Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 20

Thread: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Question Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Bonjour, on est en phase de test de 3DS avec notre vieux modeleur (Star) qui n'exporte qu'en dwg, pour comparer la méthodologie avec notre Artlantis Render actuel.

    Ma question est : en cours de conception d'une image, il arrive en permanence que le projet continue d'évoluer, ce qui est normal mais, comment "recharger" le nouveau dwg modifié dans 3DS en récupérant les matières, les points de vues, l'héliodon et tout le reste qu'on avait déjà commencé à mettre en place ?

    Dans Artlantis on ouvre le nouveau fichier puis dans Fichier, on va chercher " ouvrir avec les références du fichier ..." correspondant au précédent fichier artlantis en cours de montage.

    Etant novice, pouvez-vous svp détailler les commandes ou la méthodologie à utiliser.
    Merci d'avance

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Bonjour,

    Ah STAR!!!! Toujours en action

    Si tu veux lier en DWG dans max tu vas dans menu fichier gestionnaire de liaison de fichier

    Tu charges ta scène DWéG.
    Tu places tes lumières, ton héliodon, tes voitures 3D, tes perso,....
    Ensuite lors que tu fais des modif de ton DWG tu fais recharcher ton DWG dans ta scéne et tu conserves l'ensemble

    Voilà

    Alors j'avoue que n'ayant jamais pratiqué cette méthode avec un DWG 3D je ne sais pas si tu conserves les matériaux (à tester!)

    Bien à toi

    Michaël

  3. #3
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    En relisant je me demande si j'ai bien compris ta question????


    Tu veux faire des aller retour uniquement avec le DWG ou dans une nouvelle scéne MAX tu veux récupérer une ancienne (MAX toujours) mais avec l'ensemble des paramètres?

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    merci pour ta réponse ... eh oui on a encore ici qques irréductibles....

    En fait dans Star, on fait la distinction des matérieux par la couleur de l'élément (parallèlogramme) ex: les elts jaune = brique rouge, les elts bleu = vitrage, les elts rouge = toit etc... et dans Artlantis cela fonctionne bien.
    Donc ds 3DS je commence à affecter une matière "brique" à toutes les faces "jaune", une matière "verre" à toutes les faces bleues etc... puis je commence à choisir un point de vue et à positionner un héliodon, etc, etc ...
    Mais lorsque je dois recharger le dwg du projet qui a évolué entre temps, je souhaiterai ne pas avoir à réattribuer toutes mes matières, lumières etc... pour pouvoir continuer le travail sur l'image.

    Tu me parles de fichier dwg "lié", c'est peut-être la solution ! mais peut-on réellement travailler avec un modèle 3D lié qui n'est pas fusionné ? je vais essayer de trouver la commande.
    Si tu as des précisions ou conseils quant à la méthodologie je suis preneur : par ex. au cas où on ne pourrait pas travailler sur un modèle 3D lié, peut-on ds 3DS enregistrer la scène (ou l'environnement paramétrique, je ne connais pas bien la terminologie) sous forme de Gabarit qui permettrait peut-être d'ouvrir un nouveau dwg avec le gabarit précédemment enregistré ?

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Bonjour,

    Ah STAR!!!! Toujours en action

    Si tu veux lier en DWG dans max tu vas dans menu fichier gestionnaire de liaison de fichier

    Tu charges ta scène DWéG.
    Tu places tes lumières, ton héliodon, tes voitures 3D, tes perso,....
    Ensuite lors que tu fais des modif de ton DWG tu fais recharcher ton DWG dans ta scéne et tu conserves l'ensemble

    Voilà

    Alors j'avoue que n'ayant jamais pratiqué cette méthode avec un DWG 3D je ne sais pas si tu conserves les matériaux (à tester!)

    Bien à toi

    Michaël
    Si tu veux lier en DWG dans max tu vas dans menu fichier gestionnaire de liaison de fichier

    Tu charges ta scène DWéG.

    Apparemment qd on ouvre le dwg "lié" on perd la notion de couleur des élts contrairement à la notion d'importer le dwg où là on les retrouve ! ???
    Pour rappel : ds Star on affecte la couleur aux éléments et on ne peut pas l'affecter aux calques !

  6. #6
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Didier si tu passes par ici il y a encore un irréductible Gaulois....

    Trêve de plaisanterie....

    J'ai travaillé également sur Star (en son temps.....) et on exportait comme toi vers artlantis mais sans passer par le DWG mais directement en .alt avec effectivement la possibilité de recharger les matériaux "sans rien faire". Ensuite on est passé à C4D et on devait réaffecter tous les matériaux (Je me souviens plus exactement mais on avait trouvé une méthode pour facilité malgré tout le travail)

    Pour Max, comme je te le disais (menu fichier Gestionnaire de liaison de fichier) tu lies ton DWG tu places tes caméra, tes lumières, .... tu enregistres ta scène Max (le fichier toujours lié) et lorsque tu fais des modifs volumétrique sur ton DWG (donc nouvel export de Star vers DWG) tu le sauvegarde toujours avec le même nom et si tu réouvres à nouveau ton fichier Max tu as tout conservé (Cam, Light, ....) il te suffit dans le Gestionnaire de liaison de fichier dans l'onglet "fichiers" de recharger ton fichier. Normalement dans le fichier de Max tu auras toujours tes matériaux mais je ne sais pas si ils seront bien ré attribué???? A toi de faire un test. Lorsque tu recharges ton DWG tu as des options dont les affectation de matériaux. Mais à tester!!!!

    Ta question de savoir si on peut travaillé avec un fichier, je te dirais oui et non (je sais c'est pas une réponse...). Tout dépend de ce que tu fais lorsque tu as "importé ta maquette 3D de STAR car si tu ne la modifies pas dans max, tu ne fais que mettre des textures et tu rajoute des lumières et de nouveau éléments 3D de max pour par exemple améliorer l'environnement alors OUI tu peux travailler avec des fichiers lier. Si maintenant tu es amené à modifier ta 3D de STAR dans max là c'est plus compliqué de travailler avec un fichier lié

    Donc si tu importes ta 3D tu sera obligé de réaffecter tes matériaux mais tu ne devras pas refaire les matériaux car tu peux enregistrer ta bibliothéque de matériaux de ta scène (menu --> rendu ---> explorateur de matériaux/texture)

    Tu peux également enregistrer tes paramètres de rendu dans un fichier (il y avait sur le forum une discussion ici --->http://forums.augi.com/showthread.php?t=95608)

    Alors tu peux également faire une sorte de fichiers "gabarit" pour se faire tu crées ta scène "Gabarit" et tu l'enregistres et tu lui donne le nom maxstart.max dans le dossier scéne du répertoire de projet de max que tu as choisis (par défaut C:\Mes documents\3dsmax\scenes). Si tu as mis dans ce fichiers un cube, lorsque tu lancera Max la scène de départ comportera ce cube.....

    Voilà

    en espérant avoir été suffisamment claire?! (si t'as d'autres question ou précisions tu n'hésites surtout pas, ce sera avec plaisir d'essayer de te répondre)

    Bien à toi

    Michaël
    Attached Images Attached Images

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Dans STAR tu as la notion de projet ou quelque chose du style et je pense que tu dois séparer tes matériaux par couche projet. Je n'utilise pas les bons termes, si mes souvenirs sont exactes??? On n'avait trouvé une astuce car effectivement !!!

    Peut être passé par AutoCad pour séparer les couleur par couche???

  8. #8
    Modérateur Forum Français Didier Hoffman's Avatar
    Join Date
    2006-06
    Location
    Bruxelles
    Posts
    606
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Salut,

    Encore un utilisateur Star ? Cela fait chaud au coeur, bravo !

    On a utilisé Star ici pendant plus de 20 ans ! (si,si !)
    Mais bon, c'est fini depuis plus ou moins 5 ans maintenant, et je devrais me mettre en méditation zen pour arriver à me souvenir de la méthode utilisée depuis Star, pour exporter correctement en Artlantis ! Sorry, mais là, mon grand âge me joue des tours...

    Quoi qu'il en soit, je pense que le fait de travailler en fichier lié ne permet pas de conserver les réattributions de matériaux. Peu importe la manière dont le DWG est créé, je viens de faire le test en exportant un DWG depuis Revit, et en le liant dans 3DS Max. J'y ai modifié les matériaux. Puis j'ai modifié la maquette dans Revit, réexporté le DWG, que j'ai réimporté dans 3DS Max... (vous suivez ?)

    Je m'y attendais, mais les réattributions de matériaux ont sauté !

    Pour la petite histoire, on a un gars ici qui est un caïd en cinema 4D, et il fait des images de compet avec nos fichiers Revit exportés pour lui en DWG. Il connait son outil à fond, et il n'a jamais trouvé la méthode pour ne pas devoir réattribuer à chaque modification 3D...

    Sorry, mais là, je ne peux pas aider, car d'après moi, il n'y a pas de solution miracle !

    Appel aux autres ???

  9. #9
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Quote Originally Posted by archigraphique.dp View Post
    Apparemment qd on ouvre le dwg "lié" on perd la notion de couleur des élts contrairement à la notion d'importer le dwg où là on les retrouve ! ???
    Pour rappel : ds Star on affecte la couleur aux éléments et on ne peut pas l'affecter aux calques !
    D'après toi est-ce logique qu'on ne retrouve pas la couleur des elts en passant par "fichier lié" alors qu'on les a en faisant l'import ? ou bien est-ce une "coche" qu'il faut mettre ou supprimer dans les options de liaison ?

    Avant d'abandonner cette solution je voudrais être sûr ! (c'est vrai que cette notion de dwg lié dans Revit est bien intéressante (tu vois tout le monde n'est pas irréductible !) car de plus dans Revit les couleurs du dwg lié sont conservées ! ) çà m'arrangerait bien que çà fonctionne !

    Sinon, comme tu as dit, il faudra que j'essaie avec la notion de gabarit ou de paramètres de rendus sauvegardés, mais là çà m'amuse moins ! ...

  10. #10
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvrir avec fichier 3DS de référence ?

    Quote Originally Posted by Didier Hoffman View Post
    Salut,

    Encore un utilisateur Star ? Cela fait chaud au coeur, bravo !

    On a utilisé Star ici pendant plus de 20 ans ! (si,si !)
    Salut
    Et oui çà fait chaud au coeur de reparler de Star quand on voit la durée d'utilisation de chacun ... je ne pense pas que vs l'ayez eu pdt + de 20 ans car ns en sommes nous à 24 ans et ns étions leur n°100 ( en 1985!) ... il a été au top très longtemps mais n'a jamais su se renouveler sur MS ! ... dommage !

    Pour ma part en tant que prestaire, lorsque le projet s'y prête je m'initie avec plaisir sur Revit malgré la lourdeur (je n'ai pas encore de PC 64 Bits !) grâce à vous tous et à AUGI et je me dis que lorsque j'aurai fait aussi 20 ans de + sur Revit, je pourrai tirer ma révérence !

    Ton expérience sur C4D ne me rassure pas, je vois le coup qu'il va falloir se faire une méga liste avec l'affectation des matières par couleur d'éléments, avec les positions X,Y,Z des caméras et visées et pour les lumières ... je ne sais pas, on verra !

    Peut-être faut-il rester aussi sur Artlantis pour ... les irréductibles gaulois !
    Merci encore.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2015: Création terrain avec fichier Point 3D DWG ....
    By cnevians@yahoo.fr in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2014-10-03, 07:55 AM
  2. 2012: Impossible d'ouvrir le projet -> fichier endommagé
    By lernuk in forum Revit Architecture - General
    Replies: 22
    Last Post: 2012-05-25, 09:38 AM
  3. problème avec le menu fichier
    By laurent-dupont.architecte in forum AutoCAD General
    Replies: 3
    Last Post: 2010-03-09, 04:57 PM
  4. Ouvrir fichier DXB avec LT2007
    By m.devezeaud in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2010-01-24, 11:03 PM
  5. Visualisation des fichier FBX avec QwickTime?
    By METANAMORPHOSE in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-03-27, 08:55 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •