Page 1 of 3 123 LastLast
Results 1 to 10 of 29

Thread: Renseignement REVIT

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-03
    Location
    PARIS
    Posts
    596
    Login to Give a bone
    0

    Default Renseignement REVIT

    Bonjour

    Ca fait 2 semaines que je travail sur REVIT,
    En fait c'est pour une étude pour voir les avantages qu’offre REVIT par rapport aux autres logiciel de dessin (en gros)

    Ça fait 2 semaines que je fais le didacticiel pour me mettre dans la peau de la personne qui monte le projet.
    Le problème est que je n’aurai pas le temps de faire ça sur les autres logiciels ^^ pour faire une bonne analyse entre eux.

    Avez-vous des documents ou des sites qui présentent REVIT ?

    Je suis preneur de tout

  2. #2
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    En fait c'est pour voir les avantages qu’offre REVIT par rapport aux autres logiciel de dessin
    Bonjour !
    Tout dépends de ce que tu veux faire avec ton logiciel de "dessin" !!!!
    Et quels autre logiciels de "dessin" ??
    Peux tu préciser un peu ça nous aiderait à t'aiguiller !

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-03
    Location
    PARIS
    Posts
    596
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Salut Benoit D

    En fait j'essaye de comparer principalement le leader (AUTOCAD) avec REVIT, pour les autres logiciel c’est un +, je pense notamment à ArchiCad, artlantis et METRICOM
    J’ai assisté à BATIMAT en 2007 à Paris et j’ai beaucoup apprécié la présentation de REVIT.

    Plus je me lance dedans et plus je vois qu’en France, très peu de gens l’utilise, j’ai trouvé aucun bouquin en Français la dessus. Heureusement que Autodesk propose un Didacticiel sinon je m’en serai pas sortie (en partant de rien)

    Ce que je cherche dans un logiciel de dessin, et bien un maximum de possibilité possible en termes d’outil, rendu, rapidité…

  4. #4
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    En fait j'essaye de comparer principalement le leader (AUTOCAD) avec REVIT[...] ArchiCad, artlantis
    Plus je me lance dedans et plus je vois qu’en France, très peu de gens l’utilise, j’ai trouvé aucun bouquin en Français la dessus. Heureusement que Autodesk propose un Didacticiel sinon je m’en serai pas sortie (en partant de rien)
    Si tu veux mon avis après 8ans passés sur AutoCAD et maintenant 2 sur Revit pour moi il n'y a pas photo !
    Pour "rien au monde" je ne retournerais sur AutoCAD (enfin je dis ça j'ai les deux sur ma machine et je me sert d'autocad lorsque je n'ai pas le choix .
    Pour Artlantis je l'utilise aussi pour le rendu : rapide efficace (ça ne vaut pas un rendu dans Max mais la prise en main est ultra rapide et avec un bon coup de photoshop (enfin moi j'utilise The Gimp) tu arrive à des rendu correcte.
    En plus avec Revit tu exporte en DWF tu récupère ton modèle dans Artlantis en deux cliques et le tour est joué....

    Pour le reste je ne peux pas dire je n'ai jamais tester archicad, ni METRICOM

    Et contrairement au idées reçues le nombre d'utilisateurs de Revit en France augmente
    bien sur il n'est pas encore rependu comme autocad mais je pense qu'il a un avenir prometteur.

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-03
    Location
    PARIS
    Posts
    596
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Merci pour les infos.

    Pour un Architecte, je pense également qu’il est mieux de travailler sur REVIT qui offre le rendu et la rapidité.
    Par contre pour une entreprise par exemple. Qu’elle avantage lui procure REVIT ? Je me posé cette question car dans la semaine j’ai essayé de faire un plan de détail zoomé sur la fonction entre mur et charpente industrielle.
    Et j’ai beau retourné dans tous les sens, ça prend un temps fou pour faire un petit clan de détail.

    Je pense également que REVIT deviendra « LE » logiciel pour les architectes.
    Pour rien te cacher, je fais des études d’économie de la construction.
    Et ce qui m’a le plus plu dans REVIT et qu’il pouvait nous sortir des Surfaces, Quantité, et COUT, Mais cela est encore très loin d’être performant je pense (je me suis pas encore beaucoup penché sur les nomenclatures)
    Pour l’instant je récolte les renseignements.

    Ce que j'essaye de voir, c'est est ce que REVIT pourra également être utilisé pour d'autre acteurs autre que l'architecture.
    Entreprise, Economiste etc.

    Tu n’as pas des site ou des documents qui présenterait REVIT en détail ?

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-03
    Location
    PARIS
    Posts
    596
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Mon but ultime et de savoir SI il est intéressant d'associer COUT et DESSIN en même temps.

    ça veut dire que l'architecte dessine son projet, et à la fin du projet il y a le coût qui suit avec.
    pour cela, il faudra donner des valeur de cout sur chaque matériaux et famille.

    d'après toi est ce que ce projet à de l'avenir ?

  7. #7
    100 Club
    Join Date
    2004-06
    Posts
    173
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Salut,

    bon je vais très franc. je ne met pas revit en production sérieuse ici sur autre chose que des petits projets sans trop de définition. En clair je reste sur Autocad.

    Avant de me prendre une volée de commentaire, laissez moi expliquer mon point de vue

    Je suis utilisateur Revit 9.0 et j'ai suivi de près les évolution de la 9.0 à l'actuelle 2008 </modeprivatejokeon> en plantant plein de cierges en chemin </modeprivatejokeoff>. intrinsèquement je suis persouadé que revit ou le produit de revit et autocad formera la famille de logiciel que l'on utilisera bientôt, alors pourquoi attendre me dira-t-on?

    Simple, revit ne sait pas tout faire, loin de là. revit avance, à fait d'énorme progrès depuis la 6.0, possède un potentiel de développement hallucinant mais ne saurais faire abstraction de certaine lacunes sérieuse et largement réelle. Même les commentaires suivants concerne dans le cas présent revit, ils sont plutôt à porter sur les logiciels "BIM" en général (archicad, revit,...) que sur ce dernier en particulier.

    Je m'explique:

    Revit en gros permet de modéliser et non plus dessiner un bâtiment. de cette modélisation (en fait une base de donnée) résulte des dessins générés de manière dynamique. Ceci permet d'avoir accès à une information de conception quasi immédiate. C'est là la source même du "mojo" de revit.

    Autocad à l'opposé est une planche à dessin numérique qui permet de dessiner aujourd'hui quasiment tout ce que l'on veut et surtout qu'on le veuille ou non est devenu le standard qui n'est pas près de changer de sitôt. Le dwg est aujourd'hui le fichier que l'on s'échange entre professionnels par excellence.

    Mais revenons à revit, que ne sait-il pas faire qui soit à ce point bloquant? Bien pour commencer, revit ne sait aujourd'hui toujours pas traiter un bâtiment dans son contexte. Pour être rapide, essaye de modéliser un site dans revit, d'y faire un traitement paysager, d'y mettre des routes, un parking souterrain (pour ceux qui me disent remet une dalle sur le PK avec motif terre, je fais comment pour les courbes de niveaux?). Poser des arbres, des haies, et tout ce qui touche de prés ou de loin aux végétaux. Et là d'un coup on va se retrouver face à une multitude de contournements qui rendent revit vachement moins "BIM". je passe aussi sur la compatibilité inter version qui pose à mon sens un sérieux problème d'échange à prévoir. Les BET sont bien moins sensible aux arguments marquetting et carrément allergique au système d'abonnement mis en place par autodesk (la plupart sont encore sous acad 14)

    Je passe sur tout les cas de figures complexes, mais tous ont un trait en commun il rendent le soft vachement moins BIM. Essayez de travailler avec des murs fruité (possible en modélisant, mais les fenêtres et autres objets se placent au petit bonheur la chance), je passe vite sur des structures bois complexes et autre joyeusetés, et le BIM se transforme en quelque chose qui devant nous faire gagner du temps se transforme en machine à manger du temps de travail. Créer un bloc sous autocad est largement plus simple que générer une famille sous revit.

    Chaque logiciel possède ses limites, revit inclus. Je sais que certain diront mais si c'est possible, et je sais aussi bien que certain s'en servent sur de gros projets comme des petits et qu'ils y arrivent. Dire que revit possède un fort potentiel, qu'il permet de toucher du doigt ce qui deviendra un standard (les logiciels BIM) me parait vrai et dans ce sens justifie que l'on s'y intéresse dès aujourd'hui.
    Autocad progresse depuis qu'autodesk a racheté revit à une vitesse bien plus rapide que revit, son efficacité à traiter du dessin 2D n'a d'égale que sa notoriété, quant à savoir qui de revit ou d'Autocad mangera l'autre, je ne parierais plus autant que ça sur le jeune premier. Le jour ou autodesk aura intégré à revit la puissance et la rapidité d'un Autocad en module de dessin 2D et que l'on pourra (plantez tous des cierges ici!) enfin arrêter de poser nos bâtiments sur des morceaux de terrain plats tiré tout droit d'un désert de sel et d'une planimétrie à faire pâlir de jalousie un lac suisse par grosse pétole alors là oui, revit sera devenu ce qu'il doit être, un outil d'aide à la conception diaboliquement efficace.

    D'ici là regarde et test les cas que tu as dans les didacticiels et test des cas que tu pourrais rencontrer, bref pousse le soft dans ses limites, c'est le seul moyen de savoir si il pourra répondre à tes attentes.

  8. #8
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-03
    Location
    PARIS
    Posts
    596
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Salut cyberjuls
    Merci pour ton commentaire.

    Moi même j'ai utilisé AutoCad depuis plus de 8 ans déjà, et suivi son évolution jusqu'à ce jour.

    J’ai réalisé pratiquement le 3/4 du didacticiel de Revit, j’ai essayé ensuite de reprendre un plan complet d’un pavillon sous autocad et de le modéliser sous revit de A à Z.
    Et effectivement je me suis vite rendu compte que ce n’est pas si rose que sur le didacticiel, je me bloque tous les 5 minute. Je me dis que c’est du à mon manque d’expérience sur l’outil.

    Sur tous les informations que j’ai jusqu'à maintenant, pour moi revit et l’outil idéal pour les architectes, par contre pour les autres intervenant comme les entreprise ou BET, très dur d’utilisation car pour moi revit travail sur l’ensemble du projet sans faire trop attention aux petits détails

    Le soucie que j’ai eu par exemple : la liaison entre un mur et un toit, revit nous apprend à les relié grâce à la commande attaquer haut, mais en réalité ça ne ce passe jamais comme ça, un mur ne s’accroche jamais à un toit en biseau le mur.
    Ceci est un détail mais pour moi en tant qu’économiste qui cherche à sortir des quantités qui reflètent la réalité, la solution étaient donc de créer une famille de charpente, (ça ma pris une journée ^^), j’ai ensuite intégré au dessus du mur avant.

    Conclusion, à mon avis si l’agence est équipé d’une bonne base de donnée en terme de famille, revit devient un outil formidable et fait gagné pas mal de temps.

    En ce qui concerne la 2D lors du didacticiel j'ai fais un travail en 30min, ce qui m'aurai pris 2 minutes sous autocad. ça c'est sur pour les zoom sur les détails il vaut mieux jongler avec d'autre logiciel

    Mais c’est vrai que je n’ai pas encore assez de recul pour m’apercevoir des limites qu’offre revit.

  9. #9
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Quote Originally Posted by cyberjuls View Post
    .../...
    Mais revenons à revit, que ne sait-il pas faire qui soit à ce point bloquant? Bien pour commencer, revit ne sait aujourd'hui toujours pas traiter un bâtiment dans son contexte. Pour être rapide, essaye de modéliser un site dans revit, d'y faire un traitement paysager, d'y mettre des routes, un parking souterrain (pour ceux qui me disent remet une dalle sur le PK avec motif terre, je fais comment pour les courbes de niveaux?). Poser des arbres, des haies, et tout ce qui touche de prés ou de loin aux végétaux. Et là d'un coup on va se retrouver face à une multitude de contournements qui rendent revit vachement moins "BIM". je passe aussi sur la compatibilité inter version qui pose à mon sens un sérieux problème d'échange à prévoir. Les BET sont bien moins sensible aux arguments marquetting et carrément allergique au système d'abonnement mis en place par autodesk (la plupart sont encore sous acad 14).../...
    Les outils de site sont effectivement un domaine où il y a le plus de demande d'amélioration sur revit (le chandelier n'a plus de place pour de nouveaux cierges ).

    Mais quelques questions :
    Avec AutoCAD, comment est ce que tu modélises en 3D ton terrain ?
    Comment est ce que tu crées des routes ? des plantes ?
    Comment est- ce que tu obtiens des coupes de terrain ?

    Bien sûr le logiciel ne fait pas tout, mais les fonctions de détails permettent de dessiner. Et ces fonctions ne sont pas des fonctions de contournement. Elle font partie intégrante du logiciel. Vouloir Tout modéliser n'est une bonne voie ni dans Revit ni dans un autre logiciel.

  10. #10
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Renseignement REVIT

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    .../...
    pour moi revit travail sur l’ensemble du projet sans faire trop attention aux petits détails
    Tu peux parfaitement créer des détails dessiner pour compléter ce que la amodélisation produit dans tes vues

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    Le soucie que j’ai eu par exemple : la liaison entre un mur et un toit, revit nous apprend à les relié grâce à la commande attaquer haut, mais en réalité ça ne ce passe jamais comme ça, un mur ne s’accroche jamais à un toit en biseau le mur.
    Il suffit de ne pas attacher le mur et de correctement règler la hauteur du mur pour y placer tes sablières.

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    Ceci est un détail mais pour moi en tant qu’économiste qui cherche à sortir des quantités qui reflètent la réalité, la solution étaient donc de créer une famille de charpente, (ça ma pris une journée ^^), j’ai ensuite intégré au dessus du mur avant.
    Tu peux créer un famille in situ. ni plus ni moins que de la modélisation.

    Quote Originally Posted by yusukens82 View Post
    .../...

    En ce qui concerne la 2D lors du didacticiel j'ai fais un travail en 30min, ce qui m'aurai pris 2 minutes sous autocad. ça c'est sur pour les zoom sur les détails il vaut mieux jongler avec d'autre logiciel
    .../...
    Je ne sais pas quel didacticiel tu as fait mais les fonctions de dessin de revit sont très efficaces.

Page 1 of 3 123 LastLast

Similar Threads

  1. New Revit Blog: Revit Down to the Details - Revit COmponent Creation
    By MerryMan in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2012-06-13, 01:11 PM
  2. renseignement
    By erforget866015 in forum ACA General
    Replies: 0
    Last Post: 2011-03-28, 02:59 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •