Results 1 to 7 of 7

Thread: Chemin de transfert FBX

  1. #1
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Chemin de transfert FBX

    Bonjour,
    Pour ceux qui s'amusent avec les rendus et les modifications des matériaux de la bibliothèque de base, vous n'êtes pas sans savoir que Revit est très sensible aux chemins d'accès des textures (pas de caractères accentués !).

    3DS Max est tout aussi sensible au niveau de l'export en FBX.
    Après l'export, dès que l'on ouvre le fichier FBX dans 3DS Max, il crée automatiquement un répertoire portant le même nom que le fichier, avec extension .fbm
    C'est là qu'il va localiser notamment tous les jpg des matériaux.

    ATTENTION : si vous exportez votre fbx dans une arborescence dont les noms de répertoires contiennent des caractères accentués (notamment le très classique _), le répertoire fbm n'est pas créé par 3DS Max, et le rendu ne fonctionnera pas car il ne trouvera aucune texture !

    Bon à savoir...

  2. #2
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    Très utile en effet.
    Néanmoins, lorsque je modifie les matériaux dans Revit, il semble que les images personnalisées (en respectant bien toutes tes préconisations) ne soient pas reconnues, je dois les réaffecter manuellement.
    Last edited by gravelin; 2008-12-06 at 01:13 PM. Reason: orthographe

  3. #3
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    Tu peux, au lieu de réaffecter manuellement, refaire, dans 3dMax, les chemins des matériaux.

    Dans 3dMax -> menu fichier -> asset tracking (Shift + T)

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    Bonjour à tous,
    Je travaillais sur Lightwave et je viens d'investir sur 3ds max pour éviter d'avoir à tout reprendre (textures/scène...) à chaque fois après un export Revit... Je viens de recevoir 3ds max et je m'aperçois que le passage entre Revit et 3ds max ne se passe pas tout à fait comme on me l'avait expliqué:
    Dans l'éditeur de matériaux, je n'ai pas mes textures (voir pièce jointe) / au démarrage j'ai une fenêtre de dialogue qui m'informe qu'il y a un pb de caméra hors elle est présente et semble marcher normalement (voir pièce jointe) / reparamétrage de la lumière et de la caméra (légèrement). Bref ou je m'y prend mal ou j'aurai pu rester avec Lightwave car finalement je ne gagne pas plus de temps!
    Pour info et c'est peut-être là où je fais une mauvaise manip: export de Revit avec .fbx / sur 3ds max ouverture du .fbx dans fichier puis ouvrir ou fichier puis import (j'ai le même résultat) / il me crée un .fbm (avec à l'intérieur des noms comprenant des "_"... peut-être la source du pb!!)... et vous connaissez la suite...
    Merci de votre aide.
    Attached Images Attached Images

  5. #5
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    Hello,

    Avant propos :

    Service Pack 1 de Max :
    http://<br /> http://usa.autodesk.co...linkID=9241177

    Et mise à jour FBX 2009.03 :
    http://usa.autodesk.com/adsk/servlet...12&id=10775855

    Voilà pour commencer

    1/ L'éditeur de matériau comme son nom l'indique permet de créer (éditer) des matériaux. Si tu séléctionnes une "boule" et ensuite avec la pipette tu te place sur un objet de ta scéne tu auras ton matériau dans l'éditeur. Attention choisis le moteur de rendu Mental Ray et pas Scanline (F10 Render Setup -> assign renderer ) pour qu'il ne t'affiche pas une boule noir

    Pour le probléme de chemin de tes matériaux vérifie dans le menu "custumize" de Max -> Configure User Path -> onglet "external files"

    C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\maps
    C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\maps\glare
    C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\maps\adskMtl
    C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\maps\fx
    C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\sceneassets\photometric

    Ci qui va résoudre pas mal de tes soucis de chemin. Car il y a des fichiers (.jpg, .png, ...) commun dans l'installation de Max

    2/ Le probléme de caméra lors de l'import n'est qu'un "warning" donc pas vraiment un probléme, juste un avertissement. Tu pourras à loisir mettre les caméra que tu veux ou tu veux après.

    3/ Le dossier .fbm contient tous les jpg, png, hdr, exr, ... qui sont nécessaire pour tes matériaux, lors de l'import normalement les matériaux conserve le chmin du .fbm

    4/ Changer de logiciel de travail est toujours une étape délicate cela prend toujours un certain temps d'adaptation. L'un n'étant pas forcément mieux que l'autre et inversément. Le bouton "y a qu'à" n'existe malheureusement pas. Il y aura toujours des manip....

    Voilà j'espère avoir pu répondre à tes questions!

    Bien à toi et bon boulot

    Michaël
    Last edited by METANAMORPHOSE; 2009-01-30 at 06:53 AM.

  6. #6
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    J'ai de nouveau des problèmes avec l'import vers 3ds max: je suis sur un concours et mes perspectives et animation n'arrêtent pas de bouger donc j'avais pris l'export dwg (contrairement au FBX pour projet fini) de Revit pour insérer mon projet et le faire évoluer sur 3ds... Seulement sur 3ds, j'ai des "textures" de revit ou plutôt les couleurs de la 3d revit (sans rendu) sans les textures. Pas de problème de chemin. Avec la pipette, idem!
    Bref je suis largué!
    Merci.

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Chemin de transfert FBX

    Bonjour,

    Lorsque tu choisis le transfert DWG, tu n'as pas les textures (ProMaterials) MentalRay, mais des textures "couleur" et tu dois ré-attribuer les textures et matériaux que tu souhaites. Avec le DWG tu as la géométrie avec le fbx tu as en plus les matériaux, le daylight, les lampes (ies), caméras,...plus qu'à faire le rendu..... pour faire court...

    Bien à toi

    Michaël

Similar Threads

  1. 2011: Transfert des gabarits de vue
    By blade3655265434 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2012-03-08, 10:55 AM
  2. 2011: Transfert de licence bug???
    By idorion in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2010-08-02, 04:27 PM
  3. 2011: Transfert de licence
    By marounkhattar in forum Revit Architecture - General
    Replies: 13
    Last Post: 2010-06-17, 05:32 PM
  4. Transfert de DWG à JPEG
    By sdelisle_hm in forum AutoCAD General
    Replies: 7
    Last Post: 2008-01-23, 03:47 PM
  5. Transfert volume en DWG
    By XVD in forum Revit Architecture - General
    Replies: 7
    Last Post: 2007-08-03, 08:25 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •