See the top rated post in this thread. Click here

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 15

Thread: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

  1. #1
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Une des notions parmi les plus "obscure" de Revit est la plage de vue que l'on trouve dans les vues en plan d'étage et de plafond.

    L'image ci-jointe donne quelques explications à ce sujet.
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2006-09
    Location
    North of France
    Posts
    277
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Bonne Illustration
    Ne pas confondre avec la possibilité de visualiser en fond de plan un niveau supérieur ou inférieur.

  3. #3
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Quote Originally Posted by gravelin
    Une des notions parmi les plus "obscure" de Revit est la plage de vue que l'on trouve dans les vues en plan d'étage et de plafond.

    L'image ci-jointe donne quelques explications à ce sujet.

    Bonjour Yves,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la plage prinicipale : HAUT
    Je pense qu'il n'y a pas lien avec le plan de plafond...

    En revanche, la plage prinicipale : HAUT concerne le plan d'étage et pour certain éléments de famille (par exemple les fenêtres) Si une fenêtre n'est pas coupée, elle sera quand même vue (projetée) tant qu'elle se trouve dans cette plage de vue.

    Si tu as plus d'infos sur le sujet et notamment les familles concernées...

    Merci

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Quote Originally Posted by FB_ReviTmAN
    Bonjour Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la plage prinicipale : HAUT
    Je pense qu'il n'y a pas lien avec le plan de plafond...
    Pour être plus précis à ce sujet, j'attache ici un croquis similaire mais pour les vues en plafond.
    Tu verras que le haut de la plage principale est actif dans ce type de vue. (en revanche, dans la vue en plan je suis d'accord avec toi, la zone au dessus de plan de coupe n'est pas visualisable et le fait que je mentionne les plans de plafond prête à confusion.
    Je mets aussi un RVT avec lequel vous pourrez "jouer" .

    Quote Originally Posted by FB_ReviTmAN
    En revanche, la plage prinicipale : HAUT concerne le plan d'étage et pour certain éléments de famille (par exemple les fenêtres) Si une fenêtre n'est pas coupée, elle sera quand même vue (projetée) tant qu'elle se trouve dans cette plage de vue.
    Si un élément est entièrement inclu au dessus du plan de coupe, il ne sera pas visualisé. Dans le cas des familles dont tu parles, si elles sont visibles, c'est sans doute parce qu'elles contiennent des lignes symboliques sitiées sur le plan de référence donc en dessous du plan de coupe, donc visibles.
    Si tu regardes bien certaines familles d'éclairages, notament les appliques qui sont souvent au dessus du plan de coupe, tu constateras dans l'éditeur de famille, la présence d'une ligne verticale sous l'applique. Son rôle est de faire en sorte que "quelque chose" soit en dessous du plan de coupe (sinon on ne la verrait pas en plan).
    Sur ce point, je pense que Philippe pourra nous donner son point de vue.
    Attached Images Attached Images
    Attached Files Attached Files
    Last edited by gravelin; 2006-09-24 at 04:54 PM.

  5. #5
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Quote Originally Posted by gravelin
    Si un élément est entièrement inclu au dessus du plan de coupe, il ne sera pas visualisé. Dans le cas des familles dont tu parles, si elles sont visibles, c'est sans doute parce qu'elles contiennent des lignes symboliques sitiées sur le plan de référence donc en dessous du plan de coupe, donc visibles.
    Si tu regardes bien certaines familles d'éclairages, notament les appliques qui sont souvent au dessus du plan de coupe, tu constateras dans l'éditeur de famille, la présence d'une ligne verticale sous l'applique. Son rôle est de faire en sorte que "quelque chose" soit en dessous du plan de coupe (sinon on ne la verrait pas en plan).
    Sur ce point, je pense que Philippe pourra nous donner son point de vue.
    Oui, vu ! les lignes symboliques...
    merci

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2003-07
    Posts
    439
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Alors voila

    On peut considérer qu’il existe trois cas de figure pour le positionnement d’un élément par rapport à la plage principale et donc le plan de coupe (celui-ci étant situé dans la plage principale) :

    L’élément est coupé par le plan de coupe et il est donc affiché dans la vue en plan.

    L’élément se trouve en dessous du plan de coupe mais dans la plage principale (partiellement ou complètement) , il est alors visible dans la vue en plan comme si il était vue de dessus.

    L’élément se trouve au dessus du plan de coupe et il est complètement dans la plage principale, dans ce cas tout dépend de la catégorie de l’élément. Seules quelques catégories permettent l’affichage de l’élément dans la vue en plan, il s’agit des fenêtres, meubles de rangement et modèles génériques.

    J'ai attaché à ce message une petite image... si cela peut aider ...

    Bye
    Attached Images Attached Images

  7. #7
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Quote Originally Posted by philippe.drouant
    Seules quelques catégories permettent l’affichage de l’élément dans la vue en plan, il s’agit des fenêtres, meubles de rangement et modèles génériques.
    Merci Philippe pour tes lumières.
    Je pense qu'il y a aussi d'autres comportements avec les familles InSitu (par exemple mur)
    @+

  8. #8
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Ceci dit, quand on place une fenêtre (pas les françaises certes), celle qui sont au-dessus du plan de coupe, on ne les voit pas dans la vue en plan.
    Je pense vraiment que dans les fenêtres livrées avec la version FR, ce sont des lignes symboliques que l'on voit. et pas les solides projetés ou coupés.

    Pour ce qui concerne les modèles génériques, les objets entièrement au-dessus du plan de coupe ne sont pas visibles.
    En revanche pour les rangements, on les voit.
    Attached Images Attached Images
    Last edited by gravelin; 2006-09-25 at 09:50 AM.

  9. #9
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Quote Originally Posted by gravelin
    Ceci dit, quand on place une fenêtre (pas les françaises certes), celle qui sont au-dessus du plan de coupe, on ne les voit pas dans la vue en plan.
    Je pense vraiment que dans les fenêtres livrées avec la version FR, ce sont des lignes symboliques que l'on voit. et pas les solides projetés ou coupés.

    Pour ce qui concerne les modèles génériques, les objets entièrement au-dessus du plan de coupe ne sont pas visibles.
    En revanche pour les rangements, on les voit.
    Possible pour les lignes symboliques, je vais vérifier ça pour les fenêtres livrées.
    Les modèles génériques réagissent différemment.
    @+

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2003-07
    Posts
    439
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue

    Pour les fenêtres, ceux qui sont FR n'ont pas de ligne symbolique comme les luminaires par exemple. Ce qui est visible en plan lorsque elles sont au dessus du plan de coupe (mais dans la plage principale) c'est la géométrie 3D.
    Pour les modèles génériques, en fait il faut comprendre (je me suis mal expliqué dans mon premier message) que tu peux démarrer ta famille avec le gabarit générique et ensuite en fonction de la catégorie ou tu vas l'associer elle sera visible ou non en plan (au dessus du plan de coupe mais dans la plage principale) en fonction de cette catégorie.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. certaines données numérique du fichier étaient hors plage...
    By P. De Witte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2012-05-23, 03:24 PM
  2. Comprendre le fonctionnement d'une commande
    By guegan.guillaume in forum AutoCAD General
    Replies: 6
    Last Post: 2010-09-22, 03:50 PM
  3. Plage de la vue ou pas ?...
    By Do.Payelleville in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2010-03-14, 04:19 PM
  4. Probléme avec plage de vue
    By bomo97 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2009-01-09, 03:41 PM
  5. Plage de la vue
    By yusukens82 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2008-03-18, 04:15 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •