See the top rated post in this thread. Click here

Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Faire du Métré dans Revit ?

  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Faire du Métré dans Revit ?

    J’utilise Revit depuis mi-décembre : Super. Mais le métré ? (je suis un ancien utilisateur de Star Architecture et avec ce logiciel, je me suis constitué une bibliothèque qui me permet de faire du métré précis puis de rattacher un descriptif pour faire mon DQE à destination des entreprises). Y-a-t-il des "Revitiens" qui font la même démarche?
    En tout cas, sur un petit projet, j'ai essayé d'aborder le problême avec REVIT et je me suis tout de suite confronter à des difficultés. Pour commencer, je ne poserai que trois questions :
    1/ Y-a-t-il une notion de surface net et brut d’un mur (baies déduites ou non) ? Revit donne la surface d'un mur calculé à partir de son centre et déduit automatiquement les baies. Cela devrait être assez facile de connaitre la surface des baies (portes et fenêtres) mais comment?.
    2/ Revit fait l'approximation et calcule la surface à partir de l'axe du mur composite. Lorsque j'ai un mur composite avec 20 cm d'agglo + 11 cm d'isolant intérieur + 1.5cm d'enduit à l'extérieur, la surface extérieur de l'enduit n'est pas tout à fait exact.Peut-on y remédier ou doit-on accepter cette approximation?
    2/ Y-a-t-il une notion d’arase d’un mur sur toiture (linéaire oblique d’un mur en contact avec un toit)? Faut-il la mesurer manuellement ou y a-t-il une astuce ?

    En vous souhaitant bonne réception

    Cordialement
    Pierre-Henri

  2. #2
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Les quantités sont facilement extractibles de REvit.
    en ce qui concerne le métré à proprement parler, il est préférable de s'orienter vers une solution externe.

    1- la nomenclature des murs n'a pas de notion de net et brut. En revanche, tu peux facilement obtenir la surface des ouvertures dns les nomenclatures correspondantes en créant une valeur caluléee qui multiplie la longueur par la largeur
    2- la valeur est prise à l'axe du mur, il fau faire avec.
    3- tu peux attacher le haut du mur au toit.

  3. #3
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Je pense effectivement que tout ce qui sort des nomenclatures (pièces, surfaces, portes, revêtements de sols, murs, plafonds, etc..) fonctionne très bien.

    J'ai tenté à un moment d'utiliser l'extraction des matériaux, en vue de réaliser un metré complet. Je me suis effectivement heurté à des approximations de calculs inacceptables pour un métré précis (mais éventuellement acceptables pour un métré d'avant-projet !).

    Par exemple, le simple fait de modifier le type de jonction entre deux murs pour un aspect graphique en plan modifie les quantités ! (tout-à-fait illogique !)

    J'avais à l'époque envoyé une demande de support à Autodesk à ce sujet, et ils n'avaient pu que constater la chose et me dire qu'ils tenteraient d'y remédier dans les versions suivantes (un cierge pour la 2010 ?). Je leur ai par exemple signalé que les quantités étaient exactes uniquement si, au niveau de la jonction des murs en plan, on réalisait des jonctions en onglets plutôt qu'en about. Mais que cela n'était pas toujours utilisable au niveau de la modélisation, si un des murs est plus haut que l'autre. Je leur avais donc suggéré de systématiser la jonction en onglet uniquement pour le calcul des quantités de matériaux, et ça, quel que soit la jonction réelle dans la maquette.
    Ils m'ont dit qu'ils transmettaient la suggestion : wait and see !

    Quoi qu'il en soit, en dehors de ce problème de jonction, il y en avait d'autres à gauche et à droite, qui font que, comme le suggère très bien Yves, je pense que pour un métré complet et totalement juste, il faut pour l'instant se diriger vers d'autres applications...

    Ha oui, et puis encore une chose : bienvenue sur le forum !

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Un autre détail.

    Si tu as trois questions, il est préférable d'ouvrir trois discussions.
    Sinon tu constateras assez vite que cela devient assez dur à suivre et tu auras en définitive moins de réponses.

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Quote Originally Posted by gravelin View Post
    Les quantités sont facilement extractibles de REvit.
    en ce qui concerne le métré à proprement parler, il est préférable de s'orienter vers une solution externe.

    1- la nomenclature des murs n'a pas de notion de net et brut. En revanche, tu peux facilement obtenir la surface des ouvertures dns les nomenclatures correspondantes en créant une valeur caluléee qui multiplie la longueur par la largeur
    2- la valeur est prise à l'axe du mur, il fau faire avec.
    3- tu peux attacher le haut du mur au toit.
    Dans ta réponse 3/ : oui on peut attacher le haut du mur au toit mais comment récupérer la valeur du linéaire (non projeté) touchant ce toit.?

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Quote Originally Posted by Didier Hoffman View Post
    Je pense effectivement que tout ce qui sort des nomenclatures (pièces, surfaces, portes, revêtements de sols, murs, plafonds, etc..) fonctionne très bien.

    J'ai tenté à un moment d'utiliser l'extraction des matériaux, en vue de réaliser un metré complet. Je me suis effectivement heurté à des approximations de calculs inacceptables pour un métré précis (mais éventuellement acceptables pour un métré d'avant-projet !).

    Par exemple, le simple fait de modifier le type de jonction entre deux murs pour un aspect graphique en plan modifie les quantités ! (tout-à-fait illogique !)

    J'avais à l'époque envoyé une demande de support à Autodesk à ce sujet, et ils n'avaient pu que constater la chose et me dire qu'ils tenteraient d'y remédier dans les versions suivantes (un cierge pour la 2010 ?). Je leur ai par exemple signalé que les quantités étaient exactes uniquement si, au niveau de la jonction des murs en plan, on réalisait des jonctions en onglets plutôt qu'en about. Mais que cela n'était pas toujours utilisable au niveau de la modélisation, si un des murs est plus haut que l'autre. Je leur avais donc suggéré de systématiser la jonction en onglet uniquement pour le calcul des quantités de matériaux, et ça, quel que soit la jonction réelle dans la maquette.
    Ils m'ont dit qu'ils transmettaient la suggestion : wait and see !

    Quoi qu'il en soit, en dehors de ce problème de jonction, il y en avait d'autres à gauche et à droite, qui font que, comme le suggère très bien Yves, je pense que pour un métré complet et totalement juste, il faut pour l'instant se diriger vers d'autres applications...

    Ha oui, et puis encore une chose : bienvenue sur le forum !
    Quand tu dis que "pour un métré complet et totalement juste, il faut pour l'instant se diriger vers d'autres applications..." cela veut dire qu'il faut quitter Revit pour un autre progiciel ?

  7. #7
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Ici à l'agence, nous sommes informatisés pour la production des métrés, mais ils se font indépendamment de toute extraction de la maquette 3D. Le logiciel est performant pour produire tous les types de métrés, les cahiers de charges, etc,.. mais les métrés sont faits "à la main", sur base de l'étude des plans.

    Je n'ai pas encore vu de logiciel qui permette de sortir les métrés exacts et complets sur base d'une maquette 3D. Et puis cela obligerait à modéliser TOUT ce qui doit être métré, ce qui est un non sens au niveau de la maquette proprement dite et des documents graphiques qui doivent en découler.

    La perte de temps qui en résulterait dans la modélisation (inutile) sera d'office plus importante que la réalisation des métrés "à la main !...

  8. #8
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Je ne croit pas non plus à un logiciel 3D qui fait métré. dans ce cas il faudrait faire toute les fondation correctement, sans parler des terrassement. Mais REvit devrait pouvoir se perfectionner malgré tout pour donner des comptes juste et aussi pour séparer les m&tériaux selon les différentes couvhes de mur.

    Enfin, même si cela était possible, le métré c'est avant tout un document à partager avec l'entrepreneur et si seul Revit peut le comprendre et faire des modifications (courant sur chantier) j'imagine mal comment travailler correctement.
    Je ne pense pas qu'un entrepreneur accepterai un métré qui donnerai un forfait M3 du béton pour tout le projet sans même avoir de quantité vérifiable et donc avoir la possibilité de revoir ces quantités !
    enfin, à moins qu'en France les entrepreneurs soient moins exigeants !

  9. #9
    Active Member
    Join Date
    2006-04
    Location
    Belgium (near Lille)
    Posts
    58
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    ... et aussi pour séparer les m&tériaux selon les différentes couvhes de mur.!
    Tu peux utiliser une vue "Relevé des matériaux" pour un quantitatif des différentes couches

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Faire du Métré dans Revit ?

    Quote Originally Posted by arkhaos View Post
    Tu peux utiliser une vue "Relevé des matériaux" pour un quantitatif des différentes couches
    Oui mais cela me donne le même résultat de surface et c'est bine dommage. Je ne pense pas que pour Revit cela soit si difficile de pouvoir calculer les surfaces des différentes couches puisqu'il les dessine.!! J'espère dans la version 2010.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. outils mesure dans revit architecture peut mieux faire
    By loewek940608 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2012-03-28, 05:02 PM
  2. faire tourner Revit sur mac
    By dom51 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 8
    Last Post: 2011-09-28, 09:26 PM
  3. revit 2010 métré
    By zyed_c in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2010-10-10, 03:24 PM
  4. Faire du métré
    By Pierre-Nelson NAVARRA in forum Revit - API
    Replies: 4
    Last Post: 2008-06-19, 01:54 PM
  5. Dessiner en 2D dans Revit (comme dans AutoCAD)
    By gravelin in forum Revit Architecture - General
    Replies: 66
    Last Post: 2008-05-06, 01:41 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •