Il y a autre chose : FISA avec son module FISA RMEP qui exporte vers VISUAL TTH du même éditeur. Ce n'est pas un export 3D car le logiciel VISUAL TTH est un logiciel thermique traditionnel pur et dur, en gros un super tableur. Cependant, pour l'avoir testé en agence sur 2 projets réels et des calculs réglementaires en RT2005 et RT2012, ça marche plutôt bien. En fait, après l'export, toutes les saisies des parois et ouvertures sont automatiquement réalisés dans VISUAL TTH. Il n'y a plus qu'à préciser les compositions des parois et les valeurs Rth. Normalement, en paramétrant correctement les matériaux et les composition des parois dans revit 2013, on devrait récupérer les valeurs de calculs dans VTTH. C'est tous neuf dans l'agence et on n'a pas encore mis au point une super "nouvelle" méthode de modélisation revit qui permettrait d'automatiser plus l'export.

J'ai fais l'expérience d'un archiwizard (avant la version 2) et j'ai trouvé que l'export, bien que très fidèle du point de vue géométrique, volumes, SHON, ne créait pas un modèle dans archiwizard suffisamment souple à paramétrer. Ou alors c'était peut-être archiwizard qui était un peu limité du point de vue paramétrage et saisie thermique tout en étant très visuel et simple d'abord pour des non thermicien. Après de long mois de recherche de l'outils idéal, mon choix s'est porté sur FISA. Par contre, je ne pense pas que FISA VTTH soit très adapté à des non thermiciens mais j'ai résolu l'équation en embauchant dans l'agence un ingénieur thermicien. Il dispose avec VTTH, je pense, d'un outils très pointu du point de vue calcul thermique, un peu rébarbatif mais très efficaces. Avec la récup automatique des saisies géométriques (qui prend le plus de temps pour un thermicien), c'est déjà pour lui un avantage considérable.

De plus, j'ai pris les outils FISA fluides (HYDROCAB, FISADUCT, ...) qui complète de manière très judicieuses les outils intégrés de REVIT 2013 (MEP + STRUCTURE).

Du coup, à l'agence, les archi/dessinateur modélisent le bâtiment et le fluide/thermicien modélise ses réseaux dans revit, en 3D et calcul la thermique via les module d'exports/import.

Manque plus qu'à embaucher un ingénieur structure ...

Vincent