risque d'erreur surtout avec des débutants, si le contexte est mal dessiné...).

    > enfin, comment procédez-vous car les deux solutions ont des inconvénients. ... une troisième solution?

  2. #2
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

    Bonsoir

    Alors, comment est-ce que tu t'en es sorti, en créant de nouveaux niveaux, un groupe, un copier/coller sur les niveaux sélectionnés...?

    @ plus

  3. #3
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

    Chez nous, en agence, on ne modélise jamais le terrain avec le bâtiment! On fait deux fichiers séparés et ont les lies l'un à l'autre... Ainsi, si le bâtiment doit remonter ou descendre, c'est le fichier lié qui bouge...

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

    Quote Originally Posted by XVD View Post
    Chez nous, en agence, on ne modélise jamais le terrain avec le bâtiment! On fait deux fichiers séparés et ont les lies l'un à l'autre... Ainsi, si le bâtiment doit remonter ou descendre, c'est le fichier lié qui bouge...
    Oui, merci Xavier, Modéliser le terrain sur un fichier séparé peut aider pour la moitié du problème en tout cas. On le fait sur des "gros" projets, mais des petites maisons, c'est parfois du temps perdu lorsqu'il faut passer de l'un à l'autre.
    Enfin, il y a toujours la difficulté lorsque l'on détruit une partie d'un bâtiment, et que l'on conserve l'existant... difficile de gérer le changement de niveau de l'un par rapport à l'autre.

    Le mieux c'est d'avoir des niveaux spécifique Existants différent des projetés, mais ça ne règle pas tout.
    Les annotation 2D ne bouge pas avec la 3D, donc il y a toujours des manip à faire dans chaque vue... enfin, il n'y a pas vraiment de super solution pour moi, sauf éviter autant que possible les annotation 2D et effectivement avoir le terrain sur un fichier lié (en sachant que ca devient vite chiant de passer d'un fichier à l'autre).

  5. #5
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Remonter le niv. 0.00 d'un bâtiment

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    avoir le terrain sur un fichier lié (en sachant que ca devient vite chiant de passer d'un fichier à l'autre).
    Bonjour. Il suffit d'avoir deux sessions de Revit ouvertes (clic "Molette" pour lancer une deuxième session), d'actualiser le Lien Revit dans l'Arborescence du projet.

Similar Threads

  1. Profil en reelief invisible selon niv de détail
    By v.phalente in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 1
    Last Post: 2011-04-09, 06:38 AM
  2. Cherche marqueur de niveau avec cote NGF et projet + Nom du Niv
    By fracelerier in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 2
    Last Post: 2011-03-02, 10:58 AM
  3. Projet à Bâtiment multiple
    By cyberjuls in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2010-10-04, 09:13 AM
  4. REVIT : Images 3D bâtiment locatif
    By Roger DA SILVA in forum Revit - Gallery
    Replies: 4
    Last Post: 2006-02-01, 02:44 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •