Results 1 to 6 of 6

Thread: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

Hybrid View

Previous Post Previous Post   Next Post Next Post
  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2006-09
    Location
    North of France
    Posts
    277
    Login to Give a bone
    0

    Red face Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Je travaille actuellement sur la création de famille de luminaire pour l'un de nos projet, afin d'obtenir un calcul optimal de la lumière dans les vues, j'ai récupéré des fichiers de configuration photométrique au format LDT que j'ai converti au format IES pour les intégrer dans les lampes. Sur certaine famille en tenant compte des prescriptions de puissance et de flux lumineux je n'obtiens pas la luminosité escomptée. Ce qui manque également ce sont les représentation correcte des sources dans les lampe ex: tube fluo,dichro incandescent. Faut il ajouter des reflecteurs sous les sources pour que l'on puisse observer une représentation de ces sources?

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2006-09
    Location
    North of France
    Posts
    277
    Login to Give a bone
    0

    Question Re: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Pour les sources j'ai rajouté un volume avec une texture autoluminescente, et vous vous faites comment? Pour calibrer vos luminaires?

  3. #3
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Quote Originally Posted by conceptjcs View Post
    Sur certaine famille en tenant compte des prescriptions de puissance et de flux lumineux je n'obtiens pas la luminosité escomptée. Ce qui manque également ce sont les représentation correcte des sources dans les lampe ex: tube fluo,dichro incandescent.
    Pour obtenir la luminosité il faut régler la couleur initiale (cf capture),et aussi le Facteur de perte de luminosité qui est toujours mal réglé.

    Je te conseil d'aller faire un tour sur le blog d'Yves : Revitez ! dans la joie et la bonne humeur comme le dit si bien Didier Hoffman !

    Tu peux aussi faire un tour sur ce site visalighting fabricant qui à mis en ligne ses modèles revit ! comme ça tu n'as plus qu'à modifier la famille et le tour est joué !!!

    Et régler les paramètres de rendu ici un petit exemple (en anglais)

    Et planter des cierges pour que la futur bibliothèque soit basée sur des éléments venant de fabricants !!!! (là je vous renvois vers une enquête d'Yves : IMPORTANT : êtes vous satisfait du contenu de la bibliothèque française ?)

    bon j'arrête là !! Bonne lecture !!!!
    Attached Images Attached Images
    Last edited by Benoit D; 2008-07-24 at 02:27 PM.

  4. #4
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Voici les réglages d'un rendu d'un spot de la bibliothèque de base où je n'ai changé que la couleur initiale à 5000 K.
    Attached Images Attached Images

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2006-09
    Location
    North of France
    Posts
    277
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Quote Originally Posted by Benoit D View Post
    Voici les réglages d'un rendu d'un spot de la bibliothèque de base où je n'ai changé que la couleur initiale à 5000 K.
    Merci Benoit, pour ces différents liens, en me basant sur les fameuses explications d'Yves je faisais varier le flux lumineux que j'ai du constructeur (TARGETTI) dans les fichiers IES, j'applique également la couleur initiale constructeur qui oscille entre 3000 et 4000°K pas plus en fonction du type de lampe (dichroique, ou fluo, halo).
    Attached Images Attached Images

  6. #6
    Woo! Hoo! my 1st post
    Join Date
    2019-11
    Posts
    1
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Dispositifs d'éclairage V2009 Fichiers IES LDT

    Quote Originally Posted by conceptjcs View Post
    Je travaille actuellement sur la création de famille de luminaire pour l'un de nos projet, afin d'obtenir un calcul optimal de la lumière dans les vues, j'ai récupéré des fichiers de configuration photométrique au format LDT que j'ai converti au format IES pour les intégrer dans les lampes. Sur certaine famille en tenant compte des prescriptions de puissance et de flux lumineux je n'obtiens pas la luminosité escomptée. Ce qui manque également ce sont les représentation correcte des sources dans les lampe ex: tube fluo,dichro incandescent. Faut il ajouter des reflecteurs sous les sources pour que l'on puisse observer une représentation de ces sources?
    C'est certainement une bonne idée et avez-vous essayé d'inclure des dans votre projet? Cela rendrait votre idée beaucoup plus efficace et intéressante. Salutations

Similar Threads

  1. Contrôle d'éclairage avant rendu
    By ph.herrmann in forum 3ds Max - General
    Replies: 7
    Last Post: 2012-02-11, 08:05 PM
  2. probleme eclairage
    By marounkhattar in forum 3ds Max - General
    Replies: 39
    Last Post: 2011-09-28, 06:33 AM
  3. étude d'éclairage
    By gravelin in forum Revit - Gallery
    Replies: 2
    Last Post: 2011-08-23, 09:12 AM
  4. Eclairage rapide pour façades d'immeuble
    By METANAMORPHOSE in forum 3ds Max - General
    Replies: 1
    Last Post: 2008-12-23, 08:49 AM
  5. Eclairage
    By fabrice.bon in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2008-05-16, 08:02 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •