Results 1 to 4 of 4

Thread: niveau fini et niveau brut

All AUGI, all the time
    Login to Give a bone
    0

Default niveau fini et niveau brut

bonjour,

je voulais savoir de manière général la façon dont vous traiter les niveaux bruts...j'ai vu sur le blog de Didier HOFFMAN qu'il crée 2 niveaux pour chaques étages, 1 fini et 1 brut...

avantages? inconvénients? façon de faire?

merci

100 Club
    Login to Give a bone
    0

Default Re: niveau fini et niveau brut

j'imagine que les cotes de niveau ne peuvent pas prendre en compte uniquement la couche principale...
    un cierge sinon !

I could stop if I wanted to
    Login to Give a bone
    0

bonjour cece75,

Perso :
    J'ai au début essayé avec carrément 3 niveaux par niveau (brut, fini et sous-dalle) afin de gérer au mieux les niveaux des mur porteurs (de brut à brut) et des cloisons (de fini à sous-face ou de sol brut à sous-face).
    Après avoir trouvé cela un peu complexe, j'ai abandonné pour n'avoir plus qu'un seul niveau mais je trouve que la gestion automatique de revit d'attachement des mur à la base des sols n'est pas toujours pertinente et les raccords des mur porteur sur les couches porteuses des sol n'est pas toujours juste (surtout si au droit des porte-fenêtres avec allèges à 0). Donc aujourd'hui, je suis revenu à une situation à niveaux multiples (2 en l'ossurence). Mais c'est un peu lourd à gérer !!

Est-ce qu'un de nos PRO a une remarque à faire ?

Vincent B

French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Login to Give a bone
    0

De base, l'approche Revit archi devrait gérer un seul niveau : celui fini.
    l'idée d'une telle maquette est dite simple en 3D et complétée en 2D...
    Dès lors la pertinence d'avoir un seul sol pour représenter toutes les couches d'un plancher se justifie.
    De façon plus pragmatique, on devrait se rapprocher une maquette tel que l'on construit... notamment avec une intégration d'un modèle structure que l'on pourrait habiller.
    Pour les ingénieurs et sur le chantier, les niveaux bruts seront des références pour la structure, dès lors ces intervenants travailleront avec des niveaux bruts dans revit structure mais aussi avec comme référence les niveaux finis archis...

Dans revit architecture, l'outil sol devrait pouvoir nous permettre de tracer les sols finis comme les plafonds "à l'intérieur des pièces" ; dans ce cas on pourrait faire une dalle de structure en niveau brut et un sol en niveau fini.

La question à se poser est : que veut-on contrôler ? un niveau brut ou niveau fini ? ou les deux ? la composition des finitions par pièces ?
    En France, la question des revêtements (et donc du niveau brut) arrive assez tard dans le processus du projet ; le plus important est d'avoir un niveau fini unique pour un étage.
    L'information d'épaisseur variable du complexe de finition est un problème de métré et de mise en oeuvre.
    Des vues de détail suffissent pour exprimer les différents composants des couches de finition.

La façon de Didier est une bonne approche d'un point de vue de la structure et de la maitrise des finitions des espaces ; à la condition de pouvoir maitriser les compositions des finitions et de mettre ceci en place dès le début du projet.
    L'autre idée de Dider est aussi de pouvoir dessiner de brut à brut ; comme ça il n'est plus utile d'utiliser la fonction attacher la géométrie...

Et bien évidemment il est possible de coter les couches d'un sol avec l'outil cote d'élévation....
    Attached Images Attached Images
    -----------------------------
    ReviTmAN
    Architecte dplg
    Consultant BIM process - Revit Architecture / Structure
    -----------------------------
    BLOG :http://revitmastering.blogspot.com/