Results 1 to 9 of 9

Thread: Rendu d'animation

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Rendu d'animation

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai avoir des conseils concernant des rendus d'animation:
    En effet pour un concours, j'ai réalisé une animation extérieure et intérieure (visite du projet). J'ai pas loin de 4600 frames et pour tout vous dire je suis peu satisfait de mon travail car le temps de rendu était trop long pour un rendu peu satisfaisant:
    -mes clés d'animation était placées pour une configuration à 25 frames par seconde (donc plus fluide mais plus de temps au rendu)... d'ailleurs j'ai voulu réduire le nombre de frames par seconde mais vu que mes clés étaient déjà placées... j'allais pas tout recommencer!
    -mon rendu était avec en réglage moyen pour l'anti crénelage...conséquence lors de l'animation (surtout intérieur) j'ai des ombres qui ont un grain très disgracieux! Mais si j'avais pris plus haut en résolution alors le rendu m'aurait pris 4x plus de temps!
    -je suis en 640x4.. alors que si j'avais pu, je serai bien parti sur du 800x... ou plus pour une visualisation sur écran 21 pouces ordinateur.
    -Finalement j'ai dû couper mon animation en plusieurs parties pour faire un montage sur un autre logiciel (en perdant certaines séquences bien sympas).

    Bref comment faites-vous pour gagner du temps sans perdre sur la résolution pour un rendu pro.
    Merci!

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Bonjour Philippe,

    Afin de pouvoir t'aider, peux tu nous donner quelques caractéristiques de ton rendu?

    -Quels sont tes paramètres de rendu (MentalRay?), FG ("FinalGather" regroupement final) activé, GI (Illumination globale), anti-aliasing?, et effets éventuelles (flou, profondeur de champs)....

    -Quels types d'éclairage utilise-tu? (les types d'ombres....)

    -Peux tu nous montrer le "grain" que tu as?

    -Pour le nombres de frames par seconde, je ne descends jamais en dessous de 25frames par seconde, mais si tu changes le nombre de frames/secondes tu ne dois pas remettre tes clé car Max remet ta ligne du temps et tes clés à l'échelle.

    -Beaucoup de paramètres peuvent influencer le temps de calcul. Moi je ne fais de toute façon pas une seule séquence, je coupe toujours en plusieurs parties pour donner du rythmes, je rajoute des pauses (économie d'images à calculer!). Lorsqu'il y a en plus des passages intérieures et extérieures il est nécessaire de ne pas garder les même paramètres (donc changement de scène). De manière générale les rendu intérieures seront plus long que ceux extérieures. Le nombre de poly peux influencer le temps de calcul donc j'allège également le fichier pour avoir uniquement ce qui est vu.
    Je prépare un maximun le travail en amont, avec plusieurs tests et réglages, un scénario et un découpage prévu à l'avance, pour bien calculer le temps de calcul (en fonction des machines dispo et tu temps restant avant remise du projet). Je prévois toujours un temps pour le montage (très important!). Je ne fais JAMAIS de calcul en avi ou mov depuis 3DSMAX mais en .tga (ou jpg si je sais que je n'ai pas besoin de changer le fond -couche alpha-) ce qui permet si il y a un problèmes (plantage machine, coupure éléctrique...) de garder ce qui à déjà été calculé et de pouvoir reprendre le calcul là où il y a eu un soucis.

    Pour moi j'essaie de ne pas dépasser 2min de temps de calcul par image (mais tout dépend du temps avant la remise et de la taille de l'animation (au dessus de 640 x 480)

    Voilà (dans les grandes lignes)

    Bien à toi

    Michaël

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Bonjour Michaël,

    Caractéristiques du rendu:
    - fichier ".avi"
    - MentalRay / FG activé / GI (rendu extérieur) / anti-aliasing (anti crénelage) niveau moyen / précision regroupement final personnalisé.
    - 18 lumières photométriques pour rendu intérieur / Ombres texture / diffus uniforme
    - 25 frames par seconde
    - 640x480 avec des variations entre 1mn10 et 8mn (dès que je suis en présence de baies vitrées, éléments transparents) de rendu par image.

    Problèmes rencontrés:
    - en extérieur: Problème de pixélisation lié à la lumière du jour (et ombres) sur les façades
    - en intérieur: Problème de pixélisation lié à l'intensité trop importante de mes lumières ou à une trop faible résolution demandée... (anti crénelage pas au maxi?)

    Nota: Lors du rendu, aucunes images n'avaient de problème, c'est à la visualisation du rendu avi final que j'ai pu constater tout cela.

    En pièce jointe, un petit montage de l'animation avec juste le projet sans l'environnement "esthétique" (voitures, personnages...animés).

    Merci pour vos conseils...
    Attached Files Attached Files

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Bonjour Philippe,

    Je vais essayer de répondre à tes quelques soucis... (temps de rendu et qualité)

    1/ Lorsque tu fais ton animation, je te conseil de ne JAMAIS créer d'.AVI depuis 3dsMax (ou d'autres logiciels 3D d'ailleurs!) mais plutôt une séquence de fichiers .tga, .png, .tif. Si tu fais un .avi tu choisis de faire déjà une compression ( => perte de qualité). Pour moi le choix de faire un .avi ou .mov se fait au dernier moment c'est à dire, à l'enregistrement du montage final. Ton client peux te demander différents formats vidéos (grand, petit, moyen) avec différentes compressions (pour DVD, pour CD, pour Internet, ...) et donc au plus longtemps tu gardes tes fichiers en bonnes qualités au mieux c'est...De plus si tu as des coupures ou problèmes tu sais à la frame près où reprendre ton calcul de rendu car ce qui est calculé sera conservé et si tu as une modification qui n'apparaît que dans une portion de ton animation, tu pourras facilement recalculer les frames modifiées.

    2/ Pour MentalRay, en image extérieure il n'est nécessaire d'activer la GI. FG activé en low (faible) et un rebond diffus devrait largement suffir. Pour l'anti crénelage ok.

    3/ Pour le rendu extérieur, ne laisse pas tes 18 lumières actives. Elles te couteront du temps de rendu inutile! Pour l'intérieur, les 18 lampes ont elles besoins d'être actives toutes en même temps ou certaines éclairent des zones particulières (certaines ne sont pas utiles tout le temps => l'intérêt de calculer des séquences différentes et de les rassembler au montage). Pour le type d'ombre de tes lumières tu dois faire des tests par rapport à la qualité que tu souhaites. Par exemple dans le MR sun tu as un réglage d'ombre douceur ( val : 1 ) et échantillons douceur ( val : 8 ) par défaut. Si tu augmentes le nombre d'échantillons tu augment ton temps de calcul

    4/ Il y a aussi un paramètre à tenir compte c'est la réflexion/réfraction 4/6 par défaut, tu peux (mais à tester sur ta scène) descendre à 3/4.

    5/ De manière général, dans ton extrait les taches et la "pixélisation" sont du à la compression avi et je pense (avis personnel) que tes images sont sous exposées (contrôle d'exposition photographique MR)



    Il y beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le temps et la qualité. L'animation demande du temps de préparation pour pouvoir gagné du temps de rendu (compromis à faire et juste milieu à trouver!!!)

    Voilà ce que je peux déjà te dire

    Bien à toi

    Michaël

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Merci pour tes explications.

  6. #6
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Voici un moyen supplémentaire de gagner un peu de temps de calcul au rendu d'une animation! (lorsque l'on utilise le FG -regroupement final-)

    1/ Lorsque la séquence est préparée vous pouvez pré-calculer le FG mais pas pour toutes les images! Faites le toutes les 10 images (par exemple). Pour le faire -> F10 (configuration rendu) onglet commun -> sortie durée toutes les N images : 10 (par exemple).

    2/ Dans l'onglet "illumination indirecte" -> FG regroupement final (activé) et vous activez également dans texture regroupement final -> "fichier en lecture/écriture". vous donnez un nom au fichier et un emplacement.

    3/ Le bouton "générer le fichier final de FG" est maintenant disponible. Vous cliquez et générez le fichier. Max calcule et crée un fichier .fgm qui contient les infos du FG.

    Le fichier FG crée est calculer pour votre animation uniquement toutes les 10 images!

    4/ Une fois le calcul fini. Cliquez sur le cadenas "lecture seule"

    5/ Retournez dans l'onglet commun et remettez -> sortie durée toutes les N images : 1

    6/ Lancez le rendu....Vous remarquerez que Max ne calcule pas la FG mais il la récupère du fichier .fgm.

    Voilà vous pouvez sur des rendus de beaucoup de frame gagné de nombreuse minute.
    Attention, vous avez une légère perte de qualité mais vraiment minime! J'ai testé pur un rendu de 125 frames et j'ai gagné 2 min au rendu total (petite scène). je joints les 2 animations 1 avec FG pour chaque image et l'autre FG toutes les 5 imges. Comparez!!!


    Remarque : cette technique peut également être utilisée pour un rendu de grande taille. Je m'explique! Par exemple vous voulez faire un rendu de 3000X2000. Vous pouvez générer le FG pour une image de 750X500 avec des paramètre de FG élevé. Enregistrer le fichier .fgm, ensuite cadenas et remettez la taille à 3000X2000 et faites le rendu! Gain de temps sans trop de perte de qualité!!

    Bien à vous


    Michaël
    Attached Images Attached Images
    Attached Files Attached Files

  7. #7
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2006-10
    Location
    MONTFERRAND - FRANCE
    Posts
    523
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Bonjour à tous,
    J'ai mis en application chacun de tes conseils et en effet ça marche bien...
    Juste un petit bémol: dès que j'active la GI (pour rendu extérieur), je me retrouve avec des erreurs (voir pièce jointe)...
    Petite question au passage, à quoi sert la FG?
    Merci.
    Attached Images Attached Images

  8. #8
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Salut Philippe,

    Sans renter dans les détails et pour faire simple. La GI (global illumination) et le FG (regroupement final) sont deux procédés pour le calcul de l'illumination indirect. Le FG (Final Gather en anglais) est un moyen supplémentaire de calcul pour améliorer l'illumination global (GI).

    En pièce jointe, trois exemples de vue intérieure (paramètre par défaut et un MRsun et MRsky).
    Vue1 = GI+FG
    Vue2 = FG seul en draft et 1 rebond
    Vue3 = GI seul par défaut

    Tu peux remarquer que la vue 1 est la plus propre (attention avec des paramètres faible et par défaut!!!!) La FG seul est bien aussi, mais la GI seul est tachée.

    En conclusion :
    -pour des images extérieures, moi je fais les rendus sans GI (pas nécessaire)
    -pour des images intérieures; j'utilise le FG + la GI

    Lorsque tu utilise la GI + le FG tu ne dois pas utiliser les rebonds diffus du FG (pas nécessaire) mais si tu n'utilise que le FG alors pour améliorer ton rendu tu peux utiliser les rebonds difffus.

    Pour ton message d'erreur peux tu envoyer le fichier avec tes paramètres et tes lights uniquement (pas besoin du modéle). Il doit y avoir un paramètre cocher qui ne devrait pas

    Bien à toi


    Michaël
    Attached Images Attached Images

  9. #9
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Rendu d'animation

    Un peu plus haut, je parlait de gagner du temps au rendu d'animation en pré calculant le FG mais pas pour toutes les images....


    Et bien dans Max2010 dans les paramètre de rendu "indirect illumination" vous pouvez choisir le nombre d'intervalle pour le calcul du FG lorsque la caméra est en mouvement...

    Donc gain de temps et c'est PLUS SIMPLE....
    Attached Images Attached Images

Similar Threads

  1. Rendu
    By DamienT in forum 3ds Max - General
    Replies: 9
    Last Post: 2014-03-14, 07:49 AM
  2. 2014: rendu
    By x_all in forum Revit - API
    Replies: 0
    Last Post: 2013-09-12, 04:28 PM
  3. 2011: Rendu RPC
    By dbi933943 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 9
    Last Post: 2012-04-26, 07:01 AM
  4. Rendu
    By r.sanderson in forum Revit - Gallery
    Replies: 0
    Last Post: 2008-11-27, 04:48 PM
  5. Rendu
    By fabrice.bon in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2008-07-01, 02:20 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •