See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 8 of 8

Thread: Procédure DAO

  1. #1
    Modérateur Forum Français CGM's Avatar
    Join Date
    2005-10
    Location
    France - 68
    Posts
    767
    Login to Give a bone
    0

    Smile Procédure DAO

    Je suis sensée de mettre à jour la procédure DAO (voir fichier joint) pour la rendre plus facilement utilisable par nos dessinateurs. Je veux bien avoir vos commentaires, vos idées à ce sujet...
    Last edited by CGM; 2007-06-19 at 06:26 AM. Reason: Fichier supprimer - mise à jour s'impose.

  2. #2
    Active Member JPTrehen's Avatar
    Join Date
    2005-06
    Posts
    61
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Procédure DAO

    bonjour,

    Quelques suggestions :
    - Archives au format DWF en doublure du format PLT avec DWF Viewer
    - Le gabarit gagnerai à être en styles de tracés nommés.
    - Associé au gabarit un DWS pour synchroniser la norme de calque.
    - Le cartouche serait plus dynamique dans le cadre d'un jeu de feuille avec des paramètres centralisés et des champs de données.
    - Programmer des PC3 et des configuration de tracés dans le jeu de feuilles.

    Cordialement.

  3. #3
    Modérateur Forum Français CGM's Avatar
    Join Date
    2005-10
    Location
    France - 68
    Posts
    767
    Login to Give a bone
    0

    Thumbs up Re: Procédure DAO

    Quote Originally Posted by jean-paul.trehen.88327
    Quelques suggestions :
    Excellent,
    Merci, j'avais besoin de quelques lumières; très pratiques. Je vais me retravailler ce document pour le mettre à jour, je pense aussi de mettre l'index tout à la fin et puis (peut être) un BD sur la page de garde?
    A+

  4. #4
    Member
    Join Date
    2002-10
    Posts
    10
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Procédure DAO

    Je ne crois pas qu'en ces quelques page tu puisses rendre une normalisation de procédure exaustive. Il y a encore beaucoup de sujet non traité. Pour ce que j'en ai lu, çà ressemble à de vielle méthode qui demande trop de temps à une équipe. La nouvelle fonction standard de acad 2005 semble un outil indispensable pour ton sujet. Tel que l'a mentionné Jean-Paul, il y a des fichiers que tu peux créer tel que les pc3 et les dwt.
    De plus si tu commence à expliquer au dessinateur comment faire des ligne de cotes çà veut dire qu'il y a un gros problême a quelque part. selon moi, il doit y avoir boucoup plus que ces quelques consigne pour arriver à la normalisation.
    exemple: tout le lettrage doit être au maximum de 3 dimensions quelques soit l'échelle d'impression.
    donc déterminer au préalable ses limites de travail, le format d'impression, donc l'échelle de traçage.
    de là tu utilide un template utilisé pour cette échelle uniquement. celui-ci comporte ta cartouche, tes text style ajustés, tes dim ajustés, le linetypeweight ect.
    bref, j'y vois un très gros boulot mais qui sera rentabilisé en très peut de temps.
    Il y a par la suite un sujet non abordé, c'est la norme à utiliser, (système de coordonnée à conserver, largeur des traits, type d'unité, précision, mode d'accrochage obligatoire, ect
    en fait, je ne pense pas qu'en leur expliquant comment insérer un bloc çà và changer grand chose sur le fond de ton mandat.
    Stéphane Sigouin, géomaticien

  5. #5
    Modérateur Forum Français CGM's Avatar
    Join Date
    2005-10
    Location
    France - 68
    Posts
    767
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Procédure DAO

    Quote Originally Posted by mapplus
    Je ne crois pas qu'en ces quelques page tu puisses rendre une normalisation de procédure exhaustive.
    Je suis d'accord
    De plus si tu commence à expliquer au dessinateur comment faire des ligne de cotes çà veut dire qu'il y a un gros problème a quelque part.
    Des gros problèmes, effectivement! C'est pourquoi j'ai ciblé d'abord le mise en page. On verra par la suite si les dessinateurs sont prêt pour aller plus loin... (ce n'est pas gagner de l'avance avec eux!)
    Il y a par la suite un sujet non abordé, c'est la norme à utiliser, (système de coordonnée à conserver, largeur des traits, type d'unité, précision, mode d'accrochage obligatoire, etc
    Merci très bien pour vos commentaires Stéphane,

    J'espère d'avoir le temps en Août de mettre à jour ce document & de le remettre ici sur AUGI.
    A+

  6. #6
    Member Moudjai's Avatar
    Join Date
    2006-08
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Procédure DAO

    Quelques autres suggestions:

    - le format pdf est aussi interessant pour le stockage et la communication: du point de vue d'AutoCAD il fonctionne comme un fichier d'impression (plt), mais on peut facilement le visionner sur l'écran et l'envoyer à tous ou l'imprimer papier (comme le dwf), sans l'outil de calques intégré (évite aux petits malins de faire trop joujou avec les dessins...); et en plus tout le monde a Acrobat Reader (même ceux qui ont rien à voir avec la CAO...), ce qui n'est pas forcément le cas pour les lecteurs dwf!!...

    - En plus des "gabarits" (dwt) et des "standard Autocad" (dws: depuis 2005), grâce auxquels on peut prédéfinir et faire appliquer tous les paramètres de présentation (styles de côte, de dimensiosn, etc..) et de norme CAO (unités de dessin, précision, etc...), il peut être intéressant de généraliser l'utilisation des "palettes d'outils" (2005):
    les différentes commandes de base peuvent y être spécifiées avec leur calque d'insertion, etc.. Idem pour les blocks, dont la "librairie" peut être créée et organisée directement depuis la palette, via les "sous-palettes" (traduction approx...): les utilisateurs n'ont alors plus qu'à cliquer, et comme tout ça facilite la vie, très vite personne ne voudra faire autre chose. Et du point de vue de la mise en oeuvre, une fois conçues on peut facilement les importer/exporter au format .xtp, qu'il suffit de "drag & drop" sur une barre d'outil vide... (cf aussi mon "post" à ce propos...)

    - l'utilisation des "jeux de feuilles" est aussi intéressante, quoique peut-être moins facile à faire passer. Le premier pas, facile et accrocheur, est à mon avis de démontrer le temps gagné sur les impressions, qui sont comme chacun sait un sujet universel d'agacement: une fois un dessin fini, quel dessinateur ne préfèrerait pas passer à autre chose plutôt que rester des heures dans le "gestionnaire d'impression" à produire laborieusement des kilomètres de papier, présentation après présentation? Une fois que l'outil est introduit et utilisé, il devient possible d'expliquer ses avantages en matière de standardisation, communication, etc... En particulier si on le combine avec l'usage des "champs", qui peuvent être définis contrat par contrat gràce au "jeu de feuilles", et qui remplissent automatiquement les espaces correspondant dans les cartouches de gabarit standard, etc...

    Tu connaîs sans doute tous ces outils, mais vu ce que tu éprouves le besoin d'expliquer dans ton mémo, ton problème est à première vue plutôt une question de management que de technique... Et pour pêcher de bonnes suggestions en la matière, peut-être gagnerais-tu à présenter succintement le "mammouth" que tu essayes de dégraisser...

    J'espère que ce message peut aider...

    PS: spéciale dédicace à Gravelin qui m'a aidé à paufiner ce message "forum-wise"... (j'ai remplacé ses corrections dans le corps du texte pour la facilité de lecture...)
    Last edited by Moudjai; 2006-10-11 at 08:49 PM. Reason: Ajout de lien et aide traduction

  7. #7
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Procédure DAO

    Quote Originally Posted by Moudjai
    désolé, je sais pas encore insérer des raccourcis vers d'autres "post"... -
    Assitôt dit, aussitôt fait

  8. #8
    Modérateur Forum Français CGM's Avatar
    Join Date
    2005-10
    Location
    France - 68
    Posts
    767
    Login to Give a bone
    0

    Thumbs up Re: Procédure DAO

    Quote Originally Posted by gravelin
    Salut les gars,
    Merci pour tes lumières pour la procédure, il faut bien que je consacre un peu de temps pour le mettre à jour. (Noël?)
    Je voir un changement de nom Coretyann, félicitations.
    A+

Similar Threads

  1. 2010: What is the procedure for xref's in C3D?
    By JKA-SCOTT in forum AutoCAD Civil 3D - Alignments
    Replies: 3
    Last Post: 2012-09-25, 03:12 AM
  2. cannot find procedure
    By sporty_red_g5 in forum AutoCAD Civil 3D - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-05-06, 07:23 PM
  3. Home installation Procedure
    By jfischer.110666 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2006-06-23, 08:45 PM
  4. Correct procedure for CAL option dpl(p,p1,p2)
    By yjayakumar in forum AutoCAD General
    Replies: 5
    Last Post: 2006-02-06, 01:40 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •