Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast
Results 11 to 20 of 28

Thread: Didacticiel : Création de matériau

  1. #11
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Quote Originally Posted by lau.*** View Post
    Petite question au passage :
    sur max (que je ne connais pas ...) avec le même moteur de rendu comment son gérés les matériaux ?? c'est la même galère ou ça marche autrement ??

    Et pourquoi il n'ont pas gardé le même principe que dans la version précédente pour la gestion des matériaux????

    Sur max c'est différent, la gestion est sous forme de vrai bibliothèque (un peu comment avec l'accurender) et les matériaux MR sont différents de ceux de revit (non compatibles à priori ; il y a peut être des astuces pour les récupérer...)

    Il faut savoir que les matériaux MR (bibliothèque d'apparence) livrés avec revit ne sont pas modifiables ; la bibliothèque est "en lecture seule". Donc dès que l'on modifie les paramètres de l'apparence du rendu, les matériaux sont enregistrés dans le fichiers du projet et non à l'extérieur et sont donc propres au projet.

    Il nous faudrait en faite deux choses :
    1 - une bibliothèque matériaux revit que l'on pourrait enregistrer à l'extérieur (MLIB)
    2 - et avoir la possibilité d'intégrer les Matériaux et textures utilisés dans un projet, soit dans le fichier directement ou bien sous forme d'export MLIB_projet.

    Le problème qui se pose (et c'est déjà le cas avec les anciennes versions), vos textures vont évoluées... se perdre.... Comment garantir conserver les apparences de rendu des projets passés ? Quasiment impossible, sauf faire une copie de sa bibliothèque de texture pour chaque projet !!! De plus comment garantir que les apparences de rendu MR seront les mêmes dans les prochaines versions de Revit ! Impossible
    Et là on voit bien le problème avec les versions précédentes de Revit ; si vous avez fait vos propres textures Accurender et bien il faut les refaire pour ces mêmes projets... Seuls les textures accurender d'origines sont récupérées par Revit... A condition de conserver une version de la bibliothèque Accurender !!! ou bien d'ouvrir tous vos projets et de les enregistrer en version 2009 et de tout vérifier...

    Donc, voilà, en complément de Benoit je suis sur une réflexion sur comment bien gérer sa bibliothèque de matériaux / textures.
    Je suis à l'écoute de vos façons de procéder aujourd'hui.

    Voilà

  2. #12
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2007-06
    Location
    Arras
    Posts
    249
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Bah aujourd'hui c'est la merde ! Pardon mais en réseau c'est une super galère!

    La bonne méthode on la cherche ! C'est pour ça que je demandais des infos....

    Comment créer, enregistrer, gérer proprement, organiser, visualiser....
    Enfin tout quoi ??


    Personnellement à l'agence on est 4 avec un pc en plus qui nous sert à faire les rendus !! Donc c'est un peu énervant

  3. #13
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Quote Originally Posted by lau.*** View Post
    Bah aujourd'hui c'est la merde ! Pardon mais en réseau c'est une super galère!

    La bonne méthode on la cherche ! C'est pour ça que je demandais des infos....

    Comment créer, enregistrer, gérer proprement, organiser, visualiser....
    Enfin tout quoi ??


    Personnellement à l'agence on est 4 avec un pc en plus qui nous sert à faire les rendus !! Donc c'est un peu énervant
    J'ai peut être été alarmiste, désolé - C'est un état des lieux de la chose
    Je suis sur la rédaction d'un post (via mon blog - dans 10 jours) sur le sujet (en terme d'organisation) - Mais il n'existe pas de solution miracle, juste des principes/organisation à adopter.

  4. #14
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2007-06
    Location
    Arras
    Posts
    249
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Alors voila je me suis lancé !! Premier essai de création de pseudo bibliothèque partagé en réseau avec une "matéraiuthèque" .

    Donc création d'un dossier avec les textures
    et création d'un dossier avec un fichier aperçu (rendu en Jpg) et fichier mat fournit par Benoit
    les deux fichier portant le même nom pour avoir un lien direct lors de la recherche d'un matériau ce qui semble logique ( affichage miniature puis je charge l'objet recevant la texture désirée...)

    Reste à expérimenter....

  5. #15
    I could stop if I wanted to atelierba's Avatar
    Join Date
    2006-04
    Location
    Paris, France
    Posts
    212
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Quote Originally Posted by Benoit D View Post
    Après tout ce temps j'ai réussi à sortir un premier jet !!
    Avis aux amateurs, n'hésitez pas à faire vos remarques....
    Merci beaucoup

  6. #16
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Mais de rien Béa !

    Et bienvenue du coté obscure du forum !!!

  7. #17
    Active Member
    Join Date
    2007-06
    Posts
    81
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Salut,
    bravo pour le tuto. J'aurais quelques ajouts à faire pour éclaircir certains points pour les lecteurs :

    Un matériau, c'est avant tout un shader et des textures.

    Un shader, c'est ce qui permet de reproduire le comportement du matériau à simuler.
    Exemple : le comportement du béton à la lumière est différent du comportement du bois, en terme d'absorption et de reflexion de la lumière notamment. Si on prend un materiau réflechissant comme le metal, c'est son shader qui va permettre de distinguer l'inox de l'alu.

    Les shaders sont souvent pré programmés dans les logiciels de rendus c'est pourquoi, il sera difficile de les réutiliser d'un logiciel à l'autre. Cependant, ils sont facilement reproductibles, on trouve des listes sur internet souvent d'ailleurs chez les dev. de logiciels de rendus.

    Concernant les textures, on peut par facilité passer en noir et blanc la texture et la mettre en bump mais il faut en général l'assombrir pour le bump et l'éclaircir pour le reflet.

    Dans tous les cas, je vous invite à utiliser les textures d' arroway.de dont tu fais référence, elles sont très bien parce qu'ils donnent la taille réelle à titre indicatif, les textures sont en plus fournies en version bump et specular en plus du diffuse.

  8. #18
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2007-06
    Location
    Arras
    Posts
    249
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Benoit est il possible stp de nous dévoiler le reste de ton didacticiel même si il n'est pas fini ???

  9. #19
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Je dois avouer que je l'ai un peu mis de côté pour le moment pas trop le temps de m'y mettre !

  10. #20
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2007-06
    Location
    Arras
    Posts
    249
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Didacticiel : Création de matériau

    Merci Benoit pour la mise à jour !
    Beau travail ! C'est clair et précis !

Page 2 of 3 FirstFirst 123 LastLast

Similar Threads

  1. 2012: Didacticiel : Ouverture en anse de panier paramétrée
    By gravelin in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2011-09-26, 03:51 PM
  2. Didacticiel : Imposer à un paramètre une valeur choisie dans une liste.
    By gravelin in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 1
    Last Post: 2011-03-25, 04:35 PM
  3. matériau transparent..........
    By genet.archi in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2010-10-13, 04:07 PM
  4. Didacticiel : Coter l'épaisseur d'une dalle en plan
    By gravelin in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 3
    Last Post: 2010-06-03, 07:49 PM
  5. Didacticiel : Rendu avec photo aérienne
    By Benoit D in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 25
    Last Post: 2009-07-24, 10:24 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •