Results 1 to 8 of 8

Thread: Comment gérer les fichier liés dans des fichiers partagé ou l'inverse ?

I could stop if I wanted to
    Login to Give a bone
    0

Talking Comment gérer les fichier liés dans des fichiers partagé ou l'inverse ?

Bonjour à tous,

Tout est dans la question.
    Dans le forums, dans le manuel, didacticiel, il est expliqué comment gérer un projet en fichier lié ou un projet en fichier partagé mais pas l'un avec l'autre. Comme si c'était soit l'un ou l'autre. Mais que faire, quel méthode suivre si on veut le fromage ET le dessert ?

Concrètement, je suis sur un projet de 38 logements réparti sur 2 bâtiments distincts quasi identique. Les différents logements étant plutôt répétitifs ( 7 ou 8 appartements différents pour les 38 logements), j'ai créé des fichiers séparés par logements qui sont en lien dans mon fichier bâtiment (unique, avec 2 variantes), lui-même lié 2 fois dans le site.

Je souhaite également partager le fichier bâtiment car aujourd'hui, on travaille à 2 personnes sur le projet et je trouverais intéressant de partager le fichier bâtiment afin d'y pouvoir apporter tous des modification simultanément.

je me pose les questions suivantes :
    - Le fichier bâtiment sera copié en tant que fichier central. mais qu'advient-il des liens appartements ?
    - Est -ce qu'on peu imaginer que sur les poste client, le lien entre le fichier bâtiment et ces appartements se fasse uniquement en fichier locaux (dans une arborescence identique au serveur afin d'avoir les même chemins relatifs de fichiers et que parallèlement à cela, sur le serveur, il y ait des fichiers centraux bâtiments liés à des fichiers centraux appartements et que les fichier appartements locaux mettent à jours les fichiers appartements centraux et de même pour les fichiers bâtiments entre eux ?

Ou Y-a-t-il une autre méthode voire pas de méthodes du tout ?

Je préfère me renseigner avant de partager car je sais que la procédure est irréversible.

Vincent B.

Login to Give a bone
    0

Default Re: Comment gérer les fichier liés dans des fichiers partagé ou l'inverse ?

Après avoir essayé moi-même, voici mes conclusions :
    Lorsque que l'on partage un fichier dans lequel il y a des liens, les liens sont bien sur présent dans le fichier local. Sauf apparemment, les liens ne sont pas réellement "actif" dans le fichier local car même si les chemins sont en "relatif" et que les fichiers liés n'existent pas en local, ils apparaissent néanmoins. Les liens semble être là uniquement pour mettre à jour le fichier central.
    la preuve, c'est que l'on peut dans ce cas ouvrir simultanément, en local, dans une seule session, à la fois le fichier lié et le fichier hôte sans devoir décharger les fichiers. Ce qui est impossible lorsque les fichiers ne sont pas partagés. CE QUI EST SUPER.

DONC :
    - Si vous avez des fichiers hôtes (bâtiments ou sites) dans lesquels sont liés des fichiers (appartements par exemples) inutile de partager tous les fichiers. Seul les fichiers hôtes doivent être partagés.
    - Donc : même si vous ne travaillez pas en équipe, les fichiers partagés ont également un intérêt pour gérer confortablement les fichier liés.

Vincent B

Member
    Login to Give a bone
    0

Default Re: Comment gérer les fichier liés dans des fichiers partagé ou l'inverse ?

- Le fichier bâtiment sera copié en tant que fichier central. mais qu'advient-il des liens appartements ?
    - Est -ce qu'on peu imaginer que sur les poste client, le lien entre le fichier bâtiment et ces appartements se fasse uniquement en fichier locaux (dans une arborescence identique au serveur afin d'avoir les même chemins relatifs de fichiers et que parallèlement à cela, sur le serveur, il y ait des fichiers centraux bâtiments liés à des fichiers centraux appartements et que les fichier appartements locaux mettent à jours les fichiers appartements centraux et de même pour les fichiers bâtiments entre eux ?

Bonjour Vincent,

Pour ta première question, les liens ne vont pas être affecté et tu peux imaginer un fichier central qui prend en fichier lié des fichiers non partagé. ex: Bâtiment Partagé et Appart Non Partagé.

Pour ta deuxième question, il faut bien te dire que par définition le fichier local que tu crées à partir de ton fichier central est un fichier que tu enregistre en local sur ton poste de travail, donc pas accessible de façon permanente par tout un chacun. Ne fait pas de fichier local sur ton serveur, car tu risque d'avoir des problèmes de fichier corrompu.
    Donc pour moi c'est non, mais je vois ce que tu veux faire, et une solution qui risque d'être un peu lourde dans ton cas, est de prévoir sur ton serveur un répertoire de fichier définitif est un répertoire de fichiers en court de modification. Tous les fichiers de ces répertoire sont des fichiers centraux.

Ensuite par exemple dans ton fichier central bâtiment, tu crées un sous-projet dans lequel tu mets tous tes fichiers Appart. "définitif" et un autre de travail ou là, ce sont tes fichier Appart. de travail.

Quand tu ouvre ton fichier central Bâtiment tu choisis l'option spécifié les sous-projet et là tu sélection les sous-projets que tu as besoin. Mais attention de pas ouvrir les deux sous peine de faire exploser ta machine.

Voilà pour un début, car le partage de projet est un sujet long et demande de la rigueur...

Dans ton cas, mais c'est pas la polémique, je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas utilisé des groupes pour tes apparts. Car, le partage de projet aurait été la soluce... Mais ce n'est que mon humble avis et je ne peu juger car je ne connais pas ton projet.

Bien à toi,

François.

Member
    Login to Give a bone
    0

Si tu fais les question et les réponses.....

Login to Give a bone
    0

Bonjour François

Merci pour tes précisions.
    J'ai effectivement tenté le coup avant d'avoir confirmation par d'autres. J'en suis qu'au début de l'utilisation de ce principe (appartements partagé lié dans bâtiment partagé). Je ne connais pas encore toutes les conséquences de ce dispositifs mais je trouvais intéressant de poster déjà les premières impressions et notamment le fait que cela me permettait de travailler à la fois sur le fichier local hôte partagé et le fichier local source partagé.
    Ce que je n'ai pas encore testé, c'est la propagation des modifications faites dans le fichier partagé lié (appartements) dans le fichier partagé hôte (bâtiment) à travers le fichier central. Est-ce automatique ? ou Faut-il ouvrir le fichier central pour qu'il recharge les modifications des fichiers liés. A tester !!

Pour répondre à ton interrogation sur le choix entre groupe et fichiers liés pour les appartements :
    - J'ai essayé avec les groupes mais je n'arrivais pas à bien gérer mes nomenclature de pièce. J'ai plusieurs répétitions de cellules identiques (copiée plusieurs fois) et avec les groupe, je n'arrive pas à créer un paramètre qui me permettrait de trier les logements en fonction de leur appartenance à un batiment. J'ai deux bâtiment (A et B) dans lequel j'ai les mêmes logements, comment lui dire que tel groupe est dans A et lautre (sa copie donc) est dans B. Si tu crées un paramètre type "batiment" pour les pièces et que tu spécifie A ou B, il propage cette donné sur tous les groupes.Y a t il un moyen de faire autrement avec les groupes?
    - Avec les fichiers liés, en jouant sur le nom de l'occurrence du fichier lié et en l'intégrant dans la nomenclature, je peu trier et filtrer par bâtiment et par niveau en spécifiant un nom de fichier lié pour les logements du type : A (batiment) - 0 (niveau) - 1 (n° du logement)

Voilà

Vincent B

PS : un petit bonjour à la Belgique où j'y ai vécu et étudié avant de m'expatrier en France. Comment se développe REVIT en Belgique ??

French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Login to Give a bone
    0

Que de longs discours. Désolé j'ai lu en diagonal.

le partage de fichiers et les fichiers liés sont complémentaires.
    Préférer faire les liens depuis un fichier central.
    Un fichier lié peut être aussi en partage.

ouvrir deux sessions pour travailler sur un fichier hôte et sur le fichier lié.
    Gérer les vues depuis le fichier hôte en "vue liée" ; dans ce cas préparer les vues depuis le fichier lié.

Les fichiers liés à partir d'un local sont automatiquement dans le fichier central ! dans ce cas le fichier lié doit être sur serveur et non en local (c:\) !
    Faire un (ou des) sous-projets spécifiques pour les fichiers liés.

Voilà pour les recommandations
    -----------------------------
    ReviTmAN
    Architecte dplg
    Consultant BIM process - Revit Architecture / Structure
    BLOG :http://revitmastering.blogspot.com/

I could stop if I wanted to jmcouffin's Avatar
    Login to Give a bone
    0

Thumbs down Re: Comment gérer les fichier liés dans des fichiers partagé ou l'inverse ?

Quote Originally Posted by FB_ReviTmAN View Post
    Que de longs discours. Désolé j'ai lu en diagonal.

le partage de fichiers et les fichiers liés sont complémentaires.
    Préférer faire les liens depuis un fichier central.
    Un fichier lié peut être aussi en partage.

ouvrir deux sessions pour travailler sur un fichier hôte et sur le fichier lié.
    Gérer les vues depuis le fichier hôte en "vue liée" ; dans ce cas préparer les vues depuis le fichier lié.

Les fichiers liés à partir d'un local sont automatiquement dans le fichier central ! dans ce cas le fichier lié doit être sur serveur et non en local (c:\) !
    Faire un (ou des) sous-projets spécifiques pour les fichiers liés.

Voilà pour les recommandations
    je n'ai rien compris. Ni à l'art ni à la manière. Je vais lire d'autres posts, les anglais seront peut être plus explicites.

French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Login to Give a bone
    0

Quote Originally Posted by jmcouffin View Post
    je n'ai rien compris. Ni à l'art ni à la manière. Je vais lire d'autres posts, les anglais seront peut être plus explicites.
    normal, tu n'étais pas à l'origine de la question.

Quelles étaient tes questions sur le sujet, as tu trouvé ?
    ReviTmAN
    Architecte dplg
    Consultant BIM process - Revit Architecture / Structure
    BLOG :http://revitmastering.blogspot.com/