Page 1 of 12 1234511 ... LastLast
Results 1 to 10 of 118

Thread: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

  1. #1
    Modérateur Forum Français Pierre-Nelson NAVARRA's Avatar
    Join Date
    2007-10
    Location
    Nantes (France)
    Posts
    531
    Login to Give a bone
    0

    Thumbs up Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Bonjour,

    Voici une liste des applications additionnelles développées avec l'API Revit.
    Elles fonctionnent uniquement sous RAC2009 (fr ou US)
    La liste se rallongera au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités se rajouteront.

    Comment installer tout cela?
    1. Installer le Add-In Manager Add-in Manager x64
    2. Télécharger le fichier rvtAPI.dll qui contient les fonctions.
    3. Lancer Revit et charger la dll, Sauver et relancer Revit voir la video
    4. Télécharger les fichiers Revit, Revit liés et DWG pour tester les fonctions
    5. Si vous souhaitez obtenir les familles c'est ici
    6. Télécharger le fichier de paramètres partagés. Comment ajouter un paramètre partagé? voir la video
    7. Comment associer une fonction à un raccourci clavier : Réponse ici
    8. Vous pouvez récupérer mon fichier de raccourcis ici


    Voici la liste des applications (évolutive) :
    Le raccourci qui est devant correspond au raccourci clavier défini dans le fichier KeyboardShortcuts.txt
    • AAA) Fonction utilisée pour mes tests de développement dans la perspective de création de nouvelles fonctions. Je ne vous conseille pas de lancer cette fonction.
    • AAB) Afficher la surface totale d'un logement en utilisant le paramètre partagé qui s'appelle "N° Appartement". Cette fonction est la même que la suivante, sauf qu'elle n'utilise pas le même paramètre partagé.
    • AAC) Afficher la surface totale d'un logement. Pensez à télécharger le fichier contenant les paramètres partagés. Voir la vidéo
    • AAD) Numerotation d'éléments par ordre de sélection (ajout incrémentation avec caractères) voir la vidéo
    • AAE) Création automatique de pièces via un fichier formaté sous excel (version béta cad à tester) voir la vidéo
      • Si vous partagez la dll rvtAPI.dll sur un serveur, vous devrez modifier la sécurité de votre Framework local et relancer Revit (cependant, je ne saurais trop vous conseiller de l'installer sur votre poste et non sur le réseau) comment faire? (ici)
      • Le fichier excel se trouve ici.
      • Respectez le nom des colonnes
    • AAF) Filtre de sélection détaillé avec un tri par catégorie et par type, gestion des fichiers liés (béta car pour l'instant, je ne gère que les éléments du fichier lié de type mur....) voir la vidéo
    • AAG) Rechargement d'une image importée sur une vue.Le problème avec Revit, c'est que l'on ne peut pas recharger une image. On est obligé de noter ses paramètres d'échelle et de position, de la supprimer et de réimporter l'image. Cette fonction permet, après avoir sélectionné une image, de la recharger avec les mêmes propriétés. voir la vidéo
    • AAH) Isoler les occurrences d'un élément sur le niveau courant.C'est une version qui n'intègre pas tous les types d'occurrences, c'est pour cela que j'ai rajouté la possibilité de me faire parvenir automatiquement par mail une demande de développement. voir la vidéo
    • AAI) Supprimer les pièces et les surfaces non placées. Celles qui ont une surface ou un périmètre = 0. voir la vidéo
    • AAJ) Renuméroter plusieurs feuilles en même temps voir la vidéo
    • AAK) Répéter la dernière commande (beta). Attention, pour l'instant, uniquement les commandes issues du fichier KeyboardShortcuts.txt.voir la vidéo
    • AAL & AAM) Changer de plan d'étage (échelle en cours) (beta). A tester. J'attends vos suggestions. Pour l'instant, ++ me fait monter et -- me fait descendre voir la vidéo
    • AAN) Calculer la surface (si le paramètre existe) d'une sélection. En gros, je sélectionne un mur en particulier, je demande à Le Revit toutes les occurrences et j'obtiens le total surface de toute ma sélection. voir la vidéo Même résultat si l'on passe par une nomenclature..mais bon, c'est fun!



    Pour les suggestions, les questions, la liste de souhaits : c'est quartier libre!

    Pour ceux qui seraient intéressés par le développement autour de l'API Revit, voici quelques liens :


    ________________________________________________________________________
    Résumé des modifications du post :
    • 01/09/08 (fonction n°3) : la surface théorique est maintenant de type [surface]
    • 09/09/09 (fonction n°1) : correctif problème sur pièces non placées
    • 18/09/08 : ajout de la fonction n°4
    • 24/09/08 : modification pour hébergement des documents
      (steekR)
    • 27/11/08 : ajout de la fonction n°5
    • 02/12/08 : ajout de la fonction n°6
    • 03/02/09 : ajout de la fonction n°7
    • 12/02/09 : ajout de la fonction n°8
    • 17/02/09 : modif. fonction n°7, suppression pièces & surfaces non placées
    • 25/03/09 : modif. fonction n°1, ajout d'une étiquette surface pondérée, pour cela vous devez télécharger le nouveau fichier de paramètres partagés ainsi que la dll et le fichier rvtAPI.rvt pour avoir la nouvelle étiquette un aperçu ici
    • 27/03/09 : modif. fonction n°2, ajout de la numérotation des libellés de textes (au cas où certains utiliseraient de simples textes pour faire des numérotations de places de parking, de marches d'escalier ou autres. vidéo du fonctionnement ici
    • 27/05/09 : modif. fonction n°3, mise à jour pour environnement 64 bits. Il faut remplacer la dll et exporter votre fichier rooms.xls en csv avec séparateur ; un exemple de fichier rooms.csv est disponible ici
    • 18/006/09 : ajout de la fonction n°9 et 10
    • 08/07/09 : ajout de la fonction n°11 pensez à remplacer la dll
    • 09/07/09 : adieu steekr : maintenant c'est Box.net
    • 02/11/09 : ajout de la fonction n°12 pensez à remplacer la dll
    • 04/11/09 : correction fction n°12 pensez à remplacer la dll
    • 18/11/09 : Ajout de la fonction AAN[/B] et modification sur le post des noms de fonctions, modification de mon KeyboardShortcuts.txt
    • 18/12/09 : Modification pour la fonction AAC ajout d'un paramètre partagé affecté aux informations du projet pour le nombre de décimales à afficher sur la surface du logement.
    Last edited by Pierre-Nelson NAVARRA; 2009-12-18 at 02:21 PM.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2008-07
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Bonjour,
    pour avoir la fonction "outils/outils externes ...
    j'ai téléchargé myrevipack puis

    ECName1="Calcul surface appartements"
    ECDescription1="Calcul la surface des appartements de la sélection"
    ECAssembly1="Z:\BIBLIO AGENCE\BIBLIOTHEQUE AGENCE 2009\OBJET_ANNOTATIONS_ET_GABARITS 2009\RAC 2009\Metric Library\MYREVITPACK\myrevipack\myrevittools.dll"
    ECClassName1=myrevittools.RoomsAreaSum

    idem pour les autres EC.

    (le chemin ECAssembly1="Z:\BIBLIO AGENCE\BIBLIOTHEQUE AGENCE 2009\OBJET_ANNOTATIONS_ET_GABARITS 2009\RAC 2009\Metric Library\MYREVITPACK\myrevipack\myrevittools.dll" étantcelui dans le quel se trouve myrevitpack.)

    pb: la fonction outils/outils externe ... n'apparait pas. je suis sous revit 2009. quelle mauvaise manip' fais-je?
    merci d'avance

  3. #3
    Modérateur Forum Français Pierre-Nelson NAVARRA's Avatar
    Join Date
    2007-10
    Location
    Nantes (France)
    Posts
    531
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    salut,

    Manifestement, tu essayes d'installer ce que j'avais développé sous RAC2008.
    Je te conseille de suivre la procédure que j'ai mentionnée plus haut qui est développée et testée sous la 2009.

  4. #4
    I could stop if I wanted to atelierba's Avatar
    Join Date
    2006-04
    Location
    Paris, France
    Posts
    212
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Merci
    C'est Génial et déjà adopté

  5. #5
    Modérateur Forum Français Pierre-Nelson NAVARRA's Avatar
    Join Date
    2007-10
    Location
    Nantes (France)
    Posts
    531
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Salut,

    Si tu veux mettre à jour tes fonctions et pouvoir utiliser les dernières applications développées, tu dois télécharger rvtAPI.Zip, remplacer rvtAPI.dll et dans Add-In Manager, refaire un "load" de la dll. Quitter Revit puis relancer.

  6. #6
    Member
    Join Date
    2008-07
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    ok c'est en cours.
    merci pour ces indications.

  7. #7
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Unhappy Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Bonsoir,
    je viens d'installer ton Add-in-manager et de loader la dll comme vu sur ta vidéo super bien faite. J'ai bien relancé Rac2009 et tes 3 outils apparaissent bien.

    Ensuite je suis la procédure de ton tutorial pour créer une surface d'appartement et là, à la fin, je duplique une surface pour lui affecter ton étiquette "etiquette_pieceappartement", puis au moment de lancer ton outil "SurfaceLogement" j'ai le message suivant :

    "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet" !

    Il me semble pourtant avoir procédé pas à pas comme sur ta vidéo et j'ai bien affecté 4 pièces à la même Occupation, j'ai recommencé plusieurs fois pour éviter de te déranger, mais là je ne vois pas.

    Peux-tu, ou quelqu'un d'autre, me renseigner sur l'origine de ce message ?
    En tout cas un grand bravo et merci pour tes développements et bravo aussi pour la pédagogie de tes posts !

  8. #8
    Modérateur Forum Français Pierre-Nelson NAVARRA's Avatar
    Join Date
    2007-10
    Location
    Nantes (France)
    Posts
    531
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Quote Originally Posted by archigraphique.dp View Post
    ...j'ai le message suivant :
    "la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet" !
    Tu ne me dérange pas, comme dirait un pote anglais : no panic!
    Je te propose de vérifier quelques points :
    1. As-tu intégré le paramètre partagé : "surface_logement"?
    2. Est-il visible dans les propriétés de ta pièces?
    3. Est-ce que ma fonction marche sur le fichier rvtAPI.rvt qui figure dans le zip en guise d'exemple?
    Au pire, si ça marche toujours pas, tu poster m'envoyer ton fichier et je ferai du pas à pas dessus....

    Quote Originally Posted by archigraphique.dp View Post
    En tout cas un grand bravo et merci pour tes développements et bravo aussi pour la pédagogie de tes posts !
    Merci beaucoup.

  9. #9
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Bonjour,

    3. oui ta fonction marche avec ton fichier rvt
    2. non le paramètre partagé n'est pas visible dans les propriétés des pièces (je les avais créé avant d'installer tes outils !)
    1. comment rajouter ton paramètre partagé dans les propriétés de mes pièces ? (tant pis si je dois les re-créer ... je n'en ai qu'1 petite centaine.)

  10. #10
    Modérateur Forum Français Pierre-Nelson NAVARRA's Avatar
    Join Date
    2007-10
    Location
    Nantes (France)
    Posts
    531
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Fonctions pour RAC2009 : Changer de niveau

    Salut,
    J'aurais du faire un tuto la dessus, je suis allé un peu vite...
    Bon, alors,

    • Tu dois aller dans Fichier->Paramètres partagés et faire parcourir et choisir le fichier qui s'appelle "rvtAPIParams.txt" si je me souviens bien, tu devrais voir le paramètre "surface_logement" pointer son nez
    • Ensuite tu vas dans Paramètres->Paramètres du projet->Ajouter->Paramètre partagé->Sélectionner, tu prends surface_logement->ok, Regrouper dans->Données d'identification, et dans la liste à droite, sélectionne Pièces.
    • Lance ma fonction pour voir...


    Je te prépare un tuto video........C'est bon, c'est tout en haut du post....Tiens moi au courant....
    Last edited by Pierre-Nelson NAVARRA; 2008-09-09 at 10:23 AM.

Page 1 of 12 1234511 ... LastLast

Similar Threads

  1. 2010: Fonctions pour Revit 2010
    By Pierre-Nelson NAVARRA in forum Revit - API
    Replies: 11
    Last Post: 2016-02-16, 11:18 AM
  2. Fonctions pour RAC2010 : G_SELECTION_SAVE
    By Pierre-Nelson NAVARRA in forum Revit - API
    Replies: 19
    Last Post: 2011-06-23, 09:18 PM
  3. Changer niveau
    By arcnhh in forum Revit Architecture - General
    Replies: 9
    Last Post: 2009-10-01, 03:21 PM
  4. Désormais, je développe pour RAC2009
    By Pierre-Nelson NAVARRA in forum Revit - API
    Replies: 10
    Last Post: 2008-08-01, 03:14 PM
  5. Changer l'icone EQ pour un ( = ) sur les cotes permanentes?
    By christian.glaude in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2008-02-24, 11:45 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •